TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE !

Tout le monde veut prendre sa place !

Un jeu sur la Deux !tout le monde veut prendre sa palce

Tous les jours, même le jour du seigneur, sauf manifestation sportive, un jeu sur la 2, avec Nagui aux commandes.

Une question est posée, souvent autour de la musique, il faut préparer le  ‘N’oubliez pas les paroles‘ de la  soirée, on n’est jamais si bien servi que par soi-même, et naturellement on dispose de trois possibilités pour répondre, je dis naturellement parce que maintenant, la culture, enfin, ce qu’on nomme la culture, s’adapte à la mode, et la mode et la culture s’adaptent aux connaissances clairsemées, je suis gentil, des candidats, c’est choisir entre diverses possibilités, donc, on donne la réponse cash, parce qu’on sait, avec le carré, au choix parmi les quatre présentées, et, si on doute, avec un duo, entre deux, en faisant confiance à la chance. Les points sont donc proportionnels avec la difficulté choisie, on dit alors que la connerie est en adéquation avec la difficulté estimée. Il est d’usage de faire un cri de victoire, le point levé qui s’abaisse avec le poids du coude, en prononçant un ‘yes‘ sonore, lorsque, par exemple, on savait que Londres était la capitale de l’Angleterre.

Le but du jeu est d’éliminer le plus fort des prétendants pour rester sur le trône, enfin, sur le fauteuil, d’où le titre : Tout le monde veut prendre sa place.

L’animateur est à l’aise, répartie facile, humour caustique, et on navigue quelquefois à la limite de la gauloiserie bien grasse, en reconnaissant toutefois l’à propos et la faconde du meneur de jeu.

Le casting de tout le monde veut

naguiprendre sa place.

Bien sur, pendant le casting, on drive les candidats possibles en leur demandant d’éviter les réponses trop pipi caca. Je me souviens même avoir signalé que Nagui ne faisait que cela….donc vous ne m’avez jamais vu à la télé……

La culture générale n’est sûrement pas primordiale. La sélection se fait sur le physique. M’enfin, lorsque tu entends les réponses de certains candidats à des questions du niveau de maternelle, il ne peut pas en être autrement !

Mais, si t’as les cheveux rouges ou si tu es le sosie, même d’une star poubelle, t’as plus de chance d’être sélectionné sur le volet qu’un quidam plouquesque qui n’intéresse personne, hormis ceux de sa famille ou ‘ceux qui le reconnaitront’, suivant la formule consacrée,  quoique si tu es vraiment déjanté, t’as tes chance…bref, le mec ‘normal’ n’intéresse personne.

Par contre, lors d’émissions spéciales, avec les ‘stars’ de la télé, tu peux apprécier le QI des donneurs de leçons….qui jouent pour des associations caritatives, avec un gros cachet à l’appui, faut pas déconner….. ils travaillent !

On sélectionne donc ceux qui ‘passent’ bien à l’écran. Ce qui est normal…pour la sacrosainte audience.

Un jeu agréable. Cependant, maintenant la mode est à une présentation un peu longuette du candidat qui est invité à raconter, avec plus ou moins de bonheur, une anecdote qui souvent n’intéresse et ne fait rire que lui, tout en permettant à l’animateur de se mettre en valeur en plaçant des blagues au ras des pâquerettes et en dessous de la ceinture.

Je n’ai jamais dit que j’étais contre. ….qui n’est pas contre ce qui est en dessous…justement ?

Tout le monde veut prendre sa place…le jeu !

Premier niveau avec six candidats pour un premier écrémage. On est au niveau du maillon faible ou de money drop. Il ne doit rester que quatre prétendants, en cas d’égalité le champion en titre, du haut de son trône, repêchera l’élu de son bon vouloir.

Deuxième niveau pour les survivants avec une nouvelle salve de questions, toujours sur le même principe, sauf pour les deux dernières qui n’acceptent qu’une réponse ‘cash’.

Pour départager ces concurrents, ou pour faire un nouvel écrémage, le champion pose une question de son choix à chacun des prétendants, le but du jeu, enfin pour rester le ‘maître’ étant d’éliminer ceux qui paraissent les plus dangereux pour ne garder que celui qui semble le plus fragile.

La finale. Encore un avantage pour le tenant du titre, il propose un sujet pour son adversaire et choisit le sien.

Bref, vous l’avez compris, et surtout en sachant qu’en cas d’égalité il reste aux commandes, sa tactique est de choisir celui qui lui semble le plus nul et, en cas de doute, lui attribuer un sujet bien torché. Revers de la médaille, chaque point de son adversaire ne lui rapportant ‘que’ mille euros, il doit gagner, cependant sans risque, quitte à mégoter sur la faiblesse de l’adversité pour continuer.

Donc, toute la tactique consiste à croiser le fer avec le plus mauvais en tentant d’écarter celui qui peut paraitre le plus menaçant !

Ce qui nous vaut, chaque jour, d’énormes perles !

J’adore……..

10 réflexions au sujet de « TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE ! »

  1. Il fut un temps où je regardais  » Tout le monde veut prendre sa place » … L’avantage c’est que devant l’inculture des candidats j’avais l’impression d’être un génie (sans bouillir !) et comme chacun sait, l’humour grivois (dans une certaine mesure) ne me choque pas plus que ça … !!! Et puis … est apparue sur une chaîne concurrente FR 5, à la même heure une émission autrement plus intéressante « La Quotidienne » qui fait de nous des consommateurs avertis dans une ambiance bon enfant et depuis c’est mon RV quotidien… J’adore !!!

  2. J’avoue que je regarde de temps en temps lorsque mon emploi du temps le permet, et sans doute comme Zaza, pour me rassurer en constatant que je ne suis pas plus ignare que certains candidats, çà fait du bien ..!
    Je crois Riton que tu as oublié de préciser que les candidats ont connaissance de plusieurs sujets au préalable, ce qui leur permet éventuellement de « réviser ».
    C’est bien affligeant toutefois de constater qu’un prof de français ne connait pas le nom du Marquis de la Mole dans le Rouge et le Noir.. un grand classique de la littérature française pourtant !
    Et je crois que chaque bonne réponse du challenger rapporte, non pas 1.000 € mais 100 € au champion.
    Sur ce, je vais allumer le poste, car çà va être l’heure…
    Bonne journée à tous

  3. Tu as raison SACA … il y a parfois de grands champions (même des Belges !!! Clin d’oeil à notre ami Patrick ! Hahaha !) mais à la 1ère épreuve…. y’ a du déchet !!! Bouh !!! Mais tout est relatif certes … y’a qu’à écouter les propos des « Reines du Shopping » … Affligeant … dernièrement une des candidates confondait le peintre Dali et le Dalaï Lama !!!

    1. Oui, pliée de rire ! Vraiment une perle.

      Moi aussi, j’aime bien Nagui, je ne regarde jamais l’émission de midi, ce n’est pas mon heure, mais je rate rarement « n’oubliez pas les paroles ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.