LES PROBLÈMES !

Le temps des problèmes varie dans le temps !

Nous avons presque tous un problème avec nos enfants, un problème de communication, mais je crois surtout que c’est simplement ce qu’on appelle la vie. En effet, à chaque instant, nous arrivons à une période charnière de cet inconnu qui nous fait peur et nous fascine . Nous nous rapprochons de l’âge de nos parents, en oubliant que nous nous éloignons de celui de nos enfants et c’est justement là qu’est le problème, car nous quittons un terrain connu pour découvrir chaque jour un nouveau chemin.

Cependant tant que nous ne sommes pas devenus des parents, je parle de l’âge, nous sommes en période ‘ascendante’, c’est à dire que notre corps ne nous donne, en principe, aucun souci, puisque nous nous améliorons, mais bientôt la période ‘descendante’ arrive avec tous ses enquiquinements, certes minimes et imperceptibles au début, mais imprévisibles et problématiques par la suite.

Le temps qui passe n’est donc pas le même pour tous, et ce, en fonction de l’âge. Il y a la fougue de la jeunesse d’un côté et ce qui devient la sagesse de l’autre. Les priorités ne sont plus les mêmes et on peut taxer certains de faiblesse alors que justement ils ne tiennent compte que de l’expérience de la vie, ce qui est incompréhensible pour les premiers, et pour cause.

Nous oublions que nos enfants sont devenus des adultes et qu’ils ont leur vie, ils pensent qu’ils sont les seuls à découvrir les problèmes auxquels ils sont confrontés en étant persuadés que nous ne pouvons pas les comprendre.

Certains n’acceptent même aucun conseil, ce qui peut être pris pour une intrusion dans leur vie, mais nous avons sûrement agis de la même manière lorsque nous avions leur âge.

C’est justement ce qui occasionne tous ces problèmes, car la solution, si elle arrive, ne va se faire que tardivement, justement à l’âge où les enfants ne les comprendront plus puisqu’ils seront devenus….. nous  !

 

7 réflexions au sujet de « LES PROBLÈMES ! »

  1. Comme on dit « ça sent le vécu »..
    C’est la même chose chez nous où nous sommes définitivement classés dans la catégorie des vieux croûtons qui n’ont rien compris à leur vie et leurs préoccupations… Ce qui occasionne des absences de communication de plusieurs mois avec ma fille aînée.. Je ne m’habitue pas, mais je fais avec 😰

    1. Tu as raison Riton, sauf que.. , il y avait le mot « respect » qui ne semble plus avoir beaucoup de sens aujourd’hui. Même lorsque je « m’embrouillais » (oui, je parle d’jeune) avec ma mère, cela ne m’empêchait pas de l’appeler très fréquemment, afin de m’assurer que tout allait bien. Enfin bon..
      Quant à ce grade de plus, on s’en passerait bien !

  2. Ça sent le vécu, comme tu dis, cependant il y a une chose qui est totalement différente avec les nouvelles générations , une chose que nous ne faisions pas pas, parce que nous ne nous permettions pas de le faire : juger !

  3. Vu comme cela, c’est compréhensible et j’abonde dans ton sens. C’est à chacun de vivre ses expériences et le savoir, l’expérience ne sont pas vraiment communicables. L’affrontement débute à l’adolescence (nous y sommes tous passés) et c’est là où être parent devient compliqué. On ne peut s’empêcher de constater que nos enfants se trompent (comme nous avant eux), qu’ils rejettent tout sans discernement parce que nous, les vieux, ne vivons pas ce qu’ils vivent (une évidence qu’on oublie trop facilement). La seule chose que l’on peut faire est de les écouter d’une oreille bienveillante et ne leur donner des conseils que s’ils sont demandeurs. Aujourd’hui n’est pas hier et le vécu s’en ressent. Il y a aujourd’hui davantage d’inquiétudes quant à l’avenir (et pas seulement le réchauffement climatique). Notre société est en plein délitement (hélas !) et nos enfants en font les frais. Quant à leurs enfants… je préfère ne pas y songer.
    Ta chute me surprend : le « nous final », de mon point de vue, est quelque peu faux : nous sommes tous différents et les étapes de notre vie également. Hormis l’âge, la comparaison est fausse puisque ce qu’ils auront vécu n’a rien à voir avec notre propre existence. les époques sont différentes, les ressentis personnels et l’accélération des techniques font qu’aujourd’hui, parce qu’ils seront nés à l’époque de l’informatique (je déteste la formule d’intelligence artificielle : parce qu’elle est produite par l’intelligence humaine) et des progrès scientifiques qui s’accélèrent. Cette différence de contexte est essentielle pour capter que ce qu’ils vivront à notre âge sera bien différent de ce que nous avons connu.

  4. Ce que je veux dire c’est qu’ils comprendront beaucoup de choses lorsqu’ils auront atteint notre âge. Bien sur le contexte est différent mais la philosophie de la vie reste la même, et je persiste, nous sommes tous les mêmes avec des ressentis qui ne s’expriment pas au même moment en fonction bien sur de notre position sociale et de notre culture, mais je pense qu’à un moment de notre vie, qui n’est pas le même pour tous, nous nous posons les mêmes questions. Chaque génération a ressenti des inquiétudes sur l’avenir et c’est nous peut être qui nous posons trop de questions sur leur avenir en faisant référence aux nôtres. Si vraiment l’avenir était si terrible, il n’y aurait pas eu de baby boom après la deuxième guerre mondiale…L’homme s’adapte, comme il l’a toujours fait, et ce à travers des épreuves encore plus terribles qu’aujourd’hui, ce constat pessimiste est peut être dû à notre nostalgie d’avoir vécu une époque formidable …..
    Merci pour tes commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.