L’ADDITION S’IL VOUS PLAIT V !

L’addition s’il vous plaît….ou pas !

L’addition finale de la semaine cannoise. La finale et le dîner débat !

Déjà, parler de restauration avec une pizza, une cantine, une plage et une auberge…..c’est très compliqué, chacun va donc juger sur ses propres critères et défendre ses positions en démolissant plus les autres qu’en essayant de rechercher des idées ou des saveurs.

Attiré par le titre, une semaine cannoise, j’ai regardé cette série canada dry qui n’avait aucune saveur festivalière. Il faut se méfier des titres, comme sur les infos d’internet. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les titres alléchants ne contiennent que des articles souvent bidons, un effet d’annonce comme les magazines pipole pour vendre une salade sans saveur.

Rien n’a donc changé dans le monde de la télé réalité. On réunit des comiques qui veulent passer à la télé en leur faisant miroiter des retombées médiatiques, il y a toujours un gentil et un méchant et un râleur de mauvaise foi de préférence, cependant il faut se méfier des contre-coups, du retour de bâton.

Je voulais voir cette concentration finale, une sorte de règlement de compte terminator. Je pensais que chacun allait oublier d’être gentil, bon chic bon genre et lâcher son fiel …..

Cette émission de télé réalité est une sorte de poker menteur, il faut toujours des sourires en façade et casser ensuite avec les notes.

Alors, il y avait Christine qui affiche 47 ans au compteur, putain, on doit être en train de lui refaire sa carrosserie, elle ne risque pas d’être volée. Il lui faut éviter les gros plans, mérite un changement de delco et une révision complète de sa partie sono, un peu encrassée sur les aigus ce qui donne un effet canard assez désagréable. Je pense cependant aller faire un tour dans son….auberge de charme…pour la cuisine de son mari Thierry et pas pour sa déco un peu kitch.

Alors chaque couple visionne les appréciations des adversaires. Nous commençons par les premiers, à Mouans Sartoux, l’auberge de Charme au nom pourave, l’Aristote, qui assistent aux sarcasmes d’Odile sur la déco, le fleuron d’orchidée dans le plat, la sole meunière avec trop de beurre, fallait la prendre pochée, pour le régime c’est bon, sa moue dédaigneuse et son cinq pour la cuisine, la mauvaise foi à l’état pur. Une perle lorsque Christine parle de la cantine d’Odile et de ‘ses meubles ancestrals’ …..

7. Elle a gagné, c’est normal.

Thomas arrive second . Il tient une pizzeria, ce qu’ont visiblement oublié les autres comiques. Un peu jeune et naïf, avec cette assurance des gens qui ne doutent de rien puisqu’ils sont sans expérience et sans vécu. Son atout est sa femme…… il est très bien à sa place dans ce genre d’établissement. Sa culture culinaire est assez réduite et il devrait donc se montrer plus modeste en jugeant les autres, en évitant des appréciations dithyrambiques lorsqu’il aime un plat qu’il ne connaît pas, la route est encore longue et il peut rester baba de nombreuses fois encore. Je le trouve sympathique, un peu innocent, il a l’avantage de l’âge et ne peut que progresser .

Thomas et Marion assistent au matraquage de Christine qui donne pourtant une bonne note, et aux jugements à sens unique des autres comiques incapables d’appréciations construites qui arbitrent suivant leurs critères . Merde, c’est une pizzeria…. il faut en convenir, les desserts étaient trop gros, pourtant je suis un bon client, cela n’apporte rien. Elle est mignonne Marion.

6.8, une bonne note, je ne suis pas un spécialiste de pizza, mais si je passe dans le coin, pourquoi pas !

Odile et Charles, ensuite, pour défendre un boui-boui. Putain, elle devrait un peu changer de fringues, la mémère vintage, sûre de ses goûts…… de merde, qui confond bric-à- brac et bordel, vintage et charafi sans âge. On dirait toujours qu’elle va partir pour un safari. Le chef est crispé. Les explications de défense de la taulière sont vaseuses, mais elle se croit victime d’une machination puisqu’elle est sûre de son goût, enfin si on peut appeler ça du goût. Ses présentations sont tout à fait quelconque, elle qui se croyait infaillible. Odile a de plus en plus de tics , elle s’attendait à quoi ? Putain, mais qu’elle ouvre ce qui lui sert de phares pour éclairer ce qui lui sert de lanterne, merde, elle appelle la franchise de la condescendance et confond le bon goût et son goût, à ce propos, j’espère qu’elle s’est regardée manger, ou parler, lorsqu’elle est agacée, la bouche en cul de poule, le balancement de sa tête pour marquer sa désapprobation, voire son agacement et la moue de vierge outragée lorsqu’on parle de déco à la prêtresse du kitch branché tendance fusion déco cataplasme qui se la pète alors qu’elle devrait faire profil bas . Comme elle aime à le dire « n’est pas décorateur qui veut » elle devrait donc se remettre en question.

Bon, maintenant, c’est fini, Odile, tu peux enlever le balai qui t’empêche de bouger.

6, c’est plus que la moyenne mais excepté les viandes, je n’ai rien vu d’attirant.

Tito et Henri pour défendre une……poubelle….en ayant vu l’état de sa cuisine. C’est vrai que sa plage est quelconque. Tito, si ta friteuse est propre, ta chemise est caca d’oie. Son chef pense qu’ils font un excès de zèle en montrant une sorte de moisissure agglutinée sous la friture. Mais les deux saltimbanques pensent à une machination. Tito, ce n’est pas parce qu’il y a ce plat à la carte depuis vingt cinq ans et qu’il est le plus vendu, qu’il est bon. Ah, le fondant est-il maison ? Pas de réponse. Je signale que c’est lui qui a l’addition la plus élevée ; 150 euros . Il avait l’air de tout casser et de rentrer dans le lard des autres participants, mais aucune repartie…Déception !

4.9, ça valait 5, humour, mais je ne ferais pas de détour pour aller tremper mes pieds dans sa baignoire.

Un peu déçu, pas de règlement de comptes, aucune engueulade, pas de cri…… Tout ça pour ça.

Alors, amnésie générale, chacun critiquant ce qu’il a fait lui même avec de bonnes excuses pour se justifier chacun devenant alors la victime des autres en se sentant incompris.

Je ne sais pas si je vais continuer à visionner cette série, c’est vrai que j’adore décortiquer les figurants, mais……

3 réflexions au sujet de « L’ADDITION S’IL VOUS PLAIT V ! »

  1. Même procédé que pour l’émission « bienvenue chez nous », où les concurrents sont rarement de bonne foi. La seule émission où on nous montre en gros plan des cuvettes de toilettes et des poils….. j’aimais bien au début, car on voyait de beaux endroits, mais je suis dégoutée maintenant. Dès qu’il ont des critiques négatives ils accusent les autres de tactique, alors qu’ils ont fait exactement la même chose.

  2. Ce genre d’émission complètement pipeautée ce n’est pas pour moi. On ne peut pas être juge et partie avec objectivité. J’ai renoncé. Hélas cela fait partie de la majorité des programmes et quasiment sur toutes les chaines.. Mais il reste le plaisir de lire Riton et d’imaginer les scènes, finalement, c’est le meilleur !

  3. Mon bon Riton…
    Ancestraux c’est trop !
    Toi qui est riche, ce n’est pas bien de casser les pizzerias, là où les pauvres comme moi font semblant d’être dans un vrai restaurant.
    J’adore les mémères « vintage » et même plusieurs fois « vintage »…
    SLV !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.