SEPARATION DE L’EGLISE ET DE L’ETAT

Dans l’union Européenne deux pays peuvent revendiquer cette situation, le Portugal et la France. Il y a bien sûr des crucifix sur les murs des écoles en Alsace et Lorraine, derniers vestiges des va et vient franco-allemand, mais enfin on sent bien que chez nous, c’est différent, il y a même des commissions anti-sectes !

– C’est quoi une secte ?

– C’est pas une religion !

– Et c’est quoi une religion ?

– Une religion c’est .. c’est la vérité, c’est ce qui est reconnu comme tel, comme une des trois religions monothéistes par exemple.

– Ah bon ! c’est une secte qui a réussi à devenir officielle alors ?

– Oui c’est pour cela que les sectes non-acceptées sont dangereuses.

Ils sont forts ces religieux ! Ils arrivent même faire accepter à certains pays que la bible est un livre d’histoire !

Pour un Américanophile on peut s’attendre à tout.                                             

Chanoine d’honneur ! Et on court à Rome pour faire un petit bisou à la bague papale, pour faire allégeance à l’autorité vaticane, en amenant quelques petits bigots ménestrels pour faire plus grandiose, quelques cadeaux pour faire plus servile. Vous allez me dire qu’on peut faire partie d’une congrégation oenologue sans aimer le vin et qu’on peut donc aller à Rome sans croire mais maintenant il va avoir le privilège de pouvoir entrer dans une église avec un cheval !

Peut-être pour le 14 juillet … 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.