NAISSANCES !

Naissances diverses dans notre langue !

Un nouvel auxiliaire vient de naître ….

Maintenant il est d’usage de parler à la troisième personne, de galvauder la dislocation, et d’utiliser un nouvel auxiliaire ….

Parler à la troisième personne …pour faire court, Delon a déteint sur la masse, on peut s’apercevoir de cette dérive à la télé, pendant les jeux télévisés, car comme réponse à une question posée, les candidats, neuf fois sur dix, riposte par un : on va tenter la réponse numéro ….non, je n’insiste pas sur le pléonasme……qui n’est qu’une vulgaire tautologie….redondante…. proche d’une lapalissade …sans déconner…pardon mais je me gausse….

Dislocation…… J’avais fait un post sur ce sujet, mais cette emphase mise à l’honneur par quelques présidents dans des discours enflammés et dithyrambiques, fait partie de leur rhétorique habituelle, surtout électorale, cependant, lorsqu’elle est systématiquement employée dans chaque phrase à l’oral par le vulgum pecus, elle constitue une faute grammaticale pompeuse….mais franchement tout le monde s’en fout….

Le nouvel auxiliaire …..voilà une constatation intéressante …….il y avait ‘être’ et ‘avoir’ et nous somme en train d’assister à une nouvelle naissance …

On ne dit plus je pars, mais je vais partir, je remue la préparation mais je vais remuer la soupe, on ne donne pas de réponse mais on va répondre…etc…..

Et puis, le fin du fin, on peut faire une combinaison mêlant toutes ces transformations……« Moi je vous dis qu’on va partir sur la troisième réponse. »

Et là, tu penses à un étranger qui tente d’apprendre le français…….

Maman !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.