L’ÉDUCATION !

L’éducation n’est jamais simple !

Il n’ y a aucune règle, ni même de manuel pour élever ses enfants …

Pour une raison bien simple, rien n’est figé, chaque nouvelle génération va évoluer dans un contexte différents avec de nouvelles règles mieux adaptées à de nouvelles façons de vivre et par conséquent accentuer les divergences et les contradictions avec les précédentes.

C’est l’éternel problème de la vie.

Les règles changent en cours de route et à chaque nouvelle ascendance, en créant le fameux conflit des générations.

Ce qui était valable pour les parents ne l’est plus pour leurs enfants lorsqu’à leur tour ils vont devenir des parents, les valeurs ne sont plus les mêmes et l’expérience des premiers n’a plus de pouvoir ni même d’importance et encore moins d’obligations morales et de signification pour les descendants. C’est toujours le problème du : « moi je ferais mieux que mes parents. »

Confucius disait que l’expérience est comme une lampe portée sur le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru, et heureusement, car il faut que chacun creuse sa route.

Et puis, si l’expérience était génétiquement transmissible, que serait la vie ?

Un chemin insipide dont chacun de nous en connaîtrait chaque paysage, ce qui mènerait forcement vers l’ennui….

Chaque génération veut donner plus que ce qu’elle a reçu, chaque génération pense que la sienne était la meilleure, que tout va aller plus mal…l’homme se fait du souci pour sa progéniture, ce qui est normal, mais l’oiseau doit sortir du nid pour vivre sa propre aventure et la sienne, même si elle ressemble à celle de ses parents, sera totalement différente….. mieux ou moins bien, une question dont personne ne connaîtra la réponse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.