le journal de la un

C’est bientôt Noël.

En Provence il y a la crêche avec tous les petits santons qui se pressent autour de l’étable et veulent saluer le nouveau né. Une figurine célèbre est celle du ravi. Il n’est pas méchant, c’est le simplet du village, il rigole. Ses yeux écarquillés jettent sur ce qu’il voit un regard hebété, il ne lui manque que des lunettes.

Lorsque je regarde le journal de la une à midi, le présentateur me fait toujours penser à ce ravi de la crêche. Il porte sur l’actualité, enfin sur ce qu’il en a retenu, sur sa vision un peu simplette (?) des évènements, un regard béat ! Il porte des lunettes, se teint-il les cheveux pour faire plus sérieux, pour accrocher une tranche d’âge qui va augmenter l’audience de son journal ?? De son journal, enfin de son documentaire comme on disait avant, en première partie du film. En effet il y a le choix entre le rembourrage des fauteuils chez un artisan en région parisienne ou la culture des pommes de terre en région bordelaise.

Une inondation au Bangladesh, un séisme en Chine, un attentat au moyen orient, rien ne peut l’écarter de la récolte du safran dans le sud-ouest. Même le sport ne peut le détourner de son objectif.

Alors ou il nous fait une émission dédiée aux artisans, aux régions, lors d’un autre créneau horaire ou il nous donne une vision neutre de l’actualité pendant le temps qui lui est imparti.

Mais en est-il capable ?

Une réflexion au sujet de « le journal de la un »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.