L’IMPORTANCE !

L’importance du français !

J’aime beaucoup les jeux . Cela permet en effet de ne pas laisser rouiller quelques rouages nécessaires à l’entretien de sa mémoire et également de continuer à augmenter ses connaissances.

On s’aperçoit que la connaissance du français est une chose très importante, juste pour ceux qui pensent qu’écrire ‘nénuphar’ avec un ‘f’ n’est pas un péché.

Connaissez vous ‘quiz Up’ ? Un lien pour tout vous expliquer…….

Dans une catégorie, celle du vocabulaire difficile, on demande quel est le mot qui se rapporte à la vie des saints . Comme réponse possible ‘hagiographie et ‘mammographie’ et deux autres choix.

Il n’y a aucune hésitation, cependant, en y réfléchissant, si on ne connaît pas l’orthographe exacte de ‘saint’ le doute est possible, enfin, si également on est un peu balourd sur les bords, même peut être, au centre, la réponse ‘mammographie’ peut prêter à sourire, évidemment pour celui qui aurait répondu au hasard…..vu son niveau en orthographe. Ceci était juste pour illustrer l’importance du français. Certains voient une simplification de l’orthographe en écrivant nénuphar avec un ‘f’, mais en allant plus loin, toutes les conjugaisons estropiées en changeant un ‘ait’ en ‘é’ ou autres stupidités grammaticales transformeraient notre langue en une sorte de soupe privée de toute sa poésie, de sa compréhension, et surtout des jeux de mots savoureux….sauf pour ceus qui se foutent totalement de ces subtilités et qui continuent d’inonder de leurs commentaires incompréhensibles les blogs sportifs ou pipoles.

Après on va s’étonner des phrases, au premier abord anodines comme « vous pouvez répéter la question…. » mais tellement significatives d’un manque total de compréhension lorsqu’elles dépassent trois mots …..

Mais c’est vrai que tous les enfants sont des génies, pensez donc, ils savent se servir d’un ordinateur ….enfin, ils s’avent l’allumer !

 

7 réflexions au sujet de « L’IMPORTANCE ! »

  1. Mon bon Riton…Je vais me faire traiter de raciste ou de phobe quelque chose, mais je m’en tape !
    Notre ministresse de les ducations n’étant pas d’origine française,(comme moi d’ailleurs) elle se fout du français comme de sa première petite culotte !
    SLV !

  2. Bonjour…pascal…..
    Mais non , je me suis trompée …tu ne t’appelles pas Pascal…..mais Riton…
    j’ai lu ton texte….je n’ai pas envie d’épiloguer…la réforme de l’orthographe, et de la grammaire…me fait sortir de mes gonds…
    Alors, aujourd’hui, lundi de Pâques restons zen…et grignotons du chocolat..( noir) .bon pur tout, mais surtout pour les neurones….
    Certains , au gouvernement, devraient en prendre…

  3. Le nivellement par le bas est bien là : plus de grec, plus de latin, plus d’orthographe , plus de règles, plus de points (surtout ne pas traumatiser les petites têtes !) , c’est à désespérer mais cela va pénaliser les plus pauvres car une certaine élite restera gagnante car eux auront les moyens de se payer les écoles privées et la vraie EDUCATION !!

  4. Bonjour
    Nénuphar fut nénufar avant Nénuphar eu égard à l’étymologie arabe dont il est originaire.
    Le passage à nénuphar fut une liberté cavalière et poétique comme parfois dans l’histoire des mots, nénuphar pour la magie grecque des nymphes.
    Reconnaissons au nénufar le goût des métamorphoses.

  5. En fouillant un peu, on trouve un Nénuphar en latin médiéval du 13ème siècle recensé dans le « Dictionary of medieval latin from british sources » édité par Oxford University et un Neufar ou Nénufar dans « L’antidotaire » de Nicolas de Salerne (également appelé Nicolas Myrepsos) daté lui aussi du 13ème siècle…

    Quant au Nénufar arabe, il viendrait du persan Nilufar, lui même emprunté au sanskit Niloptala…

    On en trouve aussi chez Jardiland…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.