LE DESTIN !

Est-ce que le destin existe ?

La vraie question est : Sommes nous libres ?

J’entends souvent : c’est écrit, c’est le destin.

Le ‘Tout est écrit’ est-ce une solution  ?

Le ‘Tout est écrit’ peut-il expliquer le cheminement de notre vie ?

Est ce que le libre arbitre existe ?

Certains pensent que tout est écrit et donc, que nous ne serions que des pantins …..que les spectateurs impuissants du rôle de notre vie, des sortes de zombies pas encore nés, pas tout à fait morts, sans aucun pouvoir, excepté celui de subir, un peu comme les personnages d’un livre qui n’ont pas la possibilité d’en changer le déroulement puisque tout est déjà écrit, et ne peuvent donc en jouer qu’une partition déjà établie .

La vie se résumerait en une sorte de téléréalité au script bien défini, nous ne serions que les pages des livres de la saga des dieux, des pages réservées à la publicité des lecteurs divinités ….

J’ai plusieurs fois abordé ce sujet …..mais la seule réponse possible est que rien n’est écrit …d’abord, par qui ?

L’explication du ‘tout est écrit’ trop simple et arrangeante pour certains, voudrait dire que nous ne sommes que des pantins. J’accepte sans aucune contestation le fait que nous soyons des êtres limités, mais de là à penser qu’un être supérieur improbable nous ait cantonné à jouer une comédie me laisse totalement incrédule…..Surtout pour jouer cette parodie de vie…. Cette logique peut constituer la trame d’un livre où tout est immuable sitôt la parution publiée, et ne laisse possible que le rêve, qui n’est qu’une appréciation personnelle du lecteur, mais cela reviendrait à avoir créé des êtres dans un but égoïste uniquement pour satisfaire un ego surdimensionné qui ne ferait du créateur qu’une autre créature tourmentée par des sentiments inférieurs et médiocres, indignes d’un dieu.

Bien sûr, nous ne sommes pas égaux, nous devons nous débrouiller avec ce que nous avons pour tenter de passer de la meilleure façon possible ce voyage obligé de par notre naissance aléatoire …il n’existe qu’une seule solution pour y arriver …nous aider les uns les autres, mais pour cela, il faut quand même écouter et parler, et surtout arrêter de passer notre temps à nous détruire pour une domination éphémère dont nous sommes toujours les perdants.

C’est ce que nous ont dit beaucoup de philosophes depuis des siècles, mais sommes nous tout simplement capables de les entendre et de les comprendre ?

Le destin, un mot pratique pour y fourrer tout ce qui nous dépasse et épargner notre responsabilité. Une façon de se laver les mains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.