PAS TOUT MELANGER !

Il ne faut pas tout mélanger !

La culture est le socle de toute civilisation !

La culture nourrit l’intelligence, qui elle-même fait progresser la connaissance.

La culture construit ses propres barrières qu’il va falloir dépasser pour progresser, elle a alors besoin de nouveaux vecteurs !

La culture nous permet d’avancer en faisant table rase des superstitions et, surtout, des religions qui phagocytent tout progrès en l’enfermant dans des carcans dogmatiques invérifiables et bien pratiques pour asservir les hommes.

Il y a eu les véhicules du savoir qui ont été les livres, et maintenant tous nos moyens modernes comme internet .

Cependant pour savoir diriger au mieux possible ces véhicules, il faut avoir le permis, c’est à dire posséder l’intelligence pour comprendre le code, et la culture pour savoir s’en servir utilement, le tout encadré par des professeurs, sinon, ils ne resteront que des instruments primaires .

Encore une fois, nous ne sommes pas égaux…physiquement, socialement, intellectuellement ….

On peut reprocher à l’école de penser que tous avancent au même rythme en freinant les redoublements, même en les supprimant…. puisqu’il faut toujours tout ramener à l’argent, et non à l’avenir de l’élève qui coûte plus cher en recommençant une année.  Il suffirait donc de créer des nivaux qui ne soient plus en fonction de l’âge mais uniquement en fonction de la vitesse d’acquisition des connaissances, mais cela est impossible car c’est aller contre l’idée de l’égalité qui est pourtant totalement utopique.

A tel âge, on doit être en telle classe …..Ce qui est justement inégalitaire puisque au contraire, pour rester dans la comparaison du début,  il faudrait tenir compte de la puissance du véhicule et non de son âge. Le système actuel crée des inégalités et laisse sur le côté les plus faibles. Si ces derniers viennent de milieux défavorisés, c’est foutu, cependant,  s’ils sont issus de familles aisées, l’école privée est une solution de rattrapage. Encore une fois je parle de généralités !

Il est flagrant de s’apercevoir que les ordinateurs ne sont que des moyens d’accéder à ce qui existe, il y a certaines choses qui semblent normales aujourd’hui, et qui, pourtant, paraissaient extraordinairement compliquées et difficiles quelques générations en arrière, il se peut qu’internet soit la négation des humanistes ou des lettrés des siècles qui nous ont précédés mais l’intelligence ne pourra aller de pair qu’avec l’éducation, sinon elle va se dessécher sans nourriture, car justement, elle ne pourra pas perdurer, même avec tous les moyens modernes, sans une certaine détermination de progresser liée à la volonté de se cultiver.

Alors, la culture, c’est ce qui reste lorsqu’on n’a plus d’électricité !

2 réflexions au sujet de « PAS TOUT MELANGER ! »

  1. ..La culture….

    « La culture ; c’est ce qui reste, lorsque l’on a tout oublié  »
    J’ai toujours cru, que c’était Mademoiselle de Scudery, qui avait dit cette phrase, ….eh! bien non….c’est un dénommé Edouart Herriot…
    Mademoiselle de Scudery se contenta d’avoir un prix d’éloquence…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.