LES JEUX A LA TÉLÉ !

Une thèse sur les jeux à la télé ! 

Beaucoup de travail, je suis en train de préparer une thèse sur ce sujet à Boccacabana, ainsi qu’un doctorat à l’université œcuménique de san Cristobal de football de Corcovado e banana.

Je m’excuse de la longueur de ce post…..dont j’ai dû un peu réduire la taille….oui, oui….

Pendant un an ce fut uniquement de la documentation pour effectuer une sélection équitable, et je me suis donc farci tous, enfin presque tous les jeux télés pour participer à cette étude : N’oubliez pas les paroles, les douze coups de midi, tout le monde veut prendre sa place et questions pour un champion, slam, des chiffres et des lettres, tout le monde a son mot à dire, et chacun son tour….

 Les recalés sont :

Des chiffres et des lettres… un truc archaïque, animés par des momies qui n’ont qu’à consulter un programme informatique pour connaître la meilleure combinaison possible ou le mot le plus long, et qui de plus tirent des gueules de mecs qui s’emmerdent depuis les lustres pour tenter de nous faire croire qu’ils sont intelligents et qu’ils en savent plus que les candidats, un Romejko avec sa gueule de premier communiant customisé avec une sosie de l’inusable C.Goya, plus couchée que debout, qui croit également qu’elle a encore ses règles, un Renard du bar du commerce qui attend toujours son prix Nobel de mathématiques puisqu’il ne sait pas qu’il n’existe pas, et une Arielle qui pense faire de la pub pour une lessive ou une machine à laver façon la mère Denis en passant son temps à nous lire madame qui rigole. Bref un trio de comiques en cdd qui pensent jouer le dernier épisode de Molière ou Dalida …..même si c’est une légende ou une chanson.

Tout le monde à son mot à dire … bon, voilà, encore un copinage télévisuel et une finale dont les questions sont suspendues à l’élocution d’un meneur de revue qui ferait mieux de rester dans son fort avec son nain marin.

Chacun son tour …..un jeu façon compromis entre les billes et le billard…. bouche trou…un commentateur qui m’énerve…..  aucun intérêt.

Slam …..je m’y suis intéressé lorsque un extraterrestre y a participé, a chassé des chiffres et des lettres du créneau horaire habituel, un meneur de revue qui joue à Tintin et qui lui aussi aime tout le monde.

Je n’ai donc sélectionné que les quatre premiers.

Il faut être clair, les enregistrements pour ces jeux sont une grosse épreuve pour les candidats qui doivent se farcir plusieurs émissions par jour et donc la fatigue doit s’ajouter au stress.

Une constante qui est très importante et récurrente fausse tous les jeux : l’élocution du présentateur, une variante  non négligeable, une mauvaise diction, des hésitations peuvent tout changer surtout si l’énoncé est long. Comme tous ces jeux sont basés sur un questionnaire, on peut agir sur le résultat. J’en ai déjà parlé, tout peut être truqué, puisqu’on ne voit jamais de preuve que la liste des questions a été établie à l’avance, comme cela existait avant avec un questionnaire sous enveloppe scellée, et donc qu’elle peut être modifiée à chaque instant.  C’est d’ailleurs ce qui fait réagir les nombreux téléspectateurs qui constatent souvent un favoritisme pour certains candidats, ce  qui laisse la porte ouverte à toutes les manipulations …

Les douze coups de midi. Favoritisme à gogo. J’en ai déjà parlé. Un meneur de revue qui nous fait sa propre promotion à chaque phrase, je le suppute de vouloir devenir un Drucker, il aime tout le monde, c’est monsieur « Oh lala je vous aime ! » …. Des questions de maternelle pour le champion, et d’autres calquées sur des trucs impossibles qui se passent aux states et basées sur des études invérifiables de bureaux imaginaires, ou sur des traditions exotiques dont personne n’a jamais entendu parler et en plus le vainqueur doit partager la moitié de ses gains alors qu’on continue de parler d’une somme qu’il n’aura jamais.

N’oubliez pas les paroles. Présenté par un végétarien qui nous soule avec son prosélytisme à faire vomir un mec qui aurait avalé un moucheron et qui se serait senti déshonoré, même s’il était de Marseille, et en plus qui m’énerve avec ses principes à la limite de l’absurdité lorsqu’il nous parle de l’empreinte carbone, élastique lorsque le vainqueur de ses émissions part à Tahiti puisqu’elle est payée par son groupe, et donc oubliée …il assure la pub de taratata jusqu’à l’overdose, et il s’obstine à se croire un émigré égyptien parce qu’il est né à Alexandrie, mais qu’il a quitté ce pays à l’âge de quatre ans…mais comme il est presque cannois et que le voyais souvent…je l’aime bien….. enfin, je préfère un bon tournedos Rossini, même si j’ai un faible pour Puccini, ou un chateaubriand, sauce béarnaise, tiède, montée au bain-marie, avec des pommes soufflées, je reste classique, ami de la culture bonjour, vous avez remarqué le ‘d’ final pour rester fidèle à Montmireil…..

Ce jeu est basé sur les connaissances musicales des candidats qui doivent surtout retrouver les paroles des chansons lorsque le texte n’apparait plus à l’écran. Très intéressant de voir les différentes manières de gérer la mémoire. Mémoire auditive, visuelle, gestuelle, musicale, mnémotechnique…. L’orchestre est très bon, les musiciens sont des pointures, les chanteurs excellents, l’ambiance décontractée …un jeu impeccable.

Tout le monde veut prendre sa place. Boccolini a remplacé Nagui. La même base, des questions pour prendre la place du champion qui est super protégé puisque son rival final doit franchir plusieurs barrages contrôlés par le tenant du titre. En gros, ce dernier doit sélectionner le prétendant qui lui semble le plus fragile et il a même la possibilité de le casser en choisissant pour la dernière étape le questionnaire qu’il doit lui poser, bref les ‘épiciers’ ont toutes les armes pour durer…à vaincre sans péril…un peu lassant, il faudrait revoir les règles de la confrontation finale en égalisant le combat, par exemple en proposant aux candidats les mêmes thèmes. Mais ce jeu se laisse voir. Distrayant.

Question pour un champion. Il parait que Lepers était énervant, même excité, et avait fait son temps, le nouveau ressemble au ravi de la crèche provençale…plutôt soporifique, une sorte d’illuminé qui semble guetter l’apparition de la vierge sur le plateau, des mimiques à faire pâlir le jeu d’un acteur de série C et surtout, encore un commentateur qui nous fait croire que sa science infuse n’est pas due à ses oreillettes lorsqu’il nous dit qu’il connaissait la réponse alors qu’il peut également lire ses fiches. Une gestuelle de mec qui aurait une gastro à chaque émission en bougeant les bras comme un moulin à la recherche d’un peu d’air. Bref un niais devenu hypocondriaque. De loin le niveau le plus élevé du questionnaire et le plus bas au niveau des gains.  Le côté positif étant qu’on y apprend toujours quelque chose.

Les jeux de la télé sont des valeurs sures, certains meneurs de revue se prennent d’ailleurs pour les vedettes mais depuis quelques temps la présentation des candidats prend trop d’importance surtout lorsque ces derniers nous racontent…mal…très mal, des histoires totalement insignifiantes, médiocres et banales, comme lorsqu’ ils disent avoir eu ‘la grande chance’ de rencontrer une star internationale du massif central qui leur a demandé l’heure….ces sortes de bavardages inutiles et d’une platitude incommensurable deviennent fatigants.

Mais la grande morale est que ces jeux ne sont pas faits pour mettre en exergue les connaissances des candidats mais pour montrer qu’on peut toujours trouver plus nul que soi et donc, qu’à son tour, on peut tenter l’aventure d’une gloire éphémère  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.