L’EVOLUTION DE LA CUISINE…… SUITE… TOUJOURS !

La cuisine est devenue une mode !

Cependant il y a un gouffre entre aimer cuisiner et devenir un chef .

Les émissions de cuisine squattent la télé, depuis le DPP devenu asthmatique et diarrhéique et surtout consternant, jusqu’à Top chef, en passant par le meilleur pâtissier ou d’autres meilleurs en quelque chose, cependant non seulement elles éclairent faussement la profession en faisant croire que tout un chacun va pouvoir créer son entreprise, mais elles donnent de faux espoirs sur la vie idyllique de chefs qui se réalisent en devenant des créateurs reconnus.

Par exemple l’image de la cuisine véhiculée par top chef n’a qu’un lointain rapport avec la réalité. Avant de créer, il faut faire des gammes, et avant d’être reconnu, il faut se construire dans l’ombre et faire ce que les clients demandent, car il ne faut pas dissocier la partie création de la partie rentabilité. On peut créer un bel objet, mais il faut le vendre et ne pas oublier que le bénéfice représente ce qui reste, tous les frais payés, bref c’est une histoire de commerce au final ! Et oui, on peut créer son affaire, mais il faut surtout en vivre, et pour ensuite, imposer son style, il faut être reconnu……

Lorsque je regarde ces émissions, je suis horripilé par les gaspillages de nourritures, ce dont on ne peut plus se permettre lorsqu’on travaille pour soi. Pendant l’émission top chef j’ai vu un candidat massacrer un jambon entier pour en tirer trois tranches pour faire un croque monsieur et ensuite scalper une salade pour utiliser trois bouts de feuilles…..et puis il faut que je vous dise, ces revisitations et ces destructurations commencent à me soûler grave ……lorsqu’on va au restaurant c’est pour manger, pour apprécier les saveurs, le décorum et l’ambiance et non pour se masturber la tête pour tenter de reconnaître si une épice a été cueillie dans le jardin du chef ou si elle a poussé dans un substrat moitié asiatique et moitié tropical….dans un jardin de province ou sur un toit parisien .

Je suis également agacé lorsque j’écoute des candidats qui ont une situation bien établie dans leur vie de tous les jours, et qui veulent tout laisser tomber pour n’écouter que leur passion, sans considérer qu’ils vont au devant d’une galère parce qu’ils ne retiennent que le côté créatif en occultant le côté social et surtout celui alimentaire .

C’est un peu comme la peinture, il y a beaucoup de bons peintres mais peu de génies…..et encore moins qui ont vendu leurs œuvres….de leur vivant ! 

Certains pensent qu’ils vont immédiatement être en face de la partie création alors qu’ils vont d’abord devoir faire leurs preuves en faisant du classique. Lorsqu’on décide d’entrer dans un restaurant, ce n’est pas pour admirer des compositions florales agrémentées de légumes …c’est une image….

Avec quelques amis nous étions allés manger chez une gagnante de top chef qui avait ouvert son restaurant dans le département. Visiblement elle avait tout confondu et on ne peut pas servir des plats à plus de vingt euros sur une table en fer avec des sets de table en paille et un service en dessous de tout, car même si les plats sont chiadés, avec les boissons et le café le prix de l’addition ressemble à une arnaque pour ce qui n’était qu’une gargote au final ! Mais elle avait son restaurant…..oui, elle l’avait…….

Ce que je veux dire c’est qu’il y a des paliers à franchir et que le mirage de la cuisine les estompe complètement, alors certains chefs promus stars par le petit écran finiront par dispenser leur talent dans des pubs télé ou des émissions de télé réalité …le rêve et la réalité !

Une réflexion au sujet de « L’EVOLUTION DE LA CUISINE…… SUITE… TOUJOURS ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.