TÉMOIGNAGE !

Fragilité du témoignage !

Je vais vous narrer un fait d’hiver qui s’est passé il y a très longtemps à Cannes, en été, sur le célèbre boulevard la Croisette….tout près du restaurant où je travaillais pour me faire un peu d’argent lorsque j’étais jeune et que mes copains glandeurs, je ne vais pas citer de nom, putain, Hervé tu vas te reconnaître, oui, je n’avais pas la chance d’avoir un père friqué comme toi, pouvaient tranquillement continuer de se coiffer sur le sable avec leur peigne toujours planté dans leur maillot, putain, Michel, j’espère que tu as enfin pu sortir avec cette blonde un peu pimbêche, Christiane je crois, quel corps, mais oui, son frère Pierre-Henri voulait à tout pris te piquer ta copine Nathalie, du Cannet, pendant que Hervé nous prenait en photo avec son polaroid……de merde…. pour nous narguer….

Grincements de pneus, vrombissement de moteur, coup de frein, et après avoir fait une violente queue de poisson, un homme sort d’une voiture, se précipite sur celle qu’il venait de coincer, invective et tente de faire sortir violemment la conductrice qui se met à hurler.

Des passants s’arrêtent et devant cette scène bizarre et peu banale à la fois commencent à engueuler le monsieur et sans explication se mettent à proférer des menaces et puis soudain, sans doute plus audacieux que les autres, un témoin lui assène un coup-de-poing en le traitant de tous les noms.

Le jeune conducteur en courant, se réfugie dans une cabine téléphonique et appelle police secours pendant que le nombre des assaillants augmente et que des coups ébranlent les vitres, que des avertissement se font plus pressants et que certains témoins galvanisés par le nombre osent des menaces sans équivoque.

Retranché et tremblant dans la cabine l’accusé attend la police qui ne tarde pas à arriver ….. il y a pourtant longtemps, comme je vous le disais au début, mais je me suis toujours rappelé de cette histoire……

La police ramène le calme, on interroge la foule qui se détend lentement …la conductrice reste introuvable…… profitant de la cohue, elle avait disparu.

Le jeune homme explique que la conductrice avait pris la fuite après avoir renversé une dame sur les cloutés et qu’il était parti à sa poursuite pour tenter de la rattraper….

Curieusement la plupart des méchants redresseurs de tort sans tête avaient disparu….. les mouvements de foules sont souvent bizarre et peuvent vite devenir dangereux sans logique apparente ……

Ce qui est noir peut aussi être blanc, comme le contraire et ce que l’on voit ou ce que l’on croit comprendre sont peut-être éloignés de la vérité !

Une réflexion au sujet de « TÉMOIGNAGE ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.