DÎNER RATÉ, VENGEANCE PÂLOTTE !

Un dîner presque parfait en Belgique à Verviers du vendredi 15 mars 2013.

 

Un dîner presque parfait en Belgique, avec Benoit, qui aime bien parler de lui, et qui va faire un menu sur lui, une rétrospective de sa vie…. à trente ans…enfance, adolescence, adulte. Ben, quand on a rien à dire, il faut le faire savoir !

On ne peut pas proprement parler d’un nombrilisme égocentrisme, mais tout au plus d’un narcissique égoïste, totalement axé sur sa sensibilité personnelle égotiste. En fait, il parle sans écouter les autres, de toute manière il ne les entend pas et quand bien même, leurs palabres, sans intérêt, ne trouveraient pas grâce aux yeux de son intelligence supérieure. D’ailleurs il fait le point sur sa vie, enfin, le temps d’un repas. Et il va être noté sur le résumé culinaire de son existence. J’espère qu’il n’a pas l’intention d’écrire un livre, ou de passer l’arme à gauche, pour avoir du succès, posthume, certes, mais que ne ferait-on pas pour passer à la télé ?

Ouf, cette semaine se termine et je ne vais plus entendre ce  « Ils se sont, à tour de rôle, inviteR à dîner » comme le dit la voix off qui me soûle autant que certains candidats, mais eux ne restent pas.

C’est un compétiteur, on l’a vu lors des diverses animations.

Mais, attention, c’est un thème dangereux.

Il aime cultiver son jardin.

Il aime planter ce qu’il mange.

J’aime cette formule.

Cependant nous sommes ici en face d’un dilemme récurrent. Deux écoles s’affrontent. Il y a les post-socratiques, un soupçon cyniques, trois fois par semaine, environ, qui penchent pour cette hypothèse et d’un autre côté, les pré-socratiques qui, avec Anaximandre, se rangent à l’axiome opposé qui soutient la thèse qu’on mange ce qu’on plante.  Bon, il faut avant tout considérer la position qui peut complètement changer l’ordre des choses. En effet, on peut effectivement planter ce dont on vient de goûter, sans aucun problème, quand à la réciproque, attention, parfaitement réalisable, elle demande quelques soins particuliers, en effet il faut veiller à la propreté de l’outillage. Bon, il est pratiquement évident que des travailleurs spécialisés soient très à cheval, ou autre position, sur le matériel, mais il est aussi courant de trouver des laborieux qui aiment à retrouver certaines fragrances propres à des matériaux ayant déjà servi. On se rapproche alors des platoniciens précurseurs de la symbolique des christiques qui y voient une sorte de transsubstantiation établie beaucoup plus tard par le concile de Trente.

Chez lui. Une chaîne hifi…..merde, ça existe encore ces trucs, en plus même pas une marantz, le nul, mais il doit y avoir de la neige dans le salon. Pour le reste, que des banalités.

Les courses. A la boulangerie il trouve encore le moyen de critiquer le pain spécialement fait pour lui en expliquant tout juste à l’épicière l’art de faire du pain.

En cuisine.   Je n’utilise jamais de sauce soja, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi comme des disques de C. Goya… c’est pour la rime. Mais je n’ai jamais vu un seul épisode de Dallas, Côte Ouest et tous les autres navets ricains comme Dynastie et tutti quanti, c’est aussi pour la rime, je n’aime pas la Guerre des étoiles, ni H. Salvador, mais je n’ai pas attendu sa mort pour dire qu’il faisait de la daube.

Ensuite, je l’admire balancer tranquillement dix blancs d’œufs dans l’évier, même les yeux fermés….mais avec la même prétention. Il met des gouttes essentielles de lavande…dans sa préparation de crème brûlée……très dangereux. Je pense même que ce n’est pas prudent pour la santé.

Dis, t’arrête de parler à la caméra, si on t’emmerde, tu le dis !

Son cours magistral de cuisine terminé, il s’attaque à la décoration de table. Oh la belle taupe cirée. Lui qui pinaillait chez les autres, il nous met un préservatif sur sa table. C’est mimi cette merde qui brille. La feuille anti sèche pour repérer la place des couvets et des verres. Au moins il a fait l’effort. Mais, serviette en papier, verte. Alors, les mains jointes, tel François qui regardait les oiseaux en leur parlant, histoire d’isoler le plus gros pour le bouffer, il a l’air de contempler avec ferveur cette mascarade de décoration, un geste presque mystique, avant de s’asseoir, fatigué par ce travail laborieux, en parodiant François d’assise….putain, je vais encore être excommunié.

Le troupeau arrive. La discrète rose en short est la première et retrouve sa position favorite sur le canapé qui l’attendait à bras ouverts et coussins déployés. C’est marrant comme les thons s’habillent toujours en sirènes. Oh putain, celle là est tres bonne, je la garde. Allyson suit avec une belle robe de chambre de soirée. Oh, un banc ! Désolé, mais je ne pouvais pas la laisser ! Je m’éclate. J’ai eu une journée de merde et je me lâche. Putain, ça fait du bien. Vincent, et Robot cop j’ai garé ma moto, en décontractés, chemise sur le pantalon, style j’ai maigri. Le maître de maison en tenue dans le thon, elle est bonne, s’assoit aussi.

Si l’entrée est l’enfance, si on comprend bien, pour l’apéritif, il n’est pas encore né.

Robot cop ne peut pas boire et repose le verre sur la table….le poulet est élégant. Allyson demande aussi un verre de vin non liquoreux. Le savoir vivre les étouffe.

Un potage ou un ‘garpacho’ pour la congelée rose, qui redevient une sale gamine mal éduquée. Tapenade et pesto, foie gras.

J’ai noté qu’il avait mis ses ‘biscuits’ dans une assiette de tous les jours, putain, ça veut dire quoi ? Enfin, je passe, y en aurait trop à écrire. Gressinnis trempés dans le pesto. On ne sent pas les pignons comme le fait remarquer Allyson, ça tombe bien, il n’y en a pas.

Sorbet au basilic. Dégueulasse pour la distinguée qui plonge dans le vulgaire.

Animation théâtrale calquée sur la vie quotidienne, avec un thème donné. Quand est-ce qu’ils mangent. Donc, il aime bien être le centre des conversations mais c’est sans compter sur le je-m’en-foutisme affiché de la gamine totalement déconnectée.

« Stefanie s’amuserait avec un chien et un chapeau » dixit le flic.

Entrée. Dressage sobre et parcimonieux.

Critiques habituelles :  Si c’était moi……j’aurais…..tu aurais dû, il fallait pas, d’habitude je….et en ce moment, trop de sel, pas assez de poivre, on a oublié les explosions en bouche qui, de visu, commençaient à bassiner.

Donc, des saints jacques cuites ‘moléculairement’ alors, whai, de la cuisine moléculaire dernier cri, whaiiiiii, revisitée au citron, whaooouuuuu, saint jacques et citron, vi, vi, prend-nous pour des cons ! Je suis écroulé. Du citron sur des ‘compostelles’ revisitées et du foie gras, whaaaah.

Des problèmes et il perd de sa superbe, et les pédales de sa petite auto suffisance…. Il est tristounet notre donneur de leçons.

Plat principal. Hamburger de volaille. Et la Félicie qui se penche dans l’assiette à faire tremper ses tétons dans les champignons. Il a raté quelque chose. C’est triste, on va pleurer et les filles qui se foutent de sa binette déconfite.

Allez suce encore ton couteau, distinguée.

Comme la veille il suçait avec ses doigts, ce soir on mange avec…

Progression !

Dessert. Crème brûlée à la lavande et un velouté de wc net et une tuile aux abricots

Alors il est un peu saqué par les autres candidats, à peine, ils sont gentils,  qui avaient subi ses sarcasmes et ses critiques pontifiantes style je vais vous montrer bande de nuls comment un chef sait s’y prendre. Mais il y a toujours loin de la coupe aux lèvres….et il reçoit même une amende du poulet. Visiblement il est mort avec le dessert.

Putain de vie….ça part mal ! Enfin, ça finit comme ça avait commencé….. tristement et sans saveur.

Mais dis-moi, Benoit, t’es tout là ?

À peine de quoi en faire un petit plat !

14 réflexions au sujet de « DÎNER RATÉ, VENGEANCE PÂLOTTE ! »

  1. sois plus explicite car entre le Concile de Trente, la transubstantiation, les platoniciens précurseurs de la symbolique des christiques, Anaximandre, les pré et pro-socratiques, je ne pige que dalle, comme Béatrice…

    Et les sirènes assises sur des bancs de thon…

    Tout y est, « la violence et le sacré » , Girard ne va plus pouvoir y reconnaître ses petits.

    Hier auto-suffisance d’un bout à l’autre, désagréable le travailleur social qui se croit au-dessus du commun des mortels..

    Au fait Mimolette en aurait une autre, ai-je lu ce matin ? es-tu au courant ? je ne lis pas la presse à scandale mais c’est arrivé sur mon PC ce matin (un ex journaleux aurait divulgué la nouvelle, frais ou faux buzz…. ? va savoir)

  2. La vengeance est un plat qui se mange froid….quelle bande de thons!!!

    Aujourd’hui, je suis retournée en classe de philo, non pas avec le dîner de Benoît, mais avec le paragraphe qui commence par :  » Cependant……… et qui finit par le Concile de Trente..

    Je me suis penchée sur la question:  » Suis-je pré ou post – socratique??? vaste question…
    En tous les cas , chez Benoît, que de la déco rédhibitoire..la toile cirée, les serviettes en papier, et une poêle qui représente l’âge adulte ??? pas compris!!!
    Pauvre Benoît qui s’est auto satisfait de sa prestation….Mais
    « Il y a loin de la coupe aux lèvres » et pour satisfaire Riton:
    » Multa cadunt inter calicem supremaque labra «

    1. Salut le vieux…..

      depuis le temps, Loulou, tu devrais savoir que , pour moi, c’est du thé le matin, un ‘Earl Grey » de la marque bien connue… » M…….frères) avec des toasts grillés, dégoulinant de confiture d’orange amère faite maison!!! avec des oranges provenant d’un bigaradier de la région de Solliès Toucas!!!!

      Bon dimanche!

        1. Quand je rentre de Corse et que mes amis de Solliès Toucas, m’en réservent pour faire un ou deux pots de figues confites que nous dégustons avec le fromage de chèvre…Corse …..of course…
          Que du terroir!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.