UN DÎNER PRESQUE PARFAIT A NANTES ! I

Un dîner presque parfait à Nantes du lundi 3 février 2014 !

Top chef, la sublimissaïme Cristina est peut-être la reine du shoping, mais avec sa voix de charretière c’est une ploucasse magnifaïque !

Emmanuel, a changé de vie. Les finances se sont transformées en professeur des écoles. Ah, un retour en enfance……Houlala…

Dînons penchés pour devenir tordus ! C’est le titre de sa blague. Éclaté de rire en découvrant les intitulés.

Chez lui. Ça penche. Décoration sommaire. C’est de la brocante bas de gamme. Vieux poste, vélo dans l’entrée, chaises dépareillées, palettes minables, cagettes entassées, aucun lien de déco, c’est du n’importe quoi. J’espère qu’il a eu un prix pour ce taudis. En plus, ce type ne fait rien pour arranger les choses

Les courses. C’est nouveau, le mec il n’achète pas de la marchandise, mais vient voir le commerçant, pour des recettes, et qui veut le faire partir sur un produit haut de gamme, mais le glandeur se dévoile et prend des crevettes déjà cuites, chez Métro, il ne devait pas y en avoir.

En cuisine. Allez, on se coiffe, pour bien graisser les mains, et on attaque.

« Il découpe son curé en morceaux.  » Extraordinaire, je note cette phrase.

La cuisine est un souk, la propreté ne doit pas être son credo…enchaînement avec curé ! Admirez.

L’ail et l’oignon reviennent. Ouf. Déjà que le vendeur de peinture voulait partir sur d’autres produits.

Le tamarin…joker.

Décoration de table. Nappe taupe maternelle froissée. Serpillière de merde orangée. Set vert fluo….rectangulaire. Dressage carnaval. Couverts n’importe comment, comme les verres. Et le pain roulé façon étron moulé.

Quel malheur ; c’est la négation d’une émission qui se veut culinaire culinaire.

Déguisé en loufiat, il attend. Peggy, coiffée en coup de vent…..elle est coiffeuse…elle ne doit pas avoir de miroir. Patrick, classe le bouquet ; Tortuosa, avalanche, fleuron de phalaenopsis, dommage pour la fleur de chrysanthème hollandaise. Constance, mains vides. Ludovic, avec une bouteille. Les hommes savent vivre.

Apéritif. Un abbé libidineux  se farcit le potager …c’est une autre sorte de masturbation solitaire, peut-être c’est de l’engrais….

Sur une table basse spartiate, deux ardoises supportent des tartines grasses et sans classe, et rajoutent une note austère à ce début tristounet.

Animation. Improvisation. Le fleuriste est branché. Il faut placer des mots imposés dans une phrase. Maternelle. Nul de chez plat. Je passe. Sans intérêt. Cela ne mérite aucun commentaire. La phrase qui tue ;  aucun rapport avec le thème.

A table. Soupe et trois crevettes à part. Thaï façon Pise ! La pâte qui n’apporte rien gustativement, comme il dit, est industrielle, et sûrement de Métro.

Plat principal. Le tamarin…pouah, je ne m’y ferais jamais, on dirait un gros vers, affreux, affreux. Et cuisiner un poisson et mettre la sauce à part, ça me gave, mais ça me gave, on dirait du Métro, ce doit être du Métro ! Salade à part également, le tout dans une petite assiette. On dirait un plateau repas d’hôpital.

Dessert. Ardoise verrine salade de fruits  et cocotte poire chocolat. C’est minable ! Aucune présentation.

Alors, pour être tordu faut-il être chinois ou italien ?

Soirée Pise revisitée ! Ridicule !

Un ersatz de repas !

 

 

25 réflexions au sujet de « UN DÎNER PRESQUE PARFAIT A NANTES ! I »

  1. Pour autant dégueulasser un four, c’est parce que personne ne lui a dit de mettre son poisson dans un plat!

    Bar de ligne du Croizic, cabillaud de Lorient…c’est vrai que l’eau n’est pas la même.

    A moinsse que ce ne soit une histoire de port d’où vient le bateau.

    Il ne faut s’étonner de rien: il y en a qui ont vu une digue de Nantes à Montaigu.

  2. Bof!Bof!

    Tout est dit…rien à retirer de ce repas….de toute façon, il y a longtemps que l’on ne peut copier une recette de UDPP. Le temps béni, où les candidats avaient du talent, c’était il y a bien longtemps!!!!

     » c’est la négation d’une émission qui se veut culinaire culinaire. » …Voilà ce que je pensais Tu l’as écrit..

    Quant à sa déco, c’est le grand foutoir!!

    Mais ils ont contents, ils passent à la télé….

  3. Quelle fut ma grande surprise de déclencher autant de passion !
    Sans rancœur aucune, je fais valoir mon droit de réponse pour corriger les inepties les plus flagrantes :
    « Eclaté de rire en découvrant les intitulés » : on ne choisit pas les intitulés, ils sont réécrits par la prod…
    « Brocante bas de gamme » : oui, je le revendique, je préfère la récup et les vide greniers. D’où un style dépareillé. Et je préfère consacrer mon argent aux voyages et à la culture, mes deux principaux postes de dépense.
    « Cagettes entassées » : ce sont les cagettes que je devais ramener à mon AMAP, je n’avais pas eu le temps de les déposer avant leur venue, non ce n’est pas de la déco !
    « J’espère qu’il a eu un prix pour ce taudis » : ah oui, et un excellent ! 600 euros pour un 70 m2, avec parquet et cheminées d’époque, 3ème étage vue sur Erdre (pas vu à la télé), je fais mourir d’envie tous les nantais qui me visitent !
    « le mec il n’achète pas de la marchandise » : bien sûr que si, mais la visite chez le commerçant n’est pas tourné le jour même, donc on lui a laissé le poisson, et je suis revenu la veille de mon diner ! je ne me voyais pas stocker le poisson pendant 4 jours.
    Pour les crevettes : qu’elles soient cuites ou vivantes, ce sont exactement les mêmes, et c’est bien un produit haut de gamme que j’ai choisi !
    L’allusion à Métro : je vais le moins souvent possible dans les supermarchés, je préfère largement les marchés, les producteurs locaux.. je l’ai dit pendant le repas, mais ce n’est pas passé.
    « La cuisine est un souk » : oui notre cuisine n’est pas très grande, donc on entasse un peu. Rien à voir avec de la saleté.
    Sur la déco : oui, ce n’est pas mon truc. Sur le dressage dépareillé, cela correspondait à mon thème, ‘Dinons penchés pour devenir tordus’, avec un devenir tordus synonyme de ‘on brise la monotonie’, mais ça aussi ce n’est pas passé à la télé.
    ‘Le pain roulé façon étron moulé’ : une baguette individuelle tordue, réalisée par un des meilleurs boulangers de Nantes.
    Pour info, Constance m’a bien offert une bouteille également, mais ça n’a pas été diffusé.
    Dressage de l’apéritif : les ardoises proviennent du toit de l’immeuble, de la récup encore donc, et à laquelle je suis sensible : on se sent très bien dans mon immeuble, on est y est attaché ! Je l’ai dit aux invités, mais ce n’est pas passé… J’aurais pu les mettre plus en valeur, il est vrai.
    Sur l’animation : le rapport avec le thème, c’est que pour moi, pour faire de l’impro, il faut être un peu tordus, car on se jette sur scène, et on sera maltraité par le public qui pourra nous imposer les thèmes les plus farfelus ! Exercice très compliqué à maitriser, et impossible à faire en 15 minutes avec mes invités.. mais ils ont apprécié, ça leur a donné envie soit d’aller en voir, soit d’en faire, n’était-ce pas là l’essentiel ?
    Oui, je confirme, la pâte à raviole asiatique n’apporte pas de goût particulier, contrairement à son homologue italienne.
    Non, le tamarin, ce n’est pas du métro, je ne pense pas que l’on en trouve là bas d’ailleurs.

    Tu agrémentes ton texte de nombreux « Ridicule » ou « insupportable », et tu penses que l‘émission devrait être plus « culinaire ». Sans vouloir te vexer, je ne pense pas que ce soit toi, simple téléspectateur, qui définit une émission, mais plutôt ceux qui la produise.
    Si elle ne te convient pas, pourquoi tu perds ton temps à la regarder ? Pour poster des remarques aussi fausses qu’assassines, en espérant faire rire les quelques personnes qui te lisent ? Et même si elles rient, quelle gloire retires tu de te moquer des gens que tu ne connais pas ?

    Ton post représente bien tout ce que je déteste sur internet, où des inconnus se permettent de dire n’importe quoi sur n’importe qui, oubliant les règles élémentaires de politesse, bien caché derrière leur écran.

    Sur ce, restons chacun dans notre monde, et vivons notre vie, la vraie.

    1. Merci Emmanuel pour toutes ces explications, bien que je n’en doutais pas.

      Je me permets de prendre un extrait de votre message, pour le faire messager de mon humeur et de mon ressenti….

      « TON POST REPRÉSENTE BIEN TOUT CE QUE JE DÉTESTE SUR INTERNET, OÙ DES INCONNUS SE PERMETTENT DE DIRE N’IMPORTE QUOI SUR N’IMPORTE QUI, OUBLIANT LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE POLITESSE, BIEN CACHÉ DERRIÈRE LEUR ÉCRAN ».

      Oui, c’est facile de critiquer les autres quand ils ne sont pas en face de nous, tout est si facile derrière un écran, d’ailleurs j’en fait partie, sinon je ne vous répondrais pas.

      Riton fait son blog, nous, faisons nos commentaires.Je suis plutôt dépitée d’en être arrivée là . Mais quelquefois, la nuit, l’ennui, font que le besoin de s’exprimer est nécessaire.

      Restez joyeux et bonne continuation.

      Damgoudic.

      1. Là Dam tu m’en bouche un coin…!!!

        Tu reviens ici ou ailleurs, perle de ce blog…J’ai répondu en privé.. erreur ou pas…?

        Très forte…. sublime…

        Tu as la force d’avoir un esprit d’homme et dans la vraie vie une voix de petite fille à qui j’aurais aimé et..aimer ..mais le numéro s’est fait absent…

        Et comme je le dis et répète, je ne suis pas venue pour UN DPP, mais grâce à lui pour tenter de donner à la vie un peu de mots au maux…

        Mais tout cela me rend perplexe, …mais bon….

        Je crois et ce que je disais à Dam en privé..je reste une personne qui par mon éducation me fait respecter l’Autre.

        Mais ne soyons pas sots, il est tant de vies.

        Restons joyeux.

        Et si la nuit nous recouvre de son drap d’obscurité..laissons le se glisser sous nos rêves diurnes.

        1. Je vais te répondre, Plume, c’est juste que je n’ai pas eu le temps. Tu trouves que j’ai un esprit d’homme? C’est drôle que tu me dises ça, une déformation professionnelle sans doute (de ma part) mais je t’expliquerai.

          Ceci dit, moi aussi je très respectueuse des autres.

          Je t’embrasse

          Dam

    2. Emmanuel, il faut prendre le texte de Riton comme une caricature … Il appuie là où ça fait mal certes … mais tu as raison, tu as un droit de réponse et tes explications nous éclairent un peu plus sur les dessous de l’émission … Qui plus est, tu n’es pas arrivé sur le blog, la bave aux lèvres avec l’envie d’en découdre avec Riton. Correct et poli jusqu’au bout, ce n’est pas le cas de tous les candidats épinglés ici … ! Bonne continuation !

    3. Pour Emmanuel
      Je rejoins Julie sur la qualité d’écriture de ta réponse, tant sur le fond que sur la forme.
      Je suis, cependant, en désaccord avec toi lorsque tu reproches à Riton ses commentaires, et notamment les qualificatifs tels que « ridicules » et « insupportables ». De mon point de vue, il a une vision juste sur cette émission, dont le concept de départ, c’est à dire « un diner presque parfait » est devenu, pardon pour l’expression, un véritable foutage de gueule… Tant vis à vis des candidats qu’envers les télespectateurs!
      Pour ma part, j’ai cessé de regarder cette émission depuis quelques mois car elle se rapproche plus d’une émission real tv, que d’une émission véritablement culinaire.
      J’ignore sur quels critères s’appuie M6 pour le choix de son casting ainsi que les contraintes auxquelles sont soumis les candidats choisis, mais ce que la prod décide, après montage et scénario voix off, est en parfait décalage, voire pas du tout « raccord » avec le concept!
      Et oui, M6 a choisi de ridiculiser les candidats au lieu de les valoriser…. Audimat oblige!

      1. On ne pourra jamais être d’accord, car pour moi, lorsque l’on aime pas ou plus une émission, on ne perds pas son temps en la regardant, en en parlant et en étant très désagréable avec ceux qui y participe, à travers une rubrique quotidienne!
        Puisque ce n’est pas le cas, c’est qu’il trouve du plaisir à dénigrer ceux qui y participe. ça me rappelle ces enfants qui ne savent pas jouer seuls, et préfèrent se moquer des autres qui savent s’occuper, peu importe le jeu. Ils sont là , font beaucoup de bruit, se trouvent intéressants, et sont encouragés par ceux qui rigolent de ses bêtises.
        Il faut se concentrer sur ce que l’on trouve intéressant dans la vie, et laisser les autres en paix.

        1. Emmanuel… je m’incline….

          Ni voyez- pas un jeu de mot, juste que….

          J’apprécie votre post… Il fait ^preuve de courage et de sensibilité.

          Toutefois, Riton est un Monsieur qui nous fait rire…je sais rire au dépens d’autrui. Il est râleur… c’est pas une moule.. Respect pour les moules… SVP

          D’autre ont utiliser sa verve, c’est le propre de l’homme…???

          Faute d’aller voir les chansonniers, au « théâtre des deux ânes » on se plait à regarder par le bout de la lorgnette ses textes souvent délirants..

          Mais pas toujours les émissions, dont nous sachons qu’elles sont si réglementées…

          Sachez, en ce qui me concerne mais bien d’autres ici, que je respecte et ne connais que pas seulement virtuellement, que nous sommes une tribu d’humour ou de coup de colère parfois, qui nous empêche de redevenir des enfants avant qui sait une fin de vie,….?

          Mais que c’est « BON DE GARDER SON AME D’ENFANT »??? NON….????!!!

          Cordialement

          1. Je me répète: je préfère des enfants qui rient et s’amusent avec des discussions saines, que des enfants qui se moquent des autres.
            Je suis contre la violence, autant physique que verbale, et surtout sous prétexte de rire.
            Car oui c’est de la violence. Riton pèse-t-il ses mots lorsqu’il se moque de la coiffure de Peggy? Connait-il les épreuves par lesquelles elle est passée?

            La phrase consacrée (Mais je ne le savais pas!) ne suffit pas! Lorsque l’on est adulte avec un minimum d’empathie, on fait attention. D’autant plus sur un espace public qu’est Internet.

      2. Tout à fait, Kély, je me souviens de la première année du DPP, je ne ratais pas une émission. Des recettes qu’on avait envie de refaire, des décorations de table magnifiques, beaucoup moins de place laissée aux commentaires « salle de bain »… et ainsi de suite. James de l’ile de Ré que personnen n’a oublié, Fabrice de Strasbourg, le jeune homme qui n’avait qu’une main, et qui était formidable, le jeune Ruben, Bernard qui avait organisé son repas dans une cave voutée qui était une vraie merveille, on ne voit plus de candidat comme ça. Là ,je pense que les candidats sont quand même piégés, ils ne doivent pas se rendre compte que la réalisation accentue ce qu’il y de moins bien, les oblige à dire des phrases stéréotypées, du genre « ça ne colle pas avec ton thème », ou autre « agréable en bouche », et fait des gros plans sur une grimace, ou une mauvaise attitude.

    4. Bonjour Emmanuel, en Belgique ton Dpp viens d’être retransmit.
      Ne change surtout pas, j’ai beaucoup de plaisir avec ta façon d’être et ton style cool.
      Bon vent à toi et à ton ami.

  4. Réponse argumentée, bien écrite, ça change de certains olibrius…..Dommage,pour quelqu’un de visiblement intelligent de se laisser manipuler par cette production, mais depuis le temps que l’émission existe, on le sait……..La motivation des candidats m’étonnera toujours.

    1. Julie,
      j’ai certes été déçu de certaines choses (par exemple les intitulés ont été changés, avec notre accord, mais sans avoir trop le choix), mais je ne pense pas que l’on puisse dire que l’on a été manipulé, puisque lorsque l’on participe à ce genre d’émission, on est conscient de ce que ça entraine.
      Seuls nous cinq savons ce qui s’est réellement passé, c’est donc drôle de voir des commentaires extérieurs. Et pour moi l’expérience s’est arrêté le vendredi soir, la diffusion, ça concerne les autres.
      Mais merci pour le compliment sur mon écriture!

    2. Je suis d’accord avec toi Julie. Et j’ai regardé Emmanuel, en direct pour une fois. Il avait prévenu que tout était tordu. En fait je n’ai retenu que le personnage atypique d’Emmanuel et j’aime beaucoup.

      Je faisais juste mon repassage en regardant les « reines du shopping »…. Puis dans la foulée, le DPP. Voilà pourquoi j’ai horreur du repassage (Lol !!!!)

      Je crois qu’en fait, c’est juste un jeu, que nous, à nos âges ne ferions pas, et avons tout loisir de critiquer. Et à chaque fois je me dis la même chose. Jamais je ne ferai ça.

      Si je m’en tiens à vos commentaires, je devrais regarder en replay, l’amoureux des fleurs, qui a fait sensation, plus son don aux restos. Ben oui, mais je n’ai pas vu.

      Quant à leurs motivations ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’argent….

      Bises

      Dam

      1. Ma motivation n’a certainement pas été l’argent, puisque je savais que j’avais peu de chance de gagner!
        Simplement essayer de se décarcasser sur un repas, rencontrer des gens, partager des moments agréables…
        Certains diront que l’on peut faire ça en dehors des caméras: d’un côté non, car trouver 4 personnes motivées pour enchainer 5 repas, j’ai jamais eu l’occasion. Et d’un autre côté, évidemment que oui: je fais du couchsurfing, source d’expériences humaines formidables et désintéressée, du covoiturage, les associations…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.