SYMBOLISME !

Symbolisme du papillon et de la chenille !

Le papillon ne se souvient pas qu’il a été une chenille et encore moins une chrysalide.

La comparaison avec l’être humain est totalement absurde…. puisque je parle de symbolisme…..

Mourir pour renaitre à la vie est le symbolisme commun pour la plupart des religions et de passages initiatiques …la graine plantée en terre doit ‘mourir’ pour ensuite renaitre pour donner une fleur et la mort n’est que la finalité de la vie terrestre qui permet le passage à la vie éternelle ….Le sens de la vie étant de préparer cette transition. La mort devient la conclusion de la vie terrestre et donc un passage inévitable, pour ceux qui y croient, bien sûr…..

Mais je persiste, nous avançons sur une voie à sens unique sans possibilité de reculer ou de s’arrêter et l’issue ne peut en être que le départ, ou la mort.

Je n’ai jamais pensé que cette fin pouvait nous empêcher d’être heureux, mais le bonheur n’est également qu’un instant fragile et fugace lors de notre passage, un autre point d’interrogation éphémère sur notre cheminement.

Les prêtres m’ont aidé à ouvrir les yeux en me donnant l’accès à une lumière qui brule les ailes des papillons qui s’en approchent trop car le savoir est dangereux. Un autre symbole……

Subsiste  ‘Ut ultimum’, souvenir de mes années passées à fréquenter un certain Gaffiot fidèle ami de cette période-là, et une devise qui m’a toujours accompagné depuis et qui m’aide à franchir beaucoup d’épreuves en appréciant chaque bon moment volé à cette fin inéluctable….

On ne se souvient pas d’avoir été dans le ventre de sa mère, en principe, mais on le sait, là est la différence et le papillon s’approche de la lumière parce qu’il ne sait pas qu’elle va le tuer ….c’est donc l’espérance en une autre vie qui donne la foi à ceux qui pensent que rien n’est fini ……en franchissant les portes de la mort.

Mais là se dressent un autre problème et une autre série de questions !

Laisser un commentaire