IMAGINE !

Imagine there’s no heaven !

Imaginez que la terre soit la représentation d’une partie de l’infini, ce qui serait déjà difficile à imaginer puisqu’en parlant de quelque chose d’infini, en principe, on ne conçoit pas de limite, mais essayez quand même, imaginez maintenant qu’un des grains de sable, perdu dans cette masse, représente notre galaxie, la voie lactée, avec notre terre et ses milliards d’habitants, pouvez vous maintenant sérieusement imaginer que nous avons plus d’importance que le plus petit insecte que nous écrasons sans nous en apercevoir ou l’autre petit grain de sable que nous foulons, lorsque nous allons nous baigner ?

Alors, orgueil incommensurable, pensez vous que nous puissions être le seul objet céleste sur lequel une vie ait pu se développer ? Cette hypothèse serait plus envisageable que la possibilité de mettre toutes les lettres d’un roman de Victor Hugo dans un grand sac, de le jeter en l’air et de s’apercevoir qu’elles retombent exactement dans la configuration de Guerre et Paix de Tolstoï …..

Alors continuons….. je ne veux en aucun cas discuter de la vie extra terrestre, ni d’extrapoler sur la couleur des petits bonhommes verts, mais seulement tenter de discuter de l’improbabilité de notre seule présence dans cette immensité inconcevable pour nos petits esprits de minuscules microbes en face de ce gigantisme démesuré à l’image de notre arrogance idéologique.

Alors nous serions les individus crées par un seul dieu, qui aurait choisi comme réceptacle ce petit morceau de sable perdu et caché au beau milieu d’un univers inaccessible, pour justifier notre propre théorie de la toute puissance de notre création. Car nous pensons être les seuls, les uniques créatures d’un dieu tout puissant.

Arrêtons de déconner un seul instant et reconsidérons notre histoire, car nous somme sûrement un accident, comme il peut en exister d’autres, au sein de toutes les possibilités offertes par la foison de conditions pouvant satisfaire à l’apparition d’un embryon d’une vie qui tenterait par tous les moyens de se développer en essayant toutes les solutions possibles pour survivre. Nous sommes une tentative de la vie, nous ne sommes qu’un microbe, qu’une solution, qui n’est peut être pas définitive, ni même possible, pour véhiculer et améliorer une solution qui tendrait vers la vie.

En effet, cette fragilité peut être à tous moments détruite par un imprévu résultant des conditions de cette vie soit pas nous même soit par les changements de la nature elle même, car nous oublions que ce petit grain de sable qui nous héberge est lui aussi soumis à des contingences qui nous dépassent …..

Alors, restons modestes …….

Imagine all the people living for today !

6 réflexions au sujet de « IMAGINE ! »

  1. Merci, merci mille fois pour ce texte : nous ne sommes qu’un grain de sable, une poussière d’étoile et un accident, mais , hélas , nous avons un cerveau qui s’interroge ( Pourquoi?)
    La réponse est-elle après notre mort terrestre ?
    Riton, tu vas m’empêcher de dormir ce soir … mais encore merci pour ce beau texte

  2. Un étudiant américain (qui n’avait pas grand chose à foutre de ses week-end) a calculé que l’humanité avait créé environ 5000 dieux. En 5000 ans, ça fait tout juste un dieu par an
    ce qui est assez peu surtout si on considère que beaucoup d’entre eux sont tombés en désuétude.
    Le pire, c’est qu’il n’en a même pas un dans le tas qui soit capable de nous sortir du bazar dans lequel nous nous sommes fourrés. Il y a des jours où on se demande à quoi ça sert de construire des temples et de se casser la tête à inventer de nouvelles religions…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.