DESTIN !

Il n’y a pas de destin !

Il n’y a que des routes différentes.

La vie n’est qu’une succession de choix. Ceux qui peuvent paraître bons, et ceux qui sont mauvais. Mais lorsqu’on s’en aperçoit, c’est trop tard.

On peut parler des mondes parallèles, je me rappelle cette mouvance des années soixante pour tenter d’apporter un semblant d’explication à notre présence, à notre vie.

Je me souviens du Matin des Magiciens et des articles de la revue Planète………

C’est vrai qu’en accordant foi à cette supposition on pourrait presque tout expliquer.

La mécanique quantique est une brèche ouverte sur ces suppositions. En effet tout ce qui n’est pas démontré peut être possible, ce qui ouvre d’énormes possibilités explicatives sur beaucoup de mystères.

Mais nous ne sommes sans doute qu’au début de découvertes fondamentales.

Lorsque la science avance, la religion recule, mais les sommités religieuses voient d’un mauvais œil toutes ces avancées, car elles perdent de leur puissance et de leur crédibilité, ce qui pourrait expliquer que tous les problèmes, tous les conflits, ne sont que des antagonismes entre les dogmes véhiculés par les religions et la science qui ne tient compte que de faits prouvés.

Il est évident que la foi est un mot inventé pour supprimer toute tentative de demander une preuve de ce qui est avancé.

La foi est sans doute le précurseur de la mécanique cantique avant l’heure ……provocation !

Puisqu’on ne peut pas prouver que les dieux n’existent pas, c’est qu’ils existent.

Ce qui amène le corolaire : puisqu’on ne peut pas prouver qu’ils existent, c’est qu’il n’y en a pas !

J’en reviens aux choix multiples qui jalonnent notre vie.

Comme les aiguillages sur les voies ferrées, ils changent la direction de notre vie qui va prendre des embranchements très différents les uns des autres sans que nous en connaissions immédiatement la portée.

Ce qui pourrait rayer l’explication du destin, de la volonté divine, ou du ‘c’est écrit’,  présentés comme la puissance et la volonté d’une déité sur notre existence, en soulignant que nous ne sommes que des pions sur l’échiquier de la vie, que des créatures totalement soumises à la volonté d’un créateur tout puissant dont les dessins nous sont inaccessibles.

Je ne crois pas au destin puisque nous fabriquons notre vie jour après jour en fonction de nos propres bifurcations.

Car, si c’est écrit, alors que faisons-nous ici ?

Mais si nous sommes maîtres de notre destin, alors, à quoi ça sert ?

Le destin a été inventé par l’homme pour le déculpabiliser, pour minimiser ses erreurs en renvoyant ses propres fautes sur un bouc émissaire divin qui est à la fois responsable du bien et du mal, de ses bonnes actions et de ses mauvaises !

Nos vies sont déterminées par ce que nous en faisons !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.