PARADIS !

A la recherche du paradis perdu qui n’a jamais existé !

Les hommes passent leur vie à errer sur un chemin semé d’embûches pour pouvoir atteindre ce qu’ils appellent la réussite avant que la mort ne les arrête. L’aboutissement d’une vie marquée par une reconnaissance sociale et une aisance pécuniaire. Pour cela, ils ont donné leur vie, oublié leur jeunesse et sacrifié une partie de leur bonheur terrestre. Pour les croyants, la vie est totalement assujettie au bonheur futur promis en échange d’un parcours exemplaire. Le paradis est la carotte de la deuxième vie, la bonne conduite étant le ticket d’entrée pour la vie future, éternelle félicité pour ceux qui auront obéi aux préceptes hypothétiques de dieux invisibles en échange d’un bonheur posthume contre une vie à chanter leurs louanges .

On les laisse croire en un paradis qui n’existe pas !

Quelle est la différence avec ces migrants qui recherchent un eldorado déguisé en paradis ?

Ils ont même donné un nom à ce nouvel eldorado en s’imaginant que cette perfide Albion allait leur apporter tout ce qu’ils cherchent, mais l’espoir qui se déguise en pays de cocagne est souvent trompeur pour mieux gruger ceux qui oublient de vivre puisqu’ils ne font que survivre. L’espérance du mieux peut mener vers le pire.

Nous sommes tous des migrants à la recherche du paradis imaginaire qui peut devenir un enfer car il n’existe que dans nos rêves  !

2 réflexions au sujet de « PARADIS ! »

  1. J’apprécie beaucoup tes articles : tu es parmi ceux qui écrivent un excellent français. Le développement de tes idées se déroule naturellement. C’est plutôt rare. Quant à la chute de cet article, elle résume fort bien le fond de ta pensée et surtout tu as raison d’écrire que le paradis ne peut que devenir un enfer. l’homme est un insondable idiot qui passe son temps à rêver. Sans doute l’espoir d’un ailleurs jamais démontré leur permet non pas de vivre, mais de survivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.