L’EVOLUTION DE LA CUISINE, SUITE  !

Je vous parle d’un autre temps !

Longtemps les chefs ont été relégués au fond de leur cuisine, derrière la barrière de leur piano qui marquait la différence de température entre la salle climatisée et la cuisine surchauffée.

Effectivement une barrière symbolique, mais même les patrons les plus intrépides avaient du mal à la franchir.

Mais c’était le temps d’avant, et maintenant tout à changé…..

Je comprends donc qu’ils surfent actuellement sur la vague de ce succès et qu’ils en profitent.

Les cuisines sont devenues des laboratoires aseptisés, les ‘oui chef ‘ hurlé par un personnel totalement dévoué au dieu des fourneaux, et aux étoiles qui symbolisent sa puissance, résonnent comme des cris de soumission de la brigade qui est devenue une petite armée …..

Portés par la vague du bio, du bobo et des pipoles caviar, ils sont sortis de leur tanière surchauffée, pour se mêler au gotha de la jet-society et être ainsi adoubés par l’élite mondiale du who’s who !

Le chef est devenu un homme d’affaires qui se montre aux clients et recherche des compliments, mais surtout une considération, et également une reconnaissance artistique.

La cuisine a dépassé les frontières de la nourriture classique et simple pour devenir un Aaaart….

Alors il faut justifier les débordements……

On est parti des assiettes traditionnelles mais copieuses, sans décoration ostentatoire, d’un autre temps, à des assiettes décorées, sans beaucoup de nourriture.  On a appelé ça la nouvelle cuisine. L’assiette était de loin plus chère que le contenu.

Puis progressivement le chef est devenu une sorte de guru porté par les médias qui l’ont élevé au grade de demi dieu des temps modernes dans la rubrique des héros de cette nouvelle mythologie gastronomique où on travaille avec des gans, des pincettes et des baguettes……

On ne parle que de la sublimation des produits et de la composition des saveurs qui créent d’autres goûts en bouche, mais il me semble que certains oublient simplement de mettre en exergue le vrai goût de certains produits…… et comme certains œnologues qui dissertent sur des saveurs de banane de tel vin, d’autres chefs nous parlent d’arrière goût de framboise ou de melon d’un légume dont on ne retrouve plus la vrai saveur !

La salle est maintenant le parent pauvre, excepté les sommeliers, il n’y a plus que des dockers qui soulèvent d’immenses plateaux sur lesquels trônent des assiettes chapeautées de couvercles argentés qui se lèvent en ordre au signal donné et puis alors intervient le fameux maître d’hôtel qui récite sa tirade bien apprise avec un vocabulaire stéréotypé….on est sur….. simplement posé……. avec juste quelques….., un trait de…..pour la couleur…pour le croquant et pour le moelleux, sans oublier la note florale……

Cependant cette cuisine étoilée est aussi salée…… en effet, la salle de restaurant est devenue une sorte de temple avec une décoration haut de gamme où se mêlent matériaux raffinés et œuvres d’art, comme tableaux et sculptures, ce qui donnent un air de musée contemporain à ce qui était avant un simple local pour prendre des repas, des fleuristes viennent régulièrement y apporter des compositions sophistiquées et le personnel d’accueil est beaucoup plus nombreux, bref….. il faut payer tout ce décorum.

Bien sur, je ne vous parle que d’une certaine catégorie de restaurants, de moins en moins accessible à tout un chacun …. car même si les cafés ont une carte, dont les prix ne flirtent pas encore avec celui des vins haut de gamme …….  au final l’addition d’un repas peut devenir indécente !

2 réflexions au sujet de « L’EVOLUTION DE LA CUISINE, SUITE  ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.