D’ ORMESSON !

Avez-vous lu l’article de Jean d’Ormesson sur Monsieur Sarkozy ?

Rien qu’en prononçant son nom : Jean Bruno Wladimir François de Paule le Fèvre d’Ormesson, (non, non, il est tout seul) vous vous sentez tout petit, et vous vous demandez si vous allez tout comprendre.

Une épitaphe, je vous dis, » pour Nico, Jeannot reconnaissant ! »

Le style est magnifique, comme toujours, c’est beau, beau, comme du chocolat, j’adore le chocolat.

On sent le type qui a fait des études, et pas des petites !

Tout y passe, cirage de pompes, comme à la télé, flagorneries. On est à la cour du roi, le bouffon s’éclate. Les mots sont choisis. J’adore ce mec, la classe, dommage qu’il soit de droite, mais vu son pédigree  …  Il aime la rhétorique, c’est un disciple de Démosthène (non, pas le joueur d’Athènes). Il doit lire Eschyle et Sophocle dans le texte. Il nous parle de Nicolas comme d’un fin stratège, l’égal d’un Péricles, sans doute, (non pas celui qui joue au Pirée). La culture déborde à chaque coup de sa brosse à reluire. Encore un carré, je m’éclate.

On sent celui qui a pété dans la soie, et présentement, ça pue. On sent celui qui n’a pas eu à choisir son camp, celui qui n’a pas eu à travailler trop dur pour garnir sa bibliothèque. Il est sans doute ébloui par les paillettes, le luxe, les passions. Whoaow, on dirait du Jean d’O. Presque ma foi, n’a-t-il pas dit que l’argent est une des passions de la vie ? Non ? Toujours aussi terre à terre, le bougre. Il a dit aussi :  » Gardez par dessus-tout l’amour de la liberté et votre sens critique  » C’est bien ce que je fais, mais lui, Alzheimer le guette, il a dû oublier. Je reprends encore du choco, j’étouffe.

Le naturel revient au galop :

_ Nicolas, c’est l’ami moderne de Bolloré, de Bouygues, de Lagardère, de Dassault

Des nouveaux philosophes, sans doute. Que des pauvres !

_ Il (Nicolas) a hérité d’une situation délabrée.

Il faut toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Qui était aux commandes de l’Etat depuis, depuis…. où est passé ma tablette ?

Le plus beau est, cependant, pour la fin.

_ Si Sarkozy ne réussit pas, la France ira moins bien. Et les français, aussi.

Là, je suis sûr qu’il a une petite érection, sacré d’Od’O. Il s’excite tout seul, si ce n’est pas de l’onanisme cela y ressemble !

Quel final, on dirait un verset des prophéties, de l’Apocalypse. Je suis près de l’overdose, c’est le nouveau Messie (Les influences bourgeoiscathocucu)

Et le pire, c’est, qu’il n’a encore rien fait !

3 réflexions au sujet de « D’ ORMESSON ! »

  1. M’agrada força!

    Sans flagornerie aucune, je te dis « Continue Riton, il n’y a rien à jeter! » Je me crois dans les plus belles pages du  » Canard  » au temps glorieux d’Yvan Aoudouard!
    En conclusion, je suis ravi que ta femme t’ai prié (oh! pardon!) d’aller râler ailleurs.
    A propos, as-tu goûté le chocolat noir fourré à la framboise de « Lindt »?
    Bises de Cabrol
    Glaudi

  2. Pas facile d’etre « critique » quand soit meme on ne cree rien (bon ok certains n’ont pas ces scrupules et se font meme payer pour demonter des oeuvres qu’ils n’auraient jamais ete capables d’ecrire)…donc je disais pas facile d’etre critique, mais comme il parait que tu cherches quelques avis eclairés (?!) sur ton blog je ma permets modestement de donner le mien.
    Tu as ton style, tu sais choisir tes mots et c’est la le + et le – de ton blog car parfois la forme l’emporte sur le fond, cela dit ça ne doit pas me gener plus que ça vu que je reviens et que j’en redemande.
    D’ailleurs si tu n’avais pas demandé d’avis il ne me serai pas venu a l’idee d’en emettre un…mais evidement compte tenu de ta demande je reponds et je me dis que trop de « compliments tue le compliment » (je t’offre au passage cette formule qui marche avec quasiement tout ex: « trop de Sarko tue le Sarko », c’est peut etre meme mieux comme ça!) tu aurais sans doute pensé que je te flattais uniquement par sympathie.
    Finalement vu la longeur de ce commentaire on peut retenir que l’expression « l’hopital qui se fout de la charité » me va a merveille (car niveau longueur, je ne suis pas en reste!), alors continue comme ça au feeling y’a que ça de vrai (finalement en ne lisant que les deux dernieres lignes ça marche aussi bien!!!)
    bisous

  3. pour Ellen

    Merci pour cette réponse, cette critique qui est appréciée. Bien sûr, tout d’abord, je me fais plaisir en m’éclatant dans l’écriture,je ne renie pas mes influences (echo des savannes, hara kiri,canard,etc ) ensuite il y a des sujets qui m »excitent », bref je suis un râleur primaire . Il est vrai que je me laisse emporter par une logorrhée verbale et que mes mains ont du mal à transcrire tous ces flots de mots qui sont éjaculés pour ainsi dire ( tu vois, je ne peux pas m’empêcher de déconner ) J’essaye aussi d’introduire des vérités, tout au moins mes vérités au mileu de tous ces dérapages sinon je serrais vite taxé de pédagogue voire de verbeux. Bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.