PHILOSOPHIE OU PIPEAULOGIE !

J’emmerde la philosophie. Je me fous des citations !

Non, ce n’est pas de moi, mais de mon maître, le fantastique YG, un anti philosophe, un penseur humoriste qui avait l’habitude de faire son examen de conscience dans sa chambre d’aisance, ou dans son cabinet des rétrospections, comme il aimait à l’écrire dans son dernier recueil, ou opus, comme on aime à le dire de nos jours, pour faire ‘je suis dans le mouve’  : _ Les philosophes sont notre anti-mémoire _ . La philosophie, cette science de l’inutile lorsqu’on a faim et qu’une citation de Platon ne remplit pas un ventre qui a besoin de nourriture terrestres. Qu’est ce que la philosophie ? 

C’est aimer la sagesse !

Qu’est ce qu’un philosophe ?

Au sens populaire, est « philosophe » celui qui éveille le sens de la sagesse chez les autres.

Selon madame qui rigole, la fofolle, dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes.

Et les autres, ils puent ?

En gros faire de la philosophie c’est étudier l’expérience des morts à travers leurs enseignements archaïques. C’est un voyage initiatique dans un cimetière !

Ils ne nous montrent qu’une route utopique et un chemin illusoire construit sur une expérience fictive et personnelle et souvent théorique. Le bien et le mal, la voie de la vie, la sagesse, la mort….

Ils apportent des expériences de vieux à une jeunesse qui ne parle pas la même langue, qui n’a pas les mêmes aspirations et qui se fout de ces enseignements puisqu’elle veut tout changer, puisqu’elle est sûre de ne pas faire comme ces ancêtres donneurs de leçons, comme ces parents moralisateurs, puisqu’elle est bien plus forte que tous ces couillons qui l’ont précédée !

Attention, je ne dis pas que les philosophes ont tort, d’autres s’en sont chargés, bien avant moi, en remettant en cause l’enseignement de ces anciens par une nouvelles philosophie, je dis seulement que leur enseignement n’est que littéraire et théorique puisqu’il n’est que le résultat de la cogitation d’une vie, le constat d’une expérience à long terme, une synthèse découlant d’un apprentissage du vécu. 

Connaître toutes les citations sur le bout de l’esprit ne fait pas un philosophe, de la même manière que posséder une immense bibliothèque ne fait pas d’un menuisier un humaniste ou un érudit.

Posséder toutes ces connaissances ne peut que mettre en exergue sa petitesse et son insignifiance…..

Chacun sait que l’expérience est une lampe qui éclaire le chemin parcouru et que la sagesse n’est pas contagieuse comme une maladie .

Mais, nous savons que la vérité n’existe pas, alors, les philosophes ne sont-ils que de beaux parleurs, que des hâbleurs de l’inutile qui prônent une sagesse qu’on ne pourra découvrir, ou approcher qu’à la fin de la vie ?

Donc, il faut s’instruire pour découvrir soi-même où mettre nos pas dans le chemin de la vie.

Qui a-t-il de plus jouissif que de découvrir, au hasard d’une lecture, un citation ou une pensée qui aurait pu être la nôtre, tellement semblable à notre propre façon de penser, une citation qui nous fait dire que nous aurions pu nous mêmes l’écrire, mais qui avait déjà été formulée par un grand nom de l’histoire.

Nous devenons alors le propre philosophe de notre vie !

L’essentiel est donc de construire notre propre expérience !

Cela s’appelle bâtir notre vie !

Car le principal n’est pas de suivre le chemin pour le terminer, mais la manière de le parcourir en accord avec notre propre sagesse élevée pierre après pierre !

Putain, je déconne, je suis en train de devenir un vieux philosophe …

Arhhhhhh !

4 réflexions au sujet de « PHILOSOPHIE OU PIPEAULOGIE ! »

  1. Mais si, les scientifiques ont expliqué la création de l’univers, conceptualisé le mur de Planck que les artistes sont venus enchanter et graffer tandis que les philosophes théorisaient l’infini, la beauté, la douleur, et l’acceptation de la mort…
    Il pleut, c’est l’automne et mon jardin ressemble à un haïku bordélique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.