HISTOIRE !

Une histoire vraie !

Dans la série les petites histoires de riton…..Du vécu ….

Je faisais visiter notre région à mes amis brésiliens …..Au dessus de Cannes, un magnifique village devenu aujourd’hui un bastion pour nantis, la vue merveilleuse sur la baie de Cannes, un climat et une situation ensoleillée ne font que rajouter à cette situation privilégiée. Tout a bien changé, puisque du temps de ma jeunesse ses habitants étaient des paysans et on avait l’habitude de dire lorsqu’on voyait un ‘plouc’ que c’était ‘Mougins qui cale’, d’ailleurs un autre signe, les premières maisons de ce village étaient appelées les baraques…autre temps, autres mœurs…. Comme aurait dit Cicéron, un autre de mes copains d’enfance……

Juste à côté de la maison de Picasso, devenue ‘l‘antre du minotaure’, qui a été vendue depuis, se trouve, jouxtant la propriété, une petite chapelle : Notre dame de vie. Je vous conseille d’ailleurs d’aller y faire un tour si vous passez dans la région.

Au sujet du mas Notre dame-de-vie, une petite parenthèse, le célèbre peintre y mourut en 1973 et voulait y reposer, mais le maire de Mougins, de l’époque, G.Pellegrin, sans doute un grand visionnaire ou un amateur de lard, refusa le permis d’inhumer pour ‘ce communiste milliardaire’ et donc, la célèbre dépouille partit pour le jardin du château de Vauvenargues sur les pentes de la sainte Victoire près d’Aix. Je signale également que dans cette maison W Churchill peignit quelques tableaux …..N’oubliez pas le guide….

Mais revenons au sujet : la petite chapelle….. How I’d love to hear the organ in the chapel in the moolight ……un peu de rétro ……un petit clocher du XIe, un enclos du XVe, mais pourquoi ce nom ?

C’est celui d’un sanctuaire à répit …il y en a environ deux cent cinquante en France….

Merde ‘Quésaco’ répit ? Allez vous me dire bande de mécréants…..

Alors, un petit cours de religion pour les nuls. Pour aller au ciel s’asseoir à côté du boss, il fallait avoir the ticket d’entrée, donc, il fallait avoir pris une douche froide sur le front à sa naissance…merde, le baptême quoi….pour ceux qui l’ignorent cette coutume d’un autre temps où un peu d’eau sur le front suffisait pour donner la vie éternelle, et dire qu’on se fout des mormons qui font la même chose avec internet…. Donc, on baptisait les enfants pratiquement à la naissance, mais si l’un d’eux mourait sans avoir reçu l’aspersion il ne pouvait pas aller direct au paradis ……. injustice….. intolérable…

Mais la religion, avec sa clémence habituelle, était encore plus intransigeante et intolérante, voire cruelle puisqu’elle ne permettait pas qu’il soit enterré dans un lieu consacré du cimetière paroissial, et donc il restait aux limbes, une sorte de compromis entre le purgatoire et le paradis, quitte à devenir un fantôme tourmentant les vivants. Il ne restait plus à des proches que d’amener le petit cadavre à un sanctuaire à répit. Alors les curés, qui ne sont jamais en manque d’imagination, avaient inventé un lieu spécial où le corps sans vie était exposé sur un autel consacré à la vierge afin qu’il soit ressuscité par des officiants et donc baptisé pendant le peu de temps où il recouvrait la vie, puis enterré dans les règles dans le sanctuaire puisqu’il était devenu chrétien……certains mouraient donc deux fois ……les cinéphiles apprécieront l’allusion ….

J’expliquais donc à mes amis toute cette histoire et je terminais par un ‘putain, ils sont forts les curés’ avec un ton, je l’avoue assez ironique, narquois, teinté de sarcasmes…..mais modéré…… enfin, presque….A ce moment là, deux personnes qui avaient assistés à mon panégyrique et dont je n’avais pas vu la présence, s’approchèrent de moi et me demandèrent de me calmer et de ne pas attaquer la religion….

A cet instant, en mieux regardant leur tenue, je m’aperçus que c’était des prêtres en civil qui étaient sans doute venus en touristes, alors je me mis à rigoler et sans hésiter je leur dis que s’ils croyaient à ces sonnettes j’avais de la peine pour eux, et que j’avais le droit de me moquer de ces histoires à dormir debout.

On peux croire à ce que l’on veut, mais il ne faut pas mélanger la vérité avec les contes de fées ….ou avec des histoires de dogmes….comme en ce moment !

 

Une réflexion au sujet de « HISTOIRE ! »

Laisser un commentaire