CROIRE….. SUITE !


Croire sans penser, sans réfléchir !

Croire ainsi c’est avoir la foi…

La foi c’est croire sans se poser de questions….

Mais la religion avait déjà préparé une parade. Dans le nouveau testament, lorsque jésus revient de son court voyage post mortem, on parle de trois jours, mais finalement il ne restera mort qu’un jour et deux nuits, suivant le roman, il utilise un de ses disciples pour faire comprendre aux autres qu’ils devaient croire en lui sans se poser de questions et Thomas est toujours resté l’exemple de celui qui ne croit que ce qu’il voit et qui n’a pas cette foi aveugle…….. ce qui est devenu l’archétype de la foi du charbonnier pour définir celui qui croit …tout simplement ….pour obéir aux préceptes ou tout bonnement par peur de la suite !

Si croire à un dieu c’est accepter tous les commandements de ce dernier, c’est alors plonger dans l’obscurantisme et refuser toutes les avancées techniques et scientifiques pour rester figé sur les dogmes invérifiables et sur des dictons fanatiques et indémontrables. Mais d’un autre côté, c’est ce qu’on appelle la foi….une réponse facile pour faire avaler des couleuvres à des muets, à des aveugles, et à des bornés…… et pour en obtenir la puissance sur ces ‘croyants’.

La foi, c’est tout accepter sans restriction, sans discussion et sans aucune preuve ! C’est donc accepter sans réfléchir et c’est peut être ça qui ne me convient pas !

Les limites sont posées pour être franchies…l’homme progresse ainsi. Sinon il serait toujours resté ce robot ridicule flagorneur à outrance, glandant dans ce paradis de complaisance, sorte de vivarium pour bêtes à bon dieu, avec des limites empêchant toute indépendance et toute réflexion, et donc toute progression.

Pour croire, il ne faut pas se cacher derrière une foi aveugle, il faut garder son libre arbitre, un argument pourtant annoncé par le catéchisme de la religion comme la liberté de conscience de l’homme, mais difficile à être observé par justement les dogmes religieux qui indiquent le contraire !

Il faut se poser également une question élémentaire :

Ai-je besoin de croire en une religion pour vivre en conformité avec ce qui me semble être juste ? Ai-je besoin de barrières pour me guider ……bref, suis-je un imbécile qui pense qu’un dieu puisse tapisser mon chemin de peaux de bananes aussi stupides qu’inutiles pour me guider vers son royaume, un dieu qui a besoin d’entendre des crécelles, des tintements de cloches, des bruissements de chapelets, des froissements d’ailes, des vapeurs d’encens  et de voir certains autres détruire les corps qu’il a crées ?

En résumé, dois-je penser qu’un dieu a besoin de répression armée pour faire respecter ses commandements, et qu’il a besoin d’exercer un chantage en réclamant à ses disciples l’obligation de suivre ses préceptes pour espérer la vie éternelle, en la refusant aux autres de ses créations  qui n’ont jamais entendu ses commandements ?

Car alors comment peut-on dire qu’un dieu aime ses créatures s’il les oblige à exécuter ses volontés pour mériter la récompense hypothétiques qui ne prend pas en compte leur simple conduite, mais uniquement ses desiderata  ?

4 réflexions au sujet de « CROIRE….. SUITE ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.