CROIRE !

Croire en dieu…..

Croire en dieu, ça veut dire quoi ?

Avant tout, il faudrait préciser de ce qu’on entend par Dieu !

Alors, dieu, c’est quoi  ?

Une idée subjective. Une idée, bien sûr, puisque personne ne l’a jamais vu.

Chacun de nous, en fonction de sa sensibilité, de ses désirs, de ses goûts et de ses attentes, peut imaginer une puissance supérieure réelle ou immatérielle, et même imaginaire, vers qui se condenseraient toutes les questions, et surtout les réponses qui pourraient rendre la vie meilleure. A condition bien sûr de se les poser….. certains peuvent donc donner le nom de dieu à cette représentation .

Une sorte de médicament, de placebo, de réconfort pour une réponse fourre tout, une excuse pour se raccrocher à la vie après toutes les vicissitudes qui jalonnent notre parcours sur terre.

En vertu de ce postulat, il est aussi difficile de prouver son existence que son absence . Et on peut croire ou ne pas croire de la même manière . On peut même aussi imaginer la pluralité des dieux .

Lorsque tout nous a abandonné, il ne reste que l’espoir de l’existence d’un dieu !

Il y a donc ceux qui ont besoin de cette idée et ceux pour qui la probabilité de son existence n’est absolument pas une préoccupation. Il y a donc également ceux qui y croient parce qu’ils en ont besoin, parce qu’ils ont besoin de se raccrocher à une bouée, parce qu’il leur faut des explications et des justifications à leurs attentes.

Je crois surtout que dieu est l’excuse de ceux qui espèrent une sorte de jugement post mortem pour réduire les injustices de la vie. Les derniers seront les premiers, etc….d’autres religions espèrent même d’autres ‘chances’ pour atteindre le bonheur suprême, d’autres vies pour d’autres possibilités ….

En résumé, la peur de la mort, la peur de ce passage forcé nous amène à rechercher une autre issue possible et nous projette alors vers la croyance à une entité ou une puissance supérieure capable d’influencer notre avenir après ce passage hypothétique.

Il faut cependant faire la différence entre le ou les dieux et ceux qui se sont auto-proclamés comme les intermédiaires entre le ou les déités, et les hommes.

En effet on peut croire à l’existence d’une entité supérieure sans avoir besoin de s’affilier ou d’appartenir à une religion qui réunit les fidèles adoptant une même croyance et qui se sont regroupés autour des mêmes dogmes et du même catéchisme.

Il n’y a pas besoin d’appartenir à une religion pour diriger sa vie suivant ce qu’on croit être juste en étant en accord avec sa conscience et son éthique .

Mais par contre la croyance à un dieu implique de croire aux préceptes énoncés par lui même, suivant bien sûr, ses interprètes ou ceux qui l’ont créé… et qui sont peut-être les mêmes.

Et c’est là que tout part en vrille puisque les partisans d’une religion veulent tous prouver qu’ils aiment le vrai et le seul dieu et qu’ils sont prêts à le faire de toutes les façons possibles comme nous l’a montré l’histoire de l’humanité !

L’axiome qui en découle tend à prouver que les adeptes d’un dieu sont assez hypocrites puisqu’ils l’adorent en attendant de sa part une sorte de récompense, une compensation sur une vie future promise.

Nous sommes donc amenés à faire la différence entre croire à un dieu et l’aimer !

En référence à celui de Pascal, je parlerais donc du contre pari de ritondecannes ….Mais c’est une autre histoire ……

3 réflexions au sujet de « CROIRE ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.