L’ENFER !

L’enfer et le paradis !

Ne fais pas ci, ne fais pas ça .

Il faut faire le bien sinon l’enfer nous attend !

Toute notre vie est régie par des menaces sous forme de conseils, cependant on ne nous explique jamais ce qui est bien ou mal, d’ailleurs ces notions ont évolué durant les âges ….pour la religion il suffit de suivre l’importance ou l’insignifiance des péchés capitaux …

Pour continuer de nous contrôler, il fallut inventer des barrières assez considérables pour générer la peur et être crédibles mais cependant simples et nécessaires pour être acceptées …… le paradis comme récompense et l’enfer comme punition …..et comme dans la religion tout est définitif ….la tolérance n’est pas souvent de mise, c’est tout ou rien, le manichéisme est de rigueur …c’est oui ou nom. Il doit y avoir un chef pour conduire le troupeau, les ordres sont brefs et n’admettent pas de contestation, le premier commandement n’accepte aucune contestation : « Je suis le seul et tu dois m’obéir. » Circulez …..

Le paradis se mérite ….

Donc le juste arrive dans la maison de dieu qui est amour …..vous suivez…..

Sincèrement serait-il donc devenu à ce point insensible et dur et intolérant pour accepter que d’autres purgent pour l’éternité une faute dont il pourrait alors comprendre qu’elle n’a plus aucune mesure avec la sanction appliquée ?

Si dieu est effectivement amour, l’enfer n’a aucune raison d’être et même la simple existence de cette géhenne deviendrait une aberration pour la foi et la confiance demandée aux hommes pour mériter cette protection divine afin d’acquérir la vie éternelle promise en contrepartie.

Alors, toute cette histoire de carotte métaphysico-religieuse semble d’une absurdité totale.

Et encore une fois, il faut se rendre à l’évidence l’homme a bien inventé dieu et tous les salamalecs qui vont avec, uniquement pour prendre l’ascendant sur ses semblables trop crédules !

Une réflexion au sujet de « L’ENFER ! »

Laisser un commentaire