MARABOUT !

Quand le marabout tonne !

Quand le marabout tonne, le bout de la ficelle n’est pas loin. C’est le Marafout.

Encore une affaire foutbalistique !

Lorsque l’argent pleut, les cordes tombent…..proverbe du kaustoojour du sud. La traduction est personnelle, un dialecte disparu aujourd’hui dont on peut trouver quelques traces en lisant l’Anabase de Xénophon, dans le texte….si , si.

Le Kaustoojour du sud, qu’il ne faut pas confondre avec le Kauspludutoo, est près de Μελίτη sur l’Euphrate, proche d’une des sources du Tigre et donc cette  langue écrite ne subsiste d’ailleurs, comme son existence, que grâce au   précurseur du grand Alexandre, je parle bien sûr de son itinéraire avec la retraite des dix mille, car dans quelques notes en bas de page Xénophon fait mention de ce village et cite ce proverbe «   Όταν τα χρήματα πέφτουν βροχή, πέφτουν οι χορδές. »

Χορδές peut se traduire par ‘les cordes’ mais peut également signifier ‘accords’ ce qui donne tout son sens à cette phrase aux allures sibyllines.

Ce qui est totalement vérifié aujourd’hui avec l’affaire en question.

Tout le monde sait qu’un joueur de fout qui gagne beaucoup d’argent est sujet à beaucoup de sollicitations dont certaines peuvent être malveillantes. Visiblement un joueur de l’équipe de France vient d’en subir les conséquences. Le maitre chanteur demandera toujours plus sans tenir compte de l’accord premier…..

Cependant avec l’affaire farfelue du maraboutage qui vient se greffer sur cette horrible histoire d’escroquerie, on ne m’enleva pas de la tête que beaucoup de sportifs célèbres ont des petits pois dans le ciboulot.

« μπιζέλια στο κεφάλι »   Ça c’est un proverbe du nord…..

A l’origine les grecs disaient ‘καρότο’ mais avec la traduction carotte en français cela devient ridicule dans notre langue d’où ma traduction ….désolé pour les hellénistes, à qui cette manipulation peut donner des boutons et les faire tonner, ou se déboutonner pour rire ….

Quand le marabout tonne, le bout de la queue du fouteux trempe dans l’imbroglio absurde du marafout  !

NB.  Il ne faut pas confondre le titre avec ‘quand le mara boutonne’ même si la mara est une variété de fraises très gouteuse ….pour les fouteux !

Laisser un commentaire