LE SABLIER !

Le sablier du temps qui passe !

Il n’y a pas de hasard …

Le sable qui s’écoule est une métaphore du temps qui passe …

On peut le mesurer, mais il est inarrêtable, personne ne connaît la grandeur du sablier, comme celle de sa contenance….

Comme autre allégorie, on pourrait dire que notre vie est un édifice construit sur une plage….. et les vagues seraient les dégradations du temps jusqu’à la disparition totale de cette construction éphémère qui retournerait alors à sa composition première…..

Mais nous sommes des êtres bizarres, nous ne parlons que d’éternité, que de durée dans ce temps qui nous échappe, et dont nous ne connaissons rien, mais pourtant nous continuons cette lutte inégale qui nous dépasse, puisque notre combat n’est pas le même, les règles du temps ne sont pas les nôtres, ses priorités et ses critères, nous sont totalement inconnus . Nous ne sommes rien, le temps ne vit qu’un présent qui dure éternellement, le passé et le futur n’existent pas.

Cependant, nous pourrions dire également que ce passage est totalement inexplicable.

Nous sommes toujours seuls, du début à la fin, l’homme agit comme un animal grégaire pour masquer sa solitude….. notre vie se passe à grandir, à apprendre, à nous améliorer, à penser, à philosopher, à travailler, à aimer, à nous transformer, et pourtant, à la fin qu’en restera-t-il ? Rien.

Nous allons perdre peu à peu tout ce que nous avons tenté d’avoir pendant notre vie, une sorte de retour vers le néant d’où nous venons.

Sauf quelques miettes de terre, ou un petit tas de cendres, qui peut encore croire à un destin grandiose et exceptionnel …..

L’homme n’est qu’un insignifiant grain de sable parmi ceux qui s’écoulent dans le sablier du temps pour marquer le présent pendant le temps de sa chute et disparaître dans la masse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.