MIRACOLO !

Benoite accélère, la béatification est annoncée, le procès peut commencer, mais il fallait un miracle.

Qu’est ce qu’un miracle. Un truc incroyable, par exemple que la France gagne la prochaine coupe du monde de foot, que je gagne à l’euro million,  puisque je n’y joue pas, que Jean-Marie rentre dans les ordres, quoique, il n’y a pas d’incompatibilité. Mais il faut qu’il y ait une intervention divine. Comment savoir. Par exemple, si je gagne au loto, il faudrait un autre miracle pour prouver que je le doive à une intervention divine et non au hasard, quoique le hasard pourrait être un dieu, le dieu des joueurs, mais il faudrait prouver qu’il existe et il faudrait un miracle pour attraper monsieur hasard sur le fait. Putain, on ne s’en sort plus. En plus, allez savoir si le dieu du hasard n’est pas une femme, par hasard. Bouh. 

Et si le miracle n’était qu’un mirage, un miroir aux alouettes, là je vous dirais stop, il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des alouettes sauvages.

Je vais en revenir au miracle. Je pense qu’avant, il en fallait trois pour une béatification, mais les moyens pour vérifier leur authenticité augmentant, il a fallu resserrer les boulons et un seul suffit maintenant. Un petit lumbago qui s’arrête, une claudication qui disparaît ou la vue de la vierge qui veut qu’on lui construise une église ne suffisent plus. Alors, il faudrait se mettre d’accord sur la signification d’un miracle.

Un miracle littéraire ; on prend toutes les lettres de la bible, on les lance en l’air et on a la dernière chanson de Cabrel. Un miracle sportif ; Armstrong gagne le tour de France. Un miracle à Lourdes ; un cul-de-jatte en fauteuil ressort avec les pneus neufs et ses deux jambes. Un miracle incroyable ; un non voyant tombe de la tour Effel sur la tête et continue de chanter.   

Mais putain, considérer qu’une sœur atteinte de la maladie de parkinson et qui s’arrête de trembler soit considéré comme un miracle, non, il faudrait arrêter de prendre les définitions de madame la rousse pour les pare-chocs de la petite à Robert.

En accord avec ma banane, d’un commun accord après une discussion œcuménique qui nous permit de confronter nos différents points de vue, aussi éloignés que l’utilité de préférer la glace malaga à la plombière, comme me le rappelait une gentille lettre pleine de remarques frappées du sceau du bon sens, car c’est vrai, et je venais de m’en rendre compte, j’étais en train de tomber dans l’obscurantisme fanatique et le manque total de tolérance, car obnubilé par ma préférence gustative, j’en avais oublié tous les autres parfums ainsi négligés et je faisais une fixation caractéristique et non moins arbitraire, supprimant d’autres arômes ainsi lésés, et comme vous connaissez mon amour immodéré pour les fragrances glacées et pour les fruits… sans modération, je me rappelle en Argentine,  j’avais opté pour le dessert local, la banane au dulce de leche, dégustée en sirotant le traditionnel maté, la malaga n’ayant pas toutes mes faveurs, malgré une forte colonie italienne, peut-être à cause d’un formatage gustatif européen assez difficile à écorner, donc, cette lettre qui venait de me remémorer un autre parfum que j’avais oublié ; la plombière, cette crème glacée parfumée au kirsch et aux fruits confits, comment avais-je pu seulement la laisser de côté dans l’armoire secrète de mes arômes préférés, nous nous mimes donc d’accord sur l’ explication que nous devions donner à ce miracle qui devait mettre en exergue une action défiant toute explication humaine, toute logique cartésienne, même inexplicable en faisant intervenir des éclaircissements dus aux nouvelles technologies aussi novatrices qu’elles soient. 

Donc, la résurrection d’un mort, d’au moins deux jours, par exemple, devait en être une preuve, sans contestation possible. Voila un miracle digne de foi. Un truc qui ferait la une de tous les journaux télévisés of the world !

Mais putain, il ne faut pas déconner, un miracle ça n’arrive jamais, ou alors, ça serait un miracle ! 

17 réflexions au sujet de « MIRACOLO ! »

  1. entre le miracle et le glas !

    en te lisant, je pense à une certaine époque , j’ai oublié , qu’on entérrait des morts  » supposés » avec une petite corde au pied ( peut-être à la main je n’ai pas été voir )
    et relié en surface avec une clochette et pendant quelques jours un homme veillait au cas ou !
    à cette époque ce n’était pas déjà un miracle ?

  2. Jean Poldeux…

    …finalement, qu’il soit béatifié ou non, je m’en tamponne le coquillard. Quand on passe en revue tous les saints du calendrier, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a certainement parmi eux de bien tristes sires. Saint Dominique qui fut sanctifié pour avoir exterminé de prétendus hérétiques, et combien d’autres, du même acabit.

  3. Jean Marie

    N’attendons pas de miracle pour Jean Marie,
    pendant une semaine, la question était de savoir qui allait marcher dans ses traces.
    La seule chose que l’on savait c’est que c’était des traces de merde.
    Et il n’y a pas eu miracle, les traces vont continuer à grandir.

  4. Si je puis

    m’exprimer ainsi, c’est un saint qui arrive à point, il fallait que le Pape « redore son blason » après toutes ces affaires concernant les prêtres.

  5. Petits plaisirs

    Ah, la glace plombière, ma préférée ! Impossible de résister à ce délice. Ce soir, 20h40, sur Arte, superbe film, « Loin du paradis » avec Julianne Moore et Dennis Quaid.

  6. Au Moyen Age…

    ..Par manque d’explications scientifiques, l’église prenait à son compte les miracles. Je suis une mauvaise Chrétienne non pratiquante,je n’y crois pas du tout, »l’huile qui se liquéfie »
    à (la San GENNARO). »l’huile qui coule d’une icône religieuse » ???
    Un miracle, arrange bien les affaires, dans le scepticisme actuel.Je pencherai plus, pour une explication scientifique.. Après, je ne demande qu’à y croire, si un jour par hasard, mon porte- monnaie vide,va se remplir comme par miracle, sans intervention de ma part, je changerais d’avis !

  7. Adel, 🙂

    … contente que le film vous ait plu. Son esthétisme années 50 est un hommage à Douglas Sirk. Julianne Moore y est excellente, comme d’habitude pourrait-on dire. Superbe photo, musique en accord. Un mélo certes, mais plein de charme.

  8. Riton, Charlotte, sucré

    Riton, next week au doc du dimanche: « La Fièvre de l’orchidé ». Je sais que tu les adores…. (moi pas !)
    Charlotte, tu ne m’as pas répondu pour le chocolat. (pas grave du tout, laisse tomber ) bisous.
    Sucré, oui excellent film !
    Bonne semaine 3 à tous.
    Adel

  9. sucré

    Je n’ai pas regardé à cause du doc « Noël à New York », (ma ville préférée) mais j’aime beaucoup ce film, et arte en general. Sauf que One Shot Not est désormais diffusé le dimanche en fin de soirée avec rediff le samedi à 13:00, ce qui ne m’arrange pas, merci le Canal cube.
    À propos de good vibes et d’arte: Wild Thing ! (jeudi 22:40)
    Bisous

  10. punaise

    France2 ce soir la miraculée est là ,commentaire du curé:elle a prié JP2 et dieu l’a entendue…J’ai comme les nerfs à vif:quand ma mère a succombé à un cancer le grand chef n’a pas voulu m’écouter,ok c’est vrai que le JP2 n’était pas élu;mais Parkinson aussi jeune…je m’interroge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.