LA FINALE DU COMBAT DES REGIONS !

LA LUTTE FINALE….DES CHEFS !

Au milieu d’un marché, un stand, le leur. Avec 40 euros, ils doivent faire leurs courses et présenter un plat, dressé dans six assiettes en 1h.30. Tirage au sort, on se demande pourquoi, un panier d’une couleur censée leur donner des indications. Je remarque que Jean-Yves fait choisir les autres et hérite donc du rouge, visiblement délaissé. Il y a deux ingrédients imposés et un choix entre poisson et crustacés et viande et volaille. Pourquoi ce hasard apparait-il à ce stade du jeu ? Ils peuvent appeler leur parrain pour les aider, avec des conseils, pendant une minute. Je remarque que cette épreuve se déroule à Paris et qu’encore une fois, la locale de l’épreuve, peut être favorisée. Je peux comprendre le fait de cuisiner dans des conditions anormales qui peut valoriser la virtuosité d’un candidat à s’adapter à de nouvelles situations qui pourraient lui être défavorables, mais je ne comprends pas du tout cette recherche des ingrédients de leur menu dans un marché inconnu. Si c’était pour les laisser se débrouiller avec les achats, il était préférable de leur donner au moins un plan du marché.

J’ai remarqué, également, que J.F Piège avait pratiquement tout expliqué à Flore. J’ai regretté que le parrain de Jean-Yves ait été trop passif, voire inexistant.

Jean-Yves est éliminé avec 5.5 contre 8 à Gregory, 7 à Flore et 6.2 à Maxime.                     

Un peu déçu, à mon avis, c’est le seul amateur du groupe et c’est un passionné qui vit pour la cuisine, dommage. Je persiste ; Flore est une très bonne saucière !

Deuxième épreuve, préparer un cocktail pour un mariage. Chacun aura cent cinquante pièces à composer. En plein air, encore, sous un chapiteau, avec tout le matériel nécessaire, ils doivent présenter un stand. Ils seront notés par les chefs et aussi par les participants du mariage qui devront se masser devant le stand choisi pour manifester leur vote. Le premier empochant 10 points, le suivant 8 et le dernier 6.

Je passe sur la cérémonie qui n’apporte rien à l’intérêt du jeu, et qui est un peu longue, quand même ! Je pense, sans arrière pensée que Flore qui est traiteur, est largement favorisée. Je note qu’on nous balade avec le temps, cette pendule qui tente de faire monter la pression, des aléas dus aux intempéries pour nous rajouter du suspense, mais le bouquet, c’est quand le cortège arrive et que nous découvrons les différents stands. Alors, je n’ai pas tout suivi et compris, car je me demande comment ils ont pu faire ? Pour celui de maxime, par exemple, c’est un vrai travail de décoration florale !

On ne nous dit pas tout ; pour parodier ! Mais là, c’est criant de vérité !

Pour les participants du mariage, Maxime est largement plébiscité devant Grégory et Flore (24, 19, 14.) le vote des chefs est diamétralement opposé. Flore est en tête avec 32 points suivie de Grégory 29 et Maxime 25 qui est donc éliminé avec 7 de moyenne contre 7.6 et 7.4 pour les autres.

Le cinéma apporté en faisant voter les participants du mariage est limite, puisqu’ils ne comptent que pour un cinquième des voix. Pour du beurre ! Pour faire compter leur note comme égale de celles des chefs, il fallait faire la moyenne des notes des chefs ajouter celle des participants et diviser par deux, et là, Flore était éliminée, confirmée par les chefs et rejetée par le public. C’est un petit tour de passe-passe, un effet d’annonce, un cinéma comme je le disais, un remplissage qui n’amène rien au résultat final. Encore une fois vox populi vox poubelle ! Mais c’est le jeu ! Dura lex !

Finale. En cuisine avec un commis.

Entrée et plat dans un temps limité avec des pénalités de dépassement.

Remplissage assez lourd avec la visite inopinée des parents. Déstabilisation téléphonée du maître du jeu qui tente de troubler les candidats. Les imprévus du métier, je veux bien, mais c’est énervant.

La pendule, objet de la montée orchestrée du stress des candidats !

Les parrains ne peuvent pas noter mais saquent cependant l’autre candidat. Le 6 de J.F Piège, pour le plat de Grégory, alors que les autres notes sont : 8, 8 et 9, fait un peu mesquin, tout comme ce 6 pour l’entrée de Flore par G.Blanc, les autres chefs donnant tous 8.

Grégory termine en tête avec 7.5 de moyenne contre 7.3 pour Flore.

La Flore finaliste était pugnace, ordonnée et assez calme, loin de la fofolle déjantée de son passage dans un dîner journalier. Son parrain a tout tenté, faisant remarquer aux autres chefs les découpes des légumes de sa protégée, visiblement il en faisait un peu trop.

Grégory l’emporte finalement. Sympathique et touchant. En écoutant les notes données à son adversaire je crois qu’il pensait être éliminé !

Très bonne soirée !

7 réflexions au sujet de « LA FINALE DU COMBAT DES REGIONS ! »

  1. Bien résumé

    Bien vu Riton malgré les manœuvres de JF Piège et les œillades de Flore la stratégie n’a pas fonctionné !
    Flore à l’air douée etplutôt sympa Perso j’ai détesté JF PIEGE …Paris sera toujours Paris Perso ….
    Greg efficace et détendu j’aurais cependant aimé voir J Yves à l’oeuvre
    J’espère que Pourcel a plus la « gnaque » en cuisine que pour défendre son filleul….

  2. J’aurais volontiers…

    …Fourré une patate chaude dans la bouche du présentateur ! Quelle plaie, ce mec ! Quand aux visites des familles, c’était franchement pénible, surtout la cousine de Flore qui n’était là que pour se montrer.

    Je me demande aussi quand ces grands chefs ont le temps de cuisiner, avec toutes leurs prestations télé.

    Je suis aussi restée pantoise devant les stands pour le mariage. Quand ont-ils eu le temps de faire une telle présentation, avec tout ce qu’ils avaient à cuisiner.

    Je suis vraiment, vraiment contente que Grégory ait gagné. C’est un garçon exceptionnel.

  3. j’ai cru

    que j’avais piqué du nez entre « il vous reste 1 minute 30 » et la présentation du cocktail…
    Me voici rassurée, je n »ai pas eu la berlue!

  4. Cyril Lignac

    m’exaspère par sa suffisance …il se prend pour un grand chef!!!ce n’est parce que l’on a un resto qu’on est un chef…Il déstabilisait les concurrents + la famille …..
    Quant au présentateur et ces liaisons mal t’à propos….dur dur!!!

  5. A propos de Cyril Lignac et du présentateur

    Contrairement à Charlotte, j’ai trouvé Cyril Lignac adorable !

    Je ne le connaissais que de nom et pour l’avoir vu en photo sur la une de magazines, à première vue il m’énervait, mais quand je l’ai vu et entendu dans ces émissions, je l’ai A-DO-Ré !

    Super humain quand il est allé aider Grégory à couper ses noisettes en petits morceaux, sinon déjà qu’il s’était blessé son « moignon » (je déteste ce mot !), là il n’y serait pas arrivé !

    En plus, c’est toujours lui qui donnait les meilleures notes, qui était bienveillant dans ces commentaires et qui motivait les candidats.

    Après, que vaut-il en tant que Chef, je ne sais pas, mais je suis une fan maintenant !

    Quant au présentateur, une véritable plaie ! Putain, mais jamais il ne leur fichait la paix ?! Avec son sourire commercial, on aurait dit un chronomètre humain ! Un harceleur de première catégorie !
    Il n’avait aucune raison d’être, et toutes les tentatives de perturber étaient d’une débilité rare !

    Mais bon, c’est du M6 tout craché les présentateurs lourdingues avec leurs questions et commentaires lamentables !
    Je me suis prise au jeu de « L’Amour est dans le Pré » et c’était la cata aussi !

    Enfin, pour en revenir à UDPP, je ne regarde que les redifs le samedi, et ça commence à me prendre la tête !
    Surtout quand on interviewe les gens à leur arrivée : « Bidule m’a super bien reçu, c’est très convivial », ou bien l’excès dans l’accueil sympa telle Pascale je crois à Annecy ! On aurait dit qu’elle venait d’ouvrir la porte à Georges Clooney ou à son chanteur préféré ! C’est trop ! On dirait que certains sont shootés !
    N’empêche, beaucoup font les « sympas », mais quand ils se retrouvent seuls dans la voiture avec leurs notes, ils le sont dans 95% des cas beaucoup beaucoup moins !

    Et les déco : c’est trop chargé, ce n’est pas assez chargé, c’est trop banal, etc. Bon, ok, tous les goûts sont dans la nature, mais bon, quand ensuite on voit ce que font ceux qui critiquent violemment, il y a de quoi hurler…. de rire ou de colère !

    Moi, c’est de colère, parce que je suis une « Ritonne » et j’ai un sens de l’humour très limité et approximatif à force d’être confrontée à la connerie humaine…… et en ce moment, je suis aux limites de l’overdose !

    Lire les chroniques de Riton, ça fait du bien, on est au moins 2 à râler et à penser pareil !!!

  6. A mon avis…

    …on est plus que deux à râler avec Riton.

    Cyril Lignac, je suis partagée à son sujet. J’ai bien aimé aussi quand il s’est précipité pour donner un coup de main à Grégory. Ce geste avait l’air spontané, pas calculé, et vraiment adorable.

    J’ai trouvé aussi qu’il était plus généreux dans sa notation, je crois qu’il est d’un naturel gentil, pas trop calculateur. Il est télégénique, chaleureux, un peu cabotin, mais finalement pas désagréable.

    En revanche, le présentateur ! une catastrophe ambulante.

    Je touve que l’émission devrait être reformulée. Les notes entachées de mauvaise foi (la semaine bastiaise en est une éclatante illustration), les critiques infondées, l’hypocrisie, ont complètement dévoyé le concept de base qui était assez plaisant.

    En parlant de gentillesse, j’ai bien aimé Maxime aussi, qui est allé aider Flore qui se battait avec ses plaques à gaz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.