LE PASSE !

On ne peut pas jouer avec le passé !

En effet : » « Autres temps, autres mœurs, il ne faut pas jouer avec le feu. » Landru ou l’évêque Cauchon …….

C’est la réflexion de mon post……..

On peut se baser sur l’évolution du pêché mortel dans la religion catholique pour avoir une idée des fluctuations de ce qui était considéré comme une transgression des commandements.

Le début du racisme chrétien, c’est la transformation de jésus en homme barbu, grand aux yeux bleus et de type nordique….

Donc il faut réfléchir avant de s’en prendre au passé ! On avait pas du tout nos réflexions, et notre vécu, ce n’était pas le même contexte puisque l’étranger était celui qui habitait le village à côté et que, selon Hérodote, les barbares étaient ceux qui ne parlaient pas leur langue, et ce mot a été repris par les chrétiens pour désigner tout ce qui avait pu leur causer du tort en particulier, et à l’occident en général, cependant H .Michaux signalait que cette notion existait également en extrême orient puisqu’il se sentait comme un barbare, en Asie.

Déboulonner les statues est un geste gratuit, comme brûler la bible, taguer l’arc de triomphe, piétiner le drapeau américain ou détruire un symbole . On n’attaque pas le mal en profondeur .

L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions, car on sait lorsque commencent ces règlements de comptes tardifs mais on ne connaît pas le chemin, ni la façon dont ils avancent .

Un exemple parmi beaucoup d’autres, les états-unis pourraient rechercher tous les descendants du général Lee pour les expulser et exclure tous les états confédérés du pays, Caroline, Mississippi, Floride, Alabama, Géorgie, Louisiane, Texas, Virginie, Arkansas, Tennessee, Caroline du nord, Arizona et Nouveau Mexique…… pour revisiter leur passé…et alors, est-ce que cela changerait quelque chose ?

La Russie s’est libérée du stalinisme, tardivement, sa statue a été détruite dans sa vile natale, le 25 juin 2010…… il est mort en 1953……… mais est-ce que cela a fait du bien aux presque 20 millions de morts dont il est responsable, et est ce que le pays en a retenu la leçon ?

Le passé est écrit, il nous reste le futur à écrire ……..O tempora, o mores !

 

3 réflexions au sujet de « LE PASSE ! »

  1. Avant de se demander si c’est judicieux de déboulonner les statues et les idoles, il faudrait d’abord se demander pourquoi on les a érigées. Et pourquoi statufier untel plutôt qu’un autre. Le burin a sculpté bien plus de dictateurs et de salauds que de serviteurs de l’humanité. Je ne suis pas particulièrement iconoclaste mais le culte de la personnalité m’agace profondément…

  2. Je partage l’avis de Misterdoma : c’est beaucoup de bruit pour rien et s’en prendre aux symboles n’a rien de nouveau. Si l’on suivait la logique du mea culpa, il nous faudrait abandonner l’hymne national qui, sorti de son contexte, ne signifie plus grand chose. Nous l’avons hérité de la révolution. Il nous a été imposé. Est-ce que nous nous en portons plus mal pour autant ?
    Pouvons-nous nier l’existence d’un Robespierre, d’un Napoléon, d’un Pétain ? Ils appartiennent à l’histoire et basta.

  3. Pour le Mousquetaire des mots ! Mais c’est exactement ce que j’écris, le passé est le passé, il peut nous aider à nous corriger mais nous n’avons aucun droit d’intervenir. Ce qui est fait est fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.