LA VIE !

De l’utilité de la vie….. ou de son inutilité !

La vie…pourquoi ?

Où allons-nous, d’où venons nous ? ….Je m’en fous totalement.

La seule question est : pourquoi ?

Pourquoi sommes-nous pratiquement obligés de passer notre vie à tenter de survivre ?

Pourquoi se poser des questions inutiles au lieu d’essayer de passer de la meilleure des façons possibles ce bref passage quasiment imposé, puisque nous n’avons rien demandé ? Nous sommes obligés de subir cette épreuve ?

Alors nous sommes tentés de croire, ou de faire confiance à des explications plus ou moins farfelues pour essayer de donner un sens à ce qui n’en à pas .

Nous venons du néant, nous apprenons, nous arrivons presque à nous forger une philosophie, une éthique, la fougue de la jeunesse est devenue de l’expérience et notre éducation a presque transformé une bête sauvage en un individu civilisé, conscient que la culture pouvait le changer et puis lentement, sans aucune raison logique, nous perdons une à une toutes ces améliorations pour retourner d’où nous venons, vers cet oubli qui est le pendant de la non existence du début .

Alors pourquoi cette torture, ce supplice qui nous fait entrevoir ce que nous n’atteindrons jamais ?

Nous prenons-nous pour ce que nous ne sommes pas ? Peut-être ne sommes nous que les maillons obscurs d’une évolution qui nous dépasse, un des liens du cheminement de la vie entre l’infiniment petit et le but de l’évolution dont nous ne sommes que le balbutiement ?

Alors bien sûr, nous ne pouvons pas comprendre ce qui nous dépasse. La chenille ne saura jamais qu’elle va devenir un papillon qui d’ailleurs ne peut pas comprendre que cette petite larve représente son passé.

L’explication est sûrement simple, terrible, et surtout méprisante pour nous qui pensons être des dieux…. mais qui ne sommes pas finis, un vulgaire pion, un simple caillou perdu dans la construction de l’évolution, une participation obscure à la propagation de la vie par l’intermédiaire de notre action de reproduction sur le chemin des mutations, car peut-être que la création n’est pas encore totalement terminée et que la nature cherche toujours sa finalité ou sa perfection…et que nous en sommes encore loin !

3 réflexions au sujet de « LA VIE ! »

  1. Et se dire simplement que la vie ne vaut rien mais que rien ne vaut la vie ? mais essayer de comprendre fait que peut-être les humains ne sont pas des animaux;

    Riton : Je me pose toujours cette question, nous ne sommes ni totalement des animaux, mais pas encore des des hommes !

  2. Je ne me pose plus de question : la foi, je l’ai eue parce qu’on me bourrait le mou. L’adolescence et ses soubresauts sont passés par là. Il y a longtemps que je ne pense plus à ce qui m’a été enseigné et donc, je n’ai aucune foi à revendiquer. Je vis au jour le jour, quoi qu’il arrive. Cela me suffit amplement. Je ne tiens pas à me torturer le cerveau (ou le serre-veau ?) sur quelque chose d’hypothétique qu’on dit réconfortant, mais qui n’est qu’un leurre. Il me suffit de savoir qu’on naît, qu’on vit et qu’on meurt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.