GRAND SPECTACLE VIRTUEL !

C’est un film à grand spectacle avec effets spéciaux !

Un groupe d’adolescents s’éclate dans un grand salon en haut d’une tour avec une vue panoramique sur le paysage des alentours . Nous sommes bien sûr aux states…..la musique, les nanas, la boisson, les fumettes…..

Tout d’un coup, un grand bruit qui masque presque la sono, puis les murs tremblent, quelques lézardes zèbrent les cloisons, les fondations vacillent et soudain une explosion sur une colline en face et un nuage de fumée s’élève dans le ciel avec des projections de roches en fusion.

Des cris retentissent, et devant cette immense baie vitrée, écran vivant de l’actualité, tous se précipitent sur leur portable pour filmer….personne n’analyse le danger de la situation….on est comme dans un jeu virtuel…..

Maintenant, le ciel s’est presque assombri, la pluie de feu redouble…… et les filles s’agglutinent autour de la télé qui diffuse en direct live.

Tout est là, l’image réduite de notre société en accéléré …..

Plus personne ne regarde ce qui se passe, la réalité est remplacée par le virtuel, les yeux ne se font plus confiance, il faut une autre source pour justifier ce qu’on voit, on a besoin d’une confirmation, la télé devient la vérité authentifiée.

La vie a laissé la place au virtuel et certains vivent par procuration, leurs appareils les ont connectés…ce sont eux les machines ! 

Bon, le film, aussi, était un navet …….

2 réflexions au sujet de « GRAND SPECTACLE VIRTUEL ! »

  1. A force de connections, de virtualité, ce sont les humains un jour qui seront devenus virtuels. Et tant que j’y suis, j’en ai marre des gens plongés dans leurs tablettes et autres smartphones qui ne disent plus bonjour ni au-revoir, ne s’excusent plus quand ils vous percutent et même…..qui ne sourient plus. En 2060 je ne serais plus là, (même avant mais je compte large au cas où je battrais des records), et tant mieux car ce ne sera peut-être pas beau à voir et à vivre.En attendant, profitons de ce qui reste de poésie. Bon dimanche !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.