SECTE V

Tant à créer une nouvelle religion, il faut qu’elle soit rentable !

_Si on veut vraiment faire un million de dollars, et non plus être employé à cinq cents la ligne, le mieux serait de fonder une église !         Ronald Hubbard.

Nous étions en 1946, cet écrivain de science-fiction, américain, bien sûr, prononça cette phrase (prophétique, alléluia). En 1950, il publia le premier saint livre de la future église de scientologie. La Dianétique, science moderne de la santé mentale. Et c’était parti.

Tant à créer une nouvelle religion il faut partir sur des bases nouvelles !

Pourquoi faire référence, sans arrêt à un livre désuet, qui n’a pas de fondement vérifiable. Toutes les religions s’en sont servi pour échafauder de nouvelles théories, bâtir de nouvelles lois, établir de nouvelles hypothèses. Lui, au moins, dans sa démarche il est original.

Une nouvelle religion, un nouveau livre saint, pas de lien spirituel avec une quelconque spiritualité, pas de dogme, pas de problème de conscience (avec la sienne, j’entends bien) pas de contre-sens, ni de schisme gênant, il est tout, Dieu, les saints, la foi, il est son message. Il ne reste plus qu’à trouver des gogos pour accepter de l’écouter et de le suivre dans son délire.

Visiblement, cela n’a pas été trop difficile.

La dianétique (étymologiquement : ‘à travers le mental’) peut augmenter votre QI.

Une idée fugitive traversa mon esprit, la pub à la télé tous les jours : augmentez votre mémoire, votre QI, non, je suis parano, n’empêche qu’une fois, j’ai vu une femme avec ce joujou. Parano, peut-être, coïncidence, peut-être aussi, mais cette femme avait été l’épouse du chef actuel de la sciento !

En 1952, Hubbard commence ‘ l’audition’ de ses premiers patients, grâce à ‘l’électromètre’ inspiré du détecteur de mensonge, cet appareil supprime les ‘engrammes’ (mémoires négatives de l’inconscient). Un confessionnal moderne quoi ?

Et puis, porté par les conversions, il devient démago. Enfin pas pour lui, je pense qu’il reste fidèle à son idée première ; l’argent. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis un con primaire, pour moi, c’est un malade, pour ses fidèles, c’est un dieu, tout est une question de camp, d’appartenance, de reconnaissance, de débilité…

Là, il faut des bases solides, on a besoin d’attaches à des mythes fondateurs.

Un petit coup d’hindouisme, une dose de bouddhisme, un quart de réincarnations, un zeste de médecine et on rempli avec de la tchatche, on laisse reposer, le cocktail est prêt (elle est pas bonne l’allusion ?)

L’église de la nouvelle compréhension, la scientologie, et puis la dianétique. Pourquoi ce cheminement ? La colère des milieux médicaux agacés par ce pseudo-outils thérapeutique (exercice illégal de la médecine) adieu la science, bonjours la religion ! (toute critique deviendra une persécution). Il est bon Ron (da dou Ron Ron,da dou Ron,Ron).

Non seulement je suis con, et parano, mais je suis aussi malade, complètement mala…de, complètement mala…de, (vite, un remède chocolaté). Et on devient très vite ‘une philosophie religieuse appliquée’ avec tout le tsoin-tsoin, mariages, ordinations des ministres du culte, enterrements etc.

Tant à créer une nouvelle religion, il faut maintenant faire comme les autres !

Cela fera plus sérieux, une fois qu’on a des gogos qui payent, pardon, des fidèles, on peut commencer à donner plus de solennité, et plus de gravité à son délire !

_La scientologie est une religion dans le sens où elle s’adresse à l’être spirituel. Son but est d’amener l’individu à prendre conscience de sa vraie nature ainsi qu’à s’améliorer et à améliorer ses rapports avec les autres. C’est une religion naturelle. Elle ne nomme pas un dieu particulier, mais elle laisse à chacun la possibilité de le découvrir.

Ce n’est pas un beau credo, ça, madame, une belle profession de foi ? Chacun a la possibilité, il y a un « si ». Il faut passer par sa manière, c’est-à-dire passer par les grades, par sa technique, ouvrir son porte-monnaie (il faut justifier le principe premier de la création d’une religion).

Et dire qu’il y a des Etats qui ont accepté ça, qui ont reconnu dans ce tas de débilités, les prémices ou les bases d’une religion, mais alors moi aussi je peux devenir le grand prêtre de la religion des cons, et non, la place est déjà prise, et pas mal de fois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.