HYGIÈNE !

L’hygiène de vie !

La chienne de vie….

Oui, j’ai encore un corps d’athlète….et de belles jambes…pour le vélo…..

Oui, j’ai de la chance, ou peut être est-ce dû à mon hygiène de vie, allez savoir ?

Mais j’ai aussi profité de l’avantage d’avoir eu cette façon de vivre sans me priver et sans effort….

En effet, je n’ai jamais fumé ni bu ….oui, je le répète, sans effort, car je ne supporte pas le goût du vin, même ajouté de modération, comme d’autres n’aiment pas les betteraves ou les navets, quant au tabac, j’avoue avoir essayé, plusieurs fois, pour faire comme les autres, mais au bout de quelques jours je trouvais ça tellement dégueulasse que j’avais hâte d’arrêter …..

Cependant le temps assassin a laissé des traces et on peut voir quelques carrés de chocolat légèrement fondus, ah, le chocolat fondu et la crème chantilly et les bananes…..mais je ne rêve pas, même si quelques fois je largue des plus jeunes sur des côtes ensoleillées…..si, si…

J’ai toujours eu le réveil facile, peu de sommeil, couché tard et levé tôt, et immédiatement dispos, ou même vingt, sûrement les restes de la vie du passage au séminaire, ce qui énerve ma femme qui commence sa journée en douceur.

A ce moment précis, j’ai dix huit ans, je me lève d’un bond, je file dans la cuisine préparer le café, ouvrir les volets et parler au chat. Ensuite c’est le passage par la salle de bains et là, devant le miroir…..je ne reconnais plus le visage de celui qui se rase…..et pourtant, je ne porte pas de lunettes, toujours cette chance insolente, désolé, et même si j’en mets, pour vérifier, j’ai besoin de faire un effort pour essayer de comprendre que ce mec qui me regarde avec étonnement, c’est moi….. merde, heureusement qu’on ne vieillit pas d’un coup, putain, le choc, enfin surtout pour certains, qui, au matin, se retrouveraient avec une autre personne dans le même lit…..

Je réalise bien sûr que nous sommes la même personne, la voix n’a pas changé, j’ai toujours le même esprit, mais je suis alors conscient d’être le même…… mais dans un autre corps, tellement différent de celui dont ma mémoire a conservé la trace…. tant que je ne me regarder pas bouger dans un miroir.

Est-ce réconfortant ou terrible ? Tant qu’on arrive à se souvenir de celui qu’on était, tellement différent et tellement le même, tant que la tête n’a pas suivi la même évolution de ce corps en décalage avec cette sagesse qui a sans doute remplacé la fougue de cette jeunesse enfuie, tant qu’on arrive à râler et à se poser des questions, tant qu’on peut comprendre que la vie c’est justement se poser des questions sans pour cela en avoir les réponses, alors peut importe, il suffit simplement de toujours regarder au delà de ce miroir qui ne reflète qu’une image !

Une réflexion au sujet de « HYGIÈNE ! »

  1. L’avantage de l’âge, c’est la sagesse acquise grâce aux expériences passées. Le bien vieillir consiste surtout à comprendre que, tant que l’esprit est vaillant, les dégradations physiques sont de peu d’importance. Après tout, nous ne sommes que des denrées périssables, et par rapport à d’autres espèces, notre longévité est remarquable.
    Oui, tant que l’esprit est sain, on n’est pas à plaindre et tant pis pour les faiblesses physiques qui s’insinuent et s’installent. La lenteur du vieillissement nous permet d’avoir la conscience « nette ». Nous sommes des chanceux, surtout quand la santé est bonne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.