LE TUBE DE DENTIFRICE !


La saga du tube !

Semaine de noël, une évidence, mais lorsqu’on rajoute ‘un noël de plus’, cette fête laisse apparaître toute son ampleur et son avertissement……..pas de doute, on vieillit !

Putain, je ne reconnais plus ce monde qui m’échappe et qui me fuit.

Chaque fois que je me lave les dents, je me demande qui est ce mec qui me regarde dans ce miroir fripon qui se fout de ma gueule en me renvoyant une image que je ne reconnais pas .

Merde, alors je me penche sur mon tube de dentifrice et tout commence. Quoi de plus banal qu’un tube de dentifrice, et pourtant….. Oui, il faut l’ouvrir …. Il ne peut servir que s’il a été ouvert …normal, un été tout vert …humour…..

Il y a quelques années, il fallait deviser le bouchon. Facile.

C’est simple, pour dévisser, il faut tourner l’opercule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention, pour les gauchers, c’est compliqué, je ne veux pas entrer dans la problématique du changement de sens, ce qui impliquerait une plus-value pour la modification des chaînes de fabrication ou pour une notice de la transformation des indications techniques. C’est également compliqué pour ceux qui n’ont pas de montre ou un sens très étriqué de la gauche ou la droite….je ne fais aucune référence à la politique.

Mais tout a changé, et là je ne parle pas des bouchons dans le sens général, je veux disserter de toutes les fermetures avec un bouchon, et ce pour tous les produits ménagers. On n’arrête pas le propres, il y a des chercheurs qui se masturbe la vie en croyant faciliter la notre…si, si, comme la cour des comptes, enfin, ceux là engraissent la leur !

Il faut se rendre à l’évidence, depuis des lustres nous sommes conditionnés à appréhender fermement le tube de la main gauche, à discerner rapidement le sens du pas de vis, une technique entrée dans l’habitude depuis la naissance de colgate et haleine fraîche, et dont on imagine même pas tout le travail en amont qui a été effectué par des années de pratique presque mécanisée, et ensuite on commence à tourner pour atteindre la substantifique moelle de l’intérieur, c’est à dire cette pâte multicolore ou unicolore qui doit servir à nous américaniser…. là aussi, je ne parle pas des gauchers….et de toutes les possibilités qui en découlent.

Mais aujourd’hui, tout a changé. Enfin, insidieusement, car le changement s’est étalé dans le temps et en fonction du stockage et de la production des tubes, enfin, de tous les contenants.

Alors maintenant c’est la catastrophe . Putain, des années de méthode détruites et effacées à jamais. C’est la fin de la robotisation programmée.

Il ne faut plus dévisser, il faut soulever le bouchon. Mais où ira-t-on ? Veut-on notre folie par la perte de notre automatisation atavique et presque inconsciente ?

Ce qui peut paraître simple devient compliqué, car le matin, déjà qu’on arrive difficilement à se voir dans la glace, enfin, je parle pour ceux qui ont besoin de lunettes, se mettre immédiatement à réfléchir sur l’ouverture du tube devient un exploit, un véritable paradigme, une crise identitaire sur notre avenir.

Alors, c’est le marasme. ….

Putain, dévisser ou ouvrir, là est le problème.

Oui mais …. il se trouve que d’anciens modèles se glissent dans la production nouvelle et alors, c’est le drame face aux multiples possibilités aléatoires.

Comment peut-on savoir au simple coup d’œil si on se trouve en face d’un bouchon qui se dévisse ou d’un autre qui se soulève ?

Ni les travaux d’imminents savants, ni les traités de grands philosophes ne nous ont préparés, ni à de telles possibilités, ni à des tels choix ….Corneille passant à cet instant pour un simple amateur…

Et c’est le syndrome du bouchon maltraité, dévissé alors qu’il se soulève, ou l’inverse, avec l’obstination de soulever jusqu’à la fracture celui dont on a oublié qu’il avait un pas de vis.

C’est là qu’on pense à ce noël ‘de plus’ en souhaitant qu’ils n’inventent plus d’autres ouvertures, comme par exemple une pâte enveloppée dans un étui plastifié, ou dans une sorte de boîte à bec verseur, façon nouveau conditionnement du sucre en poudre qui ressemble à un pack de lait…..

Bon, alors, joyeux noël à tous, et je suis sûr que chaque jour vous n’allez plus regarder votre dentifrice de la même manière …..

Je vous embrasse, et je vous souris, en ce jour de noël, en laissant apparaître la blancheur de mes dents …….intemporelles….enfin, jusqu’au prochain…… noël….putain, j’espère  !

 

2 réflexions au sujet de « LE TUBE DE DENTIFRICE ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.