LA CROYANCE !

La croyance et les hommes !

L’homme s’est toujours senti faible, dépassé et perdu sur ce monde, même si aujourd’hui ses limites sont mieux connues. Mais à notre échelle, lorsqu’on avance vers les étoiles, elles ne se rapprochent point et semblent toujours inaccessibles .

Il est conscient que sa vie n’est qu’un court passage dont il ignore les tenants et les aboutissants. Cette vie peut même être pour certains une véritable épreuve, vivre n’étant qu’un moyen de survivre.

De tous temps, beaucoup ont cherché à comprendre les raisons de leur présence éphémère, et cette solitude mêlée à leur impuissance face aux mystères qui parsemaient leur vie les a sans doute amené à se poser des questions et à chercher presque naturellement une protection vers les puissances de cette nature nourricière et en même temps meurtrière avec laquelle ils vivaient .

Alors les hommes ont crée des dieux souvent à leur image pour leur donner un aspect qu’ils connaissaient afin de communiquer plus facilement….

Les dieux ont ainsi pris différentes formes, certains y voyant une protection, d’autres une justice, d’autres une sorte de amulette contre le malheur.

Malheureusement leurs dieux ont été confisqués par des castes qui se sont octroyés l’exclusivité d’une communication avec eux en les représentant sur terre, et ce qui était une croyance particulière a pris le nom de religion en établissant des règles, des doctrines, des dogmes, avec des interdits et des obligations et les divergences sont apparues au grand jour en créant des barrières entre ceux qui n’étaient pas protégés par la même déité.

A ce sujet, je ne résiste pas au plaisir de citer A.France :

« Quand ils n’ont plus de prêtres les dieux deviennent très faciles à vivre ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.