UN DÎNER BOULE DE RIZ DONC A PARIS !


Un dîner presque parfait à Paris du mercredi 3 avril 2013

 

Moi aussi, j’ai un blog, merde, alors, avant tout, je tiens à signaler que j’adore les trolls, ils m’excitent, ils me donnent la pêche, ils m’apportent de l’inspiration, redressent mon clavier, dynamisent mon imagination.

Je les comprends, leur vie est tellement triste et obsédante, toujours à fréquenter des flagorneurs qui leurs disent qu’ils sont les meilleurs. Ils en sont persuadés et viennent à la télé espérant être flattés, prêts à recevoir des congratulations et des bravos par quelques partisans un peu fayots qu’ils en oublient même quelquefois la dure réalité.

Mais comment peut-on être d’un autre avis que le leur et ne pas voir en leurs créations merdiques ce qui faisait leur fierté onirique ?

Comment ne pas apprécier ces photos magnifiques de plats tellement chiatiques ?

Mais, c’est vrai, je suis un inculte, un insatisfait, un jaloux triste et ridicule qui n’est pas capable de voir en ces magnifiques créations toute la finesse de leur imagination.

Fan da pétan, heureusement, je ne suis pas aveugle, rien qu’à les écouter, on pourrait les croire !

Alors mercredi, nous sommes chez Le Responsable Commercial, Le Yin, qui veut sortir des clichés d’une cuisine européanisante pour nous montrer la cuisine asiatique, c’est une sorte de prosélytisme culinaire.  Son titre : voyage au pays du tamarinier.

Connaissez-vous ce fruit, le tamarin ? On dirait une sorte de datte longue croisée avec une cacahouète. Il faut la casser pour laisser apparaître ce qui semble être au premier abord un genre de gros vert d’allure peut sympathique et franchement peu engageante. En plus il y a des noyaux à l’intérieur de ce truc au goût ni sucré ni acide que je qualifierais de fadasse. Heureusement que Firat est là pour relever la culture générale.

Chez lui. Ah, encore un squatter, nous sommes chez son copain Laurent qui doit être son employé…je déconne. Ah, mais il venu avec son bouddha portable de voyage. Mais alors pendant la présentation, ce n’était encore pas sa cuisine, puisqu’elle était visiblement mieux que celle-ci, putain, un autre copain….

Mais alors, est-ce son blog, ou celui d’un autre copain ? D’ailleurs celui-ci n’a même pas d’auto cuiseur…oh le nul, mais Lolo a de beaux couteaux.

Les courses. Chez les frères Ping, Pang et Poung, j’ai reconnu la boutique.

En cuisine. Donc, un piment de Martinique avec de la pâte de tamarin, en sachet. Et il coupe, persil, coriandre, oignons, piments. Et il ouvre des flacons d’ingrédients : curry, miel…. viande haché, crevettes en sachet. On ouvre des feuilles de brick et on démoule…sans prendre de photo.

Et voila, tout est fait. Eh oui.

Mais j’ai rien vu !

Normal, il a rien fait !

Ah bon !

Décoration de table. Il annonce sobre et zen. Nappe taupe diarrhéique, avec un air de serviette de bain pour besoin pressant. Assiettes et baguettes. Pas de couvert à poisson. Verres bien placés. Origamis offerts par un copain. Une branche de cymbidium guillotinée pour quelques fleurons, le tout délicatement exécuté par un autre, de copain. Alors, lorsque c’est simple et qu’il n’y a rien, il faut rajouter sobre et classe…le tour est joué. Ah, on peut rajouter zen, avec quelques bougies et des bouts de papiers pliés, si t’es vraiment bling-bling tu fais les mêmes pliages avec des billets verts, ou violets, si tu connais Francesco.

Romane, qui était sûre que c’était lui. Elle est contente. Perspicacité. Firat, étonné, qui ne pensait pas à lui, il pensait à une fille, car il n’avait pas remarqué ce petit côté féminin de l’hôte qui ne s’en était pas aperçu lui-même, comme ses copains, d’ailleurs.  C’est sûrement ‘les tigres pleureurs’ qui l’ont influencé. Sofia juste avant Ophélie en hiver avec un petit cadeau et des chaussures dorées qui vont très bien avec le pantalon kaki de Firat.

Apéritif. Décollage vers les triangles d’or. Samossas et chutney de tamarin.

Sofia : « C’est bien présenté.  » Merde, des samossas rangés à touche-touche sur un plat allongé. Aucune garniture. Aucune fioriture. Aucun dressage particulier. Ils sont posés à la va que je te pousse, grassement …. Mais elle continue  « Les triangles d’or…le titre est subtil. »  Putain, c’est une classe de maternelle.

Nous apprenons avec surprise qu’Ophélie connaissait déjà le bœuf. C’est une révélation, eh oui, c’est une chef de projet, elle a déjà mangé du bœuf, c’est ça l’élévation sociale, la promotion par le travail, elle va chez mac Do puiser ses recettes, c’est une professionnelle.

Mais ils trouvent ça beau. Quel pied ! Admirez l’enchaînement, sabot et pied et chaussure pour miss carnaval oh quel lit, elle devrait habiter à Monte Carlo, c’est tiré par les cheveux, mais ça m’amuse.

Episode de la boisson. Alors il a revisité la soupe de champagne : liqueur d’orange, champagne et citron vert en remplaçant ce dernier composant par du yuzu. Merde, c’est osé, quel risque dans la revisitation . Putain, ils nous prennent pour des cons. Moi je mets du citron vert, c’est encore plus osé, mais comme j’aime pas le champagne je le remplace par du Monbazillac avec de la liqueur de mandarine ………

Avez-vous remarqué la jouissance dans le regard éteint de l’eau d’hiver qui savait ce qu’était le yuzu ?   C’est beau, hein, la lueur d’intelligence ?  C’est exactement le même regard lorsqu’elle ignore ce qu’est le tamarin.

Romane penche pour le goût du liquide vaisselle.

Nous savons maintenant ce qu’elle boit !

Et ils continuent de faire des courants d’air pour savoir si le piment est bien dosé ou si la couleur de la feuille de brick est en adéquation avec le pliage de la fleur de lotus qui ressemble à une cigogne qui n’a pas pu avoir d’enfant.

J’ai gardé pour la fin. Romane  » les deux avaient un goût bien différent.  »

Putain, là aussi, je m’incline. Une experte, je vous dis, une experte, voila une fille, qui au premier abord a l’air normal, mais qui est capable de faire la différence entre des crevettes et du bœuf. Merde, je sais, ça peut paraître impensable à des mecs comme vous et moi, enfin pour vous si vous êtes une fille, mais putain, mesurez vous la puissance de réflexion, d’analyse, la force de synthèse, la recherche dans une mémoire gustative pour analyser la viande et le poisson et surtout, en faire la différence ?  Je vous le dis, nous atteignons des sommets, que dis-je, nous sommes sur l’Everest de la perfection gastronomique, elle peut postuler une place dans le guide de l’agueusie.

Mais je ne résiste pas à la dernière de la miss Ophélie.

« La crevette avait un petit goût asiatique dedans qui fait que je l’ai préférée au bœuf.  »

Je me demande si je dois rajouter quelque chose à cette perle ?

Putain, si je dis ça à ma banane, elle va me faire des chinoiseries…

Sofia, est sur le cul, un mec qui connait le tamarin doit maîtriser son sujet, et alors si en plus y a du riz et des mangues, c’est l’extase…..salut le riz veau …..je deviens subtil.

Animation. Sushi pour apprentis scarabées. Mais, dites moi, Ophélie est niaise de nature ou elle travaille beaucoup pour avoir ce rendu ? Et Sofia qui se la pète, mais qui est incapable de faire une boule de riz façon arancini revisité….pour ceux qui suivent. Démonstration intéressante, on apprend une technique, enfin, Sofia a dû rater une marche, mais c’est une blagueuse vindicative et pretentieuse.

A table. Plus d’assiette.

« Des papiers d’origami qu’il a plié lui-même.  » merde, Sofia t’es la reine des pléonasmes ! Sofia pleine de nasmes. Bouh. Elle doit confondre avec du papier aime riz.

« Y a des origamis et des fleurs sur la table.  » Ophélie vient à sa rescousse.

Mais la décoration est trop simple pour les simplets qui sabrent !

Merde, un blogueur doit mieux faire ! On verra Sofia…..on verrat….

Entrée. Poisson cru et salade. Un cevice de la baie d’Ha Long, tu déconnes cong ? De la perche du Nil via  le Viêt Nem  !

Ophélie n’aime pas l’oignon, tu m’étonnes……lorsqu’on a vu son repas on sait qu’elle est obnubilée par l’autre face. Message codé.

Les verres sont vides et le pain n’est pas là.

« Le poisson était trop cuit.  » T’as raison Firat.

Il aurait tellement à écrire…de Sofia qui élève jusqu’à ses narines l’assiette, pour renifler un tartare de poisson, qui doit sentir…le poisson, jusqu’à Ophélie qui fait, indubitablement, une fixation sur l’oignon, merde, en plus, elle en revient toujours à ses pieds, à son corps défendant !  Elle est bonne…oignon…corps…pied.  Je souligne, je sais qu’elle vient lire, des fois qu’elle ne comprenne pas.

Plat principal. Les tigres pleureurs, quelle trouvaille pour des brochettes de bœuf !

« Ah whai, y a de la maîtrise, quand même « Sofia qui regarde l’hôte couper du persil !

Chouette une fondue bourguignonne avec une salade carottes et papayes.

Connaissez- vous la papaye ? En jus de fruits, elle apporte un complément assez savoureux, mais seule, pouah, enfin, je parle en mon nom de moi-même en parfaite connaissance de ce que je dis et je signe, elle dégage un goût de vomi que je n’ai jamais rencontré ensuite que dans le rendu de certains plats de candidats qui se la pétaient.

Tiens, il y a du vin rosé, mais pas de pain, pas de pot.

Je suis toujours effaré de voir qu’une serviette est toujours considérée comme un chiffon encombrant.

Dessert. Des verrines lait de coco et tapioca beurk, même les bananes, plantains, n’y peuvent rien changer, apportées  ‘minablement’ il n’y a pas d’autre mot, sans assiette dessous.

Alors, on résume…..côté cuisine…rien. Salade, du bœuf comme une fondue sauf qu’il y a la brochette et une verrine de tapioca. Cependant, je dois avouer que je l’ai trouvé sympathique et je pense qu’il aime cuisiner. Mais c’est une semaine pour blogueur et on a privilégié la vue….de l’objectif en oubliant celui de l’art de la table. C’est la semaine du paraître au détriment du savoir !

Alors, quand aux autres, faut pas déconner.

Ils essayent de parler comme des livres qu’ils n’ont pas lus.

Ils dissertent comme des attardés. Ils tentent de faire des phrases pour expliquer ce qu’ils sont incapables de comprendre.  Ils étalent, à la suite, des mots dont ils ne saisissent pas le sens.

Ils n’ont toujours pas compris qu’on peut aussi faire de belles photos d’une merde monstrueuse !

Mais nous, on a tout compris !

Je vais me coucher, il est 1h 30, dure journée et pas de dessert, j’ai un peu mal à la tête !

20 réflexions au sujet de « UN DÎNER BOULE DE RIZ DONC A PARIS ! »

  1. Trop de perles dans ce texte pour que je puisse les relever toutes ! J’ai commencé la journée en riant, grâce à Riton, merci.

  2. Ah non, le tamarin c’est pas fadasse, mais je ne suis pas venue pour débattre de çà …

    Merci de me faire sourire mucho sur cette comedia del arte qui me ferait plutôt pleurer tellement les blogueurs castés sont freakissimes. Je me bats pour faire comprendre ce que je suis / ce que je fais dans la vie et maintenant il va falloir que je me batte pour expliquer que je n’ai rien à voir avec ces specimen…

    Nonobstant, Lé Yin m’a redonné espoir en le genre blogueur culinaire qui passe à la télé, même si son menu était particulièrement bridé… oups désolée. Il pratique une cuisine asiatique mainstream, à l’image de son blog…

    J’ai hâte de voir le menu de Sofia the Cooking Killeuse qui se prétend aussi experte en tout qu’en rien, le propre des journalistes ah ah ah

  3. Bonjour La Ritonie, sans oublier Loulou

    Quand on t’agace Riton, tu touches au sublime…( sans flagornerie aucune).
    Mais je sens que le troll t’a énervé hier…et c’est tant mieux…je me suis régalé !

    En fait le repas était correct, pas  » à grimper aux rideaux  » mais correct..
    J’adore le  » tigre qui pleure  » la viande marinée est toujours très goûteuse.
    La décoration était zen,
    En fait, ce sont les réflexions,c….es qui sont sublimes…Les candidats essayent de pontifier devant une caméra… » Vous m’avez vu!! »
    Copier/coller
    « Des papiers d’origami qu’il a plié lui-même. »
    « La crevette avait un petit goût asiatique dedans qui fait que je l’ai préférée au bœuf. »

    C’est d’un niveau si élevé, que j’ai du mal à l’atteindre!!!

  4. Salut Dédou…
    Ouf ! ça me fait plaisir en tant que troll, que je te procure tous ces plaisirs !
    Mais je suis le troll officiel de ce blog !
    Les autres passez vôtre chemin !
    Pour ce qui est du texte que je lis de bout en bout et même plusieurs fois, je constate que bon nombre des candidats sont des SDF, puisqu’ils ne cuisinent jamais chez eux !
    Au fait toi qui est bien avec nos dirigeants, tu crois qu’il va y avoir des élections anticipées ?

  5. Le tamarin étant un laxatif naturel très puissant… j’ai peur de ce que je vais voir ce soir !!!
    Le 陰 et 阴 nous a-t-il servi un menu yang ?
    A l’annonce d’une semaine spéciale « blogueurs culinaires » je me suis exclamée Waouh ! on va enfin voir de la cuisine, de la vraie cuisine, de la jolie cuisine… Ben que nenni ! Quelle déception !

    1. Je suis allée voir son blog..

      C’est propre, c’est net, les photos bien prises..les recettes bien expliquées, rien à voir avec le précédent…je ne suis pas déçue..

      A son image..

    1. Riton , tu t’es bien rattrapé …! Tu es rentré drôlement en forme après ton voyage !
      Merci pour ce bon moment passé à lire ta chronique sur le repas asiatique (tiens , ça rime …!)
      Je vais recommencer depuis le début pour être sûre de ne rien rater !!!

      J’ai bien aimé les recettes de samossas . Je vais les essayer ! (sans foutre tout par terre à la sortie du four , si possible ) .

      Ce soir une des 3 donzelles ,celle qui joue de la guitare genre Carla …! On va rire , je pense !

      1. Je te signale, Gabymilie qu’avec chronique il y avait des rimes plus riches… mais on te pardonne… tu es récente sur le blog et d’ailleurs je te souhaite la bienvenue au pays des fous de cuisine… et quelques fois… fous tout court !!!
        Moi aussi, je vais essayer la recette des samossas… Je sais déjà les plier puisque je prépare déjà des bricks au thon …

        1. Merci , Zaza !

          Des fous ? Oui oui ! Mais des fous qui savent observer les tics ou les manies des différents candidats , trouver le détail qui tue dans chaque repas et nous raconter tout ça ici de façon amusante , comique , hilarante …!

          C’est pour ça que je suis venue vous rejoindre …!

  6. J’ai bien aimé le moment où Le Yin passe son tamarin au chinois…bon, je suis certainement le seul que ça fasse rire…

    Sérieusement, c’était le seul dîner où il y avait du pinard…rien que pour ça, ce monsieur mérite toute mon admiration…

  7. C’est sur la ligne de départ, que tout commence, tout se bouscule, tout est prêt…Trois deux un zéro.. Partez…C’est la folie, ils sont tous côte à côte, mais le café, plein d’énergie prend la tête, suivi par le chocolat qui éclabousse de mousse, talonné par les tartines, qui glissent sur le beurre, se pressent les oranges débordantes de vitalité, elles sortent du peloton, mais au fond, oui là , les voilà , les confitures empotées se dépêchent car les croissants bousculent tout le monde, s’offrent une trempette dans les tasses, qui, elles zaussi veulent être sur la ligne d’arrivée, mais le sucre ne veut pas être en rade, et tente un plongeon par dessus le thé… C’est une course effrenée, le café arrivera-il le premier sur le podium car le nuage de lait est bien menaçant,mais …ola.. les fruits arrivent en masse.. ah oui, ils ont tous la pêche.. ah oui, c’est beau ce groupir de vitamines, ah oui, la voilà , la voilà , c’est elle.. oui….. la BANANE, ouiiiii c’est elle… qui franchit la ligne d’arrivééééééééééééééééée !! Quel triomphe.. elle explose de joie… et vous souhaite un bon grand petit déjeuner ! yeeeaaahh !

    1. Bonjour La Ritonie….jamais sans Loulou

      Arrête de courir Val quand tu nous prépares le petit déjeuner….Tu es tellement speed, que les confitures ont dégouliné et que mon thé a fait splash!!!
      la banane est arrivée première!!! Tu es sûre que ce n’était pas la boule de riz de Le Yin…..boule qui roule….

      Bravo pour ton texte…Combien Riton te paye t-il pour le seconder avec autant de verVe…..?

      Bises pluvieuses, enneigées, ou ensoleillées…prenez celles que vous voulez!!!

  8. Bonjour Riton…. Quelle belle paaaaaage !!!

    Bonjour Loulou, Bonjour à tous…et bienvenue à Gabymilie.. !

    Il fait froid, suis couverte comme Saint Clooney…!

    Bon Vendredi sous le gris et la pluie. Bizatous.

    1. Bonjour à vous tous !

      Comme vous , j’attends ce que Riton va nous dire à propos de la Carla du DPP …! J’attends en me rongeant les ongles d’impatience …!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.