MIRACLES BIDOUILLÉS !

L’église et les miracles !

Miracle à Lourdes….. déjà, cela pose un problème, s’il y avait un dieu et si les miracles existaient, pourquoi Lourdes …..et pourquoi pas un coin perdu du massif central, je vous le demande ? Oui, même à Cannes, si vous voulez…

Et pourquoi pas dans son pays, merde, c’est vrai ça, celui où il a laissé crucifier son fiston pour assouvir ses caprices prophétiques……celui où ses descendants refusent d’accueillir les pauvres d’à côté …..

Avant la vierge apparaissait, de préférence, à des paysans du coin, moins d’effets théâtraux coûteux, juste un éclair et des flash de lumière, quelques angelots, enfin la musique céleste, de toute manière personne ne la voyait, sauf les témoins sélectionnés, et elle balançait sa fameuse phrase «  construis moi une église….. ou une cathédrale … » et puis les temps ont changé et la fameuse dame s’est mise à faire des miracles, enfin des trucs à la D. Copperfield ou à la L. Langevin, enfin, en moins bien…..mais un miracle reste un miracle, c’est à dire un truc inexplicable, pas comme des tours de cartes à la portée de n’importe quel prestidigitateur de la télé, mais, par contre, je n’ai jamais entendu parler d’un unijambiste ressortant de la piscine de Lourdes avec ses deux membres, non, que des guérisons douteuses et difficilement vérifiables, c’est à dire accessibles au premier manipulateur illusionniste venu.

L’église EST le premier miracle….pathétique .

Les traces d’une époque révolue où des escamoteurs pouvaient raconter n’importe quelle histoire enrobée de miraculeux et de féerique sans aucune contestation scientifique possible. Pardon Galileo ….

Mais l’église continue de perpétuer ces fables pour tenter de raffermir sa puissance fragilisée, comme nous venons de le voir cette semaine…… encore à Lourdes.

Mais comment des hommes intelligents, et je suppose instruits, enfin, j’espère, peuvent-ils croire à ces balivernes d’un autre âge, comment peuvent-ils accepter que de telles conneries soient véhiculées par leurs membres, comment même peuvent-ils faire semblant d’y croire ?

Excepté des croyants totalement fanatiques, qui peut encore accepter ces manifestations superstitieuses sans sourcilier ?

Sûrement ceux qui ont peur de l’inconnu….. et c’est là justement la menace imparable de l’église ! La peur panique de cet ‘après’ de tous les dangers ! Tu vois Blaise…..

Est-ce un retour vers l’obscurantisme ou un moyen d’y rester, pour contrôler les crédules afin de protéger les dogmes archaïques et indéfendables ?

Ce sont des miracles actuels !

Je pense encore à ce dialogue entre l’abbé Dubois et Philippe d’Orléans dans ‘Que la fête commence’.

_L’abbé, tu ne vas pas te mettre à croire en dieu ?

_Non, maintenant non, mais lorsque je serais pape…..

Et cela me fait toujours sourire…

 

Une réflexion au sujet de « MIRACLES BIDOUILLÉS ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.