UN DÎNER PETITE FILLE RICHE A PARIS !

Un dîner presque parfait à Paris du jeudi 4 avril 2013

 

Romane, étudiante en architecture, qui aime les desserts, ma banane frétille. Elle touche la guitare et aime l’art. C’est du lard musical. On joint l’utile à l’agréable. Une petite chansonnette devant les caméras et c’est parti.

Sa devise : Tu regardes, tu refais et tu kiffes !

Whaou, les copines fans arrivent en troupeau pour goûter ses créations.

Le titre de son dîner. « Découverte culin’art  » J’ai eu peur avec le début….

Chez elle. Popa et moman ont un bel appartement. La salle de réception est vaste et claire. My god ! Ah un piano, quel hasard, et ça repart, on est à la recherche de la nouvelle star. Tous les moyens sont bons. On ne vous prend pas au casting, vous revenez par la cuisine.

Les courses. Des fruits rouges en plein hiver. Noël approche, on a vu les décorations des boutiques. Putain, elle montre un dessin au boucher qui fait semblant de s’intéresser à ce griffonnage primaire pour lui conseiller des fruits de l’autre hémisphère. C’est vrai qu’elle fait de l’art, ça se voit, merde. Elle n’a pas honte d’emmerder un honnête travailleur avec son gribouillage digne de la maternelle ? Et en plus le mec il joue le jeu et va même jusqu’à aligner sur sa feuille, des framboises pour lui donner des conseils. Ce n’est plus drôle, c’est pathétique. Ses parents doivent être de bons clients, mais le commerçant doit avoir envie de rire devant tant de bêtise.

En cuisine. J’adore, lorsqu’on connait la précision chirurgicale des doses en pâtisserie, elle utilise ‘à peu près’ cent cinquante grammes de beurre, puis elle ajoute le chocolat au pif, on sent la pro rigoureuse.

Elle ne veut pas faire quelque chose de parfait pour donner une impression de ‘fait maison’. Ben voyons, c’est ça, style je fais exprès pour ne pas les rendre ridicules devant ma classe et leur en mettre plein la vue, comme elle l’avouait. En gros, elle fait exprès de mal faire pour ne pas les humilier.  Mais quelle prétention ! Alors elle va aussi rater les photos…..style.

Opération œufs pochés. L’astuce du vinaigre dans l’eau…..on l’a attendue. Une grande cuisinière est née. Elle vient d’inventer l’eau chaude.

Visiblement elle ne doit pas souvent entrer dans la cuisine, sauf pour réchauffer des plats de chez Fauchon.

Et voila, c’est fini, vi, vi, elle a étalé des framboises et raté un œuf poché, posé des ronds sur du papier sulfurisé…c’est énorme. Mais pas de perseverare en prévision, elle a bien trop peur devant les cameras d’étaler sa nullitude.

De plus en plus fort chaque jour. Que des palabres et des réflexions, pas de préparation. Ce soir, c’est le summum. Le néant, le vide mais tout est enrobé !

Décoration de table. Nappe taupe anthracite et tachée mais un chemin de table en bois qui masque le tout, enfin, deux planches de pin. Petite cuillère à l’envers. Un seul verre. Elle a pompé les pliages de l’autre soir, mais les dinosaures …. Pour ne pas tomber dans le commun de base, mais pour se noyer dans la plouquitude primaire.

« Les cercles de couleur apportent de la couleur.  » Il fallait y penser.

Un vase de graminées pour donner du volume à la platitude. Et puis c’est la catastrophe. Le n’importe quoi fait son apparition. Son manque total d’imagination éclabousse son rendu inesthétique. ‘Des fleurs de dinosaures’ finissent d’illuminer ce néant créatif, cet abyme du vide absolu. Elle me fait peur. Et pourquoi pas des santons ?  Où sont les serviettes ?

Redevenue lycéenne elle attend les grands. Le yin mains vides. Sofia pressée. Ophélie, crispante dans ses nouveaux sabots et surprise de trouver un thème culturel chez une jeune, enfin, elle a lu des noms dont elle n’avait jamais entendu parler, que des noms étrangers, alors, forcement tout ce qu’elle ne connait pas, c’est de la culture.  Firat est content.

Apéritif. Une mise en bouche cubiste. Alors, elle avait critiqué les tables dépouillées de l’apéritif chez les autres, et ce soir c’est le désert. Un plateau avec des bols qui coulent. Des trucs croustillants entassés. On sent la passionnée d’art. Elle doit vouloir rejoindre l’art ancestral des primitifs sauvages qui, les cons, ne connaissaient pas Picasso, ni Albert Gleizes et se contentaient de souiller les parois de leurs grottes d’affreuses peintures rupestres sans style.

Pas de serviette. Maman, j’ai soif…mais personne ne lui fait remarquer qu’il n’y a rien à boire. Moman lui avait pourtant tout dit.

Allez, c’est la nouvelle star. Une chanson pompée, encore, c’est une spécialiste, je ne reconnais pas totalement à qui mais ça y ressemble. On aura tout vu.

Entrée. Blanc sur blanc de Malevitch.   Encore de la soupe, après le bol de l’apéritif, l’assiette creuse. Bon, l’œuf poché a disparu….il y a des cacahouètes sur le bord,

Dressage pompeux mais ridicule. Allez, on enlève les bouquets disgracieux. Elle pouvait rigoler de la table de Firat ! Whai, elle avait pris le parti pris de faire un mélange de style, whai pour sortir des sentiers battus et du classique qui restaient en fait, dans une chromatique post victorienne qui s’approchait plus de l’évolution de Darwin, de par son côté recherche de la transmutation des espèces à l’encontre de la théorie évolutionniste, que d’une remise en cause de la verticalité dans son esprit horizontal prôné par un manchot ambidextre qui peignait avec ses pieds bots. Whai, un mélange de styles, exact, un patchwork dinosaurus-origamus post pompier.

Car dans la haute, on ne dit pas bordel, on dit patchwork !

Alors une soupe de patates, whai…rebaptisée blanche. En plus elle a des problèmes de vue…ou d’imagination et une île flottante salée, c’est une revisitation du radeau de la méduse version courte pour ceux qui n’ont pas d’albumine et qui ont vu le Titanic.

Mais les bougies restent éteintes…oups, allumées. Les verres restent vides…oups, toujours vides, irrémédiablement vides. Popa ne lui a pas permis de servir du vin.

Plat principal. Papilles aux couleurs de Monet. Chacun connait les carpes de Monet. Elle doit confondre avec la truite de Schubert, qu’elle ne connait pas non plus.

Il faut insister sur la cuisson des pâtes. Alors un morceau de saumon sur des pâtes. Les papillotes ont disparu. Alors, suivant ses explications, le rose du saumon et le vert des pâtes rappellent la peinture de Monet. Putain, si un jour on avait dit à ce peintre que toute son œuvre allait se résumer en un pavé de saumon sur des pâtes italiennes, il se foutait dans la tamise. C’est un raccourci que seuls des ignares peuvent emprunter. M’enfin, je mets ça sur le compte de sa jeunesse. Avec ces sortes de fettuccini, on voit immédiatement le rapport de l’Italie avec Monet…..

Bon, je viens à son secours. Amis de la culture, bonsoir. Mais il faut s’intéresser à l’art et non au lard, ou cuisiner et ne pas acheter des plats tous prêts. Reprenons. Monet est un peintre, je précise puisque visiblement notre hôtesse le prend pour un coiffeur et ne connait rien sur lui. Alors ce brave Claude, lors d’un voyage à Venise, passa quelques temps sur la riviera et le pont de Dolceacqua reste une de ses toiles maîtresses de ses œuvres italiennes.

Ton pesto est bon Romane, mais c’est du pesto de traiteur. Merde.

Trois verrines de chocolat.  C’est l’animation. Il faut reconnaître les ingrédients de compositions basiques. C’est elle qui les a faites. On la croit !

Question esthétique, elle pourrait faire attention à ses ongles.

Dessert. Délice d’Arcimboldo. Bon, personne ne connaissait ce peintre, pourtant facilement reconnaissable. Je signale quand même à Sofia on the sofa, et aux autres qui parlent au présent, qu’il était du XVI eme.  Mais on ne peut pas trop demander à des ‘plagistes’ !

Un cheese cake avec des fruits rouges. En direct live pour démouler son cerclage approximatif et sa décoration artistique de coulis….Je me marre, surtout de son sens artistique…non, mais vous avez vu ce dégueuli façon coulure diarrhéique sur l’assiette d’Ophélie ?

Quelqu’un m’a dit qu’elle avait un blog de pâtisserie, ouai, mais ma banane est en berne !

A aucun moment je n’ai pensé qu’elle pouvait avoir cuisiné elle-même, alors je me pose des questions pour son blog. Sa culture artistique est livresque, ses possibilités artistiques sont homéopathiques, quand à ses capacités culinaires, elles sont inexistantes, puisque invisibles.

Mais je demande si elle doit balancer sa guitare ou son ordi et prendre des cours d’art ou de modestie !

J’ai regardé, j’ai rien aimé et elle m’a emmerdé. On n’a rien découvert du tout.

Mais ce qui m’a profondément gêné c’est qu’elle se foute ainsi de notre gueule, pauvre petite fille riche !

29 réflexions au sujet de « UN DÎNER PETITE FILLE RICHE A PARIS ! »

  1. J’ai lu, mais je reviendrai

    Plus c’est nul, plus c’est mieux que bien chez Riton….
    Il faudrait lui indiquer l’astuce du torchon , pour cuire des pâtes et ne pas rester comme une potiche devant la casserole…

    Je vais relire et je vais reviendre!!!

    1. J’ai pensé aussi que ses parents ne lui avaient pas laissé la clé de la cave : pas d’apéro et pas de vin …!!!

      Ils ne lui ont donné que cette nappe pleine de taches ! Il a fallu les camoufler , alors (système D!) 2 planches en bois blanc ! Elle a sans doute volé les dinosaures en plastoc à son petit frère !!!

      Recalée sans doute à la Nouvelle star , elle a dû penser que le DPP pouvait contribuer à la lancer dans la chanson !

      1. A propos des fruits rouges , le commerçant a bien essayé de la dissuader , mais la miss était bornée !!!!!!!
        Et pour le coulis , les fruits étaient surgelés ! (ça va plus vite à mixer !)

  2. Alors là , je suis d’accord…
    Ces putains d’hommes préhistoriques (historiques, mon cul) qui ont tagué nos plus belles grottes, c’étaient déjà des malotrus !
    L’humanité est mal partie…Pour en arriver jusqu’à Mimolo…
    Mais là n’est pas la question !
    Un jour j’allais retrouver des amis à Dolceacqua…Ils avaient bien fait les choses, une fanfare pour m’accueillir !
    Je ne savais pas qu’un peintre en bâtiment était passé à Dolceacqua !
    Donc une deuxième célébrité après moi !
    À propos de la culture livresque, maintenant la culture est devenue Google-esque…
    Riton, tu es malades ? pas un mot sur les curé ou les klébards…
    N’importe quel citoyen est cultivé, comme mes salades !

  3. je plus-sois à ces commentaires…le l’autosuffisance maladive. syndrome pré-pubertaire d’autosatisfaction… de la grosse branlette cette candidate.

  4. Pour la journaliste de la semaine et qui se la pète, dénigre tout, son blog est truffé de fautes d’orthographe…. elle doit être au service des petites annonces. Elle est tellement désagréable avec les autres candidats que je ne l’ai pas loupée.

    Qaunt aux autres blogueurs je pense qu’ils devraient prendre quelques cours de cuisine avant de venir étaler leur non-savoir devant la télé. Le Yin semble maîtriser la cuisine alors que les autres c’est du foutage de gu… le.

    Et les marronniers de l’émission : « je ne m’attendais pas à ça », « trop simple », « pas assez recherché », « trop fourni », « cuisine de tous les jours », « j n’ai pas goûté à de nouvelles saveurs »alors qu’ils sont, eux, incapables d’innover et on en revient toujours aux : saint-jacques, foie gras sur pain d’épices, tiramisu, cheese-cake revisité, etc. Moi aussi, j’en reviens à regretter les premières émission où de bons cuisiniers venaient nous montrer de quoi ils étaient capables et l’on en avait l’eau à la bouche rien qu’à les regarder. On en aurait lécher l’écran : Florence, Grégory, le jeune pompier du sud-ouest (son prénom m’échappe), un candidat de Lyon avec son escalier tout de fleurs décoré, et j’en passe…. où sont les bons « chefs » sur l’émission de « top chef » ou « master chef » ?

    Le blog de celle de vendredi est plein d’auto-suffisance avec ses anglicismes qui n’en sont pas.

  5. je me corrige : quant…. je n’ai pas…. premières émissions…. – Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite.

    Bisous picards aux ritoniens et niennes. Il n’a pas neigé sur « yesterday »….

    1. Tu as raison , Liz ! D’une semaine sur l’autre on retrouve les mêmes phrases de critiques : »Trop simple ! Tu ne m’as pas fait rêver … » etc …..

      Il faut croire qu’ils ne savent pas comment justifier leurs mauvaises notes ! Bien sûr , ils ne peuvent pas dire « Je te sacque parce que je veux gagner …! »

  6. Je suis reviendue

    Deuxième lecture…il faut au moins cela pour en apprécier tout le sel..
    Je me lance…
    Cuisine ordinaire, sans excitation de papilles ….de l’apéritif au dessert , en passant par l’entrée…une soupe de pommes de terre…très classe, et très recherchée, innovante..même.avec un semblant de neige…( j’ai pensé au Kilimandjaro…je déconne )
    le plat ……le vendredi chez moi.et même pas à l’unilatéral…
    le dessert, un cheese cake avec des petits suisses….elle fait régime ou quoi!!

    La décoration…excitante pour une future architecte!! du n’importe quoi, la veille elle avait fustigé les  » origami de Le Yin…

    Elle habite les  » beaux quartiers » quelle référence! dans un appartement haussmanien…

    Jusqu’à présent c’est lui qui a fait la meilleure prestation..

    Et ce soir, j’attends avec impatience la journaliste….

  7. Riton, quand vas-tu faire éditer ton ou tes livres que je puisse les lire avant de quitter cette terre pour de bon et aller rejoindre les vers, non pas de Verlaine ou Rimbaud, bien que….., mais ceux de notre sol fertilisé.

    Y seras-tu aussi prolixe que tu nous le laisses entendre, plutôt lire, dans tous tes comptes rendus aussi riches que drôles. j’attends avec grande impatience cette heureuse nouvelle.

    Je t’embrasse et bon courage pour les « restos ». J’attends le dîner de ce soir et ensuite ta vision minitieuse à travers tes écrits.

  8. une insulte à tous les étudiants en art les vrais il y en a , et les blogueuses pâteuses, qui n’en n’ont pas besoin…
    Je disais en début de semaine qu’elle s’était trompée de casting, bah, encore un caprice auquel ses parents ont cédé…
    Elle aussi a un blog récent, à croire que les annonces de castng UDPP font naître des vocations!
    J’ai jeté un coup d’oeil au blog de la so chic Sofia, je pensais qu’elle avait du background, sérieux avec ses remarques… ouh la, c’est racolant de kisses et de chic. Elle pratique le billet sponso sans vergogne, j’espère que la prod va bien lui sapé sa pub déguisée en floutant les produits qu’elle a essayés de placer. Je ais bien me marrer.
    Parce qu’en vérité, j’ai envie de pleurer, ce UDPP est une arnaque, ah mais non, c’est la télé qui est ainsi, voilà aussi pourquoi j’ai rra^té de la regarder… ou presque.

  9. Pas tout vu hier soir pour cause d’annversaire de mariage … J’peux pas être partout !
    Quand je pense que ces gens là tiennent un blog culinaire … C’est comme si moi j’avais un blog de mécanique générale!!!

  10. Petit exercice de décryptage….

    Romane a à juste 18 ans, elle dessine, fait de la musique, non pas à son Raymond***

    Pour Tous.

    Elle gère, dans ce lieu, hyper protégé, mais ne se protège pas…

    Je passe sur le repas, je suis inculte, je n’ai pas de blog, je ne sais pas ce qui est bon ou divin….

    Tiens me vient une idée de faire des farcis en forme d’origami…

    La suite on connaît et on s’en fout.

    Mais, et je reviens sur mon sujet « décryptage », le Yin devient la Yen… qui est la hyène..?

    Qui ne comprend pas le sens du Lucullus, non pas le romain..mais le vrai de Valenciennes, non pas avec j’ai cru entendre du canard, mais juste du boeuf…

    Qui sait du cheval ce jour…?

    Et ils ont un blog, tout est permis, la fuite en avant, la Suisse, les horreurs boréales, qui sait mac dodo.

    C’est qu’ils arriveraient à nous mettre le bourdon, ces petites prouesses de la Vie…

    Allez je suis une vieille grincheuse, un troll égaré… Merde il a doublé mon point noir avec en plus un poil…

    J’adore me poiler avant d’enlever ce genre de poil.. PAS VOUS ..?

    Liz, Val et j’en passe, si il est une âme qui réponde à mon âme, et me donne la force d’aîmer…

    Riton, pardonne-moi, je ne devrais jamais être revenue sur le lieu du crime de cette émission..

    mais te lire, souvent fait qu’on replonge, et surtout on immerge.

    Tu sais si mon coeur läche, ce sera de la faute à Riton, et si je tombe dans l’égoût ce sera de la faute à Filou

    Douce nuit, je n’ai pas vu ce soir mais heureuse du score, même si…

    Un Deux …?

    Cela déblogue…Pardon débloque un max.

    Douce nuit

  11. À Plume
    Moi aussi je t’absous, En Français, mais je n’étale pas ma science comme certain prétentieux qui en rajoute pour paraitre instruit.
    Et comme dit le poète écolo : « Tout l’égoût est dans la nature »…
    Bonjour mes admiratrices et les autres !
    J’ai mis un s à admiratrices, car je pense que vous êtes au moins deux !

  12. Bonjour La Ritonie, sans oublier Loulou

    Heureuse journée qui commence……les forsythias, les romarins fleurissent malgré les averses du printemps…

    Je suis allée , grâce à curpsy voir le blog de cette chanteuse à voix…mais les voies du Seigneur sont impénétrables, c’est du pareil au même avec celle du lundi…un ramassis de gâteau dégoulinant…..qui m’a ôté toute envie de manger de la pâtisserie…enfin celle là …
    Je préfère les tartines de miss Val, dégoulinantes de confiture de rose ou d’oranges amères…et splash! et qui tardent à venir ce matin!!!

    Bonne journée ….

  13. Nostalgie du temps où cette émission était une vraie émission de cuisine, c’est devenu n’importe quoi, et quand on pense qu’on a touché le fond, ils creusent encore…..

    Fabrice, Bernard, James de l’ile de Ré, Grégory, où êtes vous…? Je pense que depuis longtemps vous ne regardez plus cette honteuse mascarade. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense aussi à cette candidate qui avait représenté les quatre saisons dans sa maison et sur sa table, c’était à tomber de beauté.

  14. Hello, Riton félicitation pour ton blog ! Whaaaao, mais quelle passion, quelle verbe, quelle indéniable sens de la critique. Tes commentaires sont si pertinents et pointus….attend attend, une seconde peut-être qu’ils le seraient si ça n’était pas une émission de télé. Parce que oui ça en est, ça n’est pas la vraie vie.

    De l’apéritif au dessert, le repas dure en temps réel 4h…mais alors…..y aurait t-il un montage !!!!!!!!!!!!! surement, pour ne passer que 25 minutes (sans les répétitions) du repas. A la lecture de ton pamphlet, ta virulence, ta haine et ton mal-être évident ne sont pas les premières choses qui m’ont frappé, ce sont tes erreurs en fait. Car oui qui dit montage dit qu’on ne voit pas tout. Une loi française interdit le fait de boire de l’alcool (et donc d’en faire la promotion) à la télévision. C’est pour quoi tous les soirs, il y avait une bouteille de vin caché sous la table. EVIDEMENT que je ne leur ai pas rien servi à boire, 4h sans une goute ! et personne n’aurait eu la présence d’esprit de demander un verre d’eau….ça me semble plausible en effet.
    Pour ce qui est de l’honnête travailleur qu’est le marchand de fruit, c’est mon oncle. Il m’a demandé de le faire alors qu’initialement je devais allé voire un poissonnier, mais il a tellement insisté, ça lui faisait tellement plaisir de participer à une émission aussi bonne esprit (heu….bref), et en ce qui concerne le dessin, c’est la prod qui nous demande de faire ce genre de chose pour scénariser un peu. Pour le piano, pour la guitare c’est également la prod qui a insisté pour mettre un peu d’animation, « ho ba vas y, allez c’est sympa, et puis ça fait toujours de l’audimat une petite chanteuse »…. Si j’avais su que ca me vaudrait autant de critique acerbe, j’aurais surement fermé ma gueule.
    On m’a aussi souvent reproché mon manque de persévérance lorsque j’ai raté mon œuf poché, dans la vrai vie des vrais gens, je l’ai recommencé 3 fois, ai essayé avec un autre vinaigre, et ai cherché pendant 30 minutes à remouler mes œufs ratés…..coupé au montage, donc on en déduit logiquement que Romane abandonne en 2 secondes, quelle nulle !
    En ce qui concerne les origamis, non je ne les ai pas pompé au soir d’avant, pour une bonne et simple raison, mon vrai jour de passage dans la semaine de tournage était mardi, avant Le Yin qui était vraiment mercredi (ce qui explique aussi pourquoi Sophia avait du mal avec son prénom le 2em jour et non pas le 4em). En parlant de pomper, ma chanson n’est pas pompée, je ne prétend pas avoir fait un chef d’œuvre, mais je l’ai composé et écrite, vous comprendrez donc mon agacement envers ceux qui prétendent le contraire.
    Sur la table il y avait des serviettes que le cameraman m’a demandées de poser sous le plateau pour faire un plus « joli plan ». J’ai également fait mon pistou, coupé au montage, et la mousse au chocolat est faite maison également, coupé au montage. Incroyable ! sur 4h de cuisine, 4h de diner, 2h de cours, ils ne montrent pas tout en 25 minutes, ca doit surement être en lien avec la définition du temps.
    Il faut bien comprendre que c’est une émission de télé, que c’est extrêmement préparé, très à l’avance, et que tout est scénarisé au maximum. Ma devise au début, c’était « simple et bon pour faire plaisir », parce que oui je ne suis pas une très grande cuisinière, mais dans quel putain de monde est ce que ça importe, ce que j’ai fait était bon quand même et on a vraiment passé un super repas super chaleureux ce soir là . Je me sens vraiment extrêmement désolée de vous avoir ennuyé mais il fallait zapper, il fallait se trouver un petit hobbie peut être.
    Les commentaires pris dans la salle de bain sont tournés entre 1h et 4h du matin, il dure 1h par personne, 1h pendant lesquelles on vous pose les questions les plus ambiguës et les plus complexes pour être sure à 100% d’obtenir au moins 2 ou 3 phrases bien cassantes « mais si vraiment il fallait que tu trouves un truc nul dans ce diner tu dirais que c’était quoi, et reprend la question en répondant »….Pour finir, je dirais juste que le montage (car oui il ne s’agit honnêtement que de ça) est fait de telle manière qu’on ne voit pas du tout à quel point l’ambiance était bonne, on dirait qu’on voudrait tous s’étriper, démonter les autres pour gagner…. C’est juste d’une grande grande fausseté, une aberration que le montage essaye de mettre en scène pour avoir leur match de catch à la sauce cuisine. J’aurais aussi pu me lancer dans un grand discours sur le fait qu’il faut vraiment être assez mal avec soit même pour avoir comme passe temps de tuer, de lapider, de tacler personnellement et si brutalement des….c’est quoi le mot….êtres humains, qui vont surement lire votre texte et avoir envie d’avaler une boite de Lexomil.

    Cordialement, la petite bourgeoise, la suffisante, la grosse connasse quoi, Romane

    (Etant donné la nature lâche du commentateur internet, planqué derrière son ordi, je ne donne pas 20 minutes d’espérance de vie à mon commentaire, Riton ne va pas se mouiller quand même….en même temps devant 9 abonnés…)

    1. Juste une petite chose en passant il n’y a pas 9 abonnés au site mais 9 personnes qui ont décidé de recevoir les articles par e-mail. Ne t’inquiète pas il y a beaucoup plus de lecteurs pour lire ton commentaire. Je laisse Riton répondre au reste de ton post si il le souhaite.

    2. Pour Romane :
      POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHES
      Je crois que cette expression s’avère exacte.
      L’émission de M6 UDPP, avait à ses débuts l’ambition de faire connaitre de jeunes talents en cuisine. Au fil du temps, les jeunes talents ont rejoints d’autres émissions, Top Chef, Masterchef, le Meilleur pâtissier, etc… la liste s’allonge chaque jour. Après avoir écumé les régions, et les thèmes parfois même les plus saugrenus, que reste t-il à M6 pour faire de l’audience avec UDPP ? jouer avec les candidats sur les ratés, les mauvaises ambiances, le côté négatif des situations. Nous sommes dans la télé-réalité, même plus dans la télé et surtout pas dans la réalité. C’est visiblement ce qui plait aux téléspectateurs de cette émission, ce que les gens recherchent. iIs pourront ainsi se dire que eux savent mieux cuisiner, mieux décorer, mieux recevoir, et c’est d’une certaine façon assez valorisant pour certains de voir les ratages des candidats.
      De la même façon Riton joue avec ses lecteurs (dont je suis depuis plusieurs années), en mettant en avant toute la quintessence des travers des candidats déjà passés au tamis de M6. Et avec sa verve, son humour, ses références, ses connaissances, il nous amuse et nous réjouit. Ce n’est pas pour autant que tout le monde approuve….
      Si demain Riton disait « c’était beau, c’était bon ».. personne n’y trouverait de l’intérêt. La marque de fabrique de Riton c’est la râlerie, donc rarement un candidat n’a grâce à ses yeux. La râlerie et la critique sont ses marques de fabrique. Il assume ses écrits, n’efface jamais (enfin je le crois) les commentaires même les plus injurieux, ce qui est assez courageux, il faut le reconnaitre.
      Riton aime discuter, argumenter, mais aussi avoir le dernier mot. Et comme il est chez lui sur son blog, c’est assez légitime. Et je le redis Romane : Pour vivre heureux, vivons cachés.
      Bon dimanche et bisatous.

  15. Chère Romane, j’attends le jour où un candidat aura simplement l’honnêteté de dire qu’il s’est loupé dans son dîner plutôt que ces jérémiades répétitives qui nous rabâchent à l’identique que c’était la faute des autres (la production, la météo, la conjoncture, le blog de Riton etc)…
    C’est lassant et immature…

  16. Donc , je retiens que tous les soirs le vin est caché sous la table et qu’on incite fortement les candidats à « dire du mal » des autres dans leurs toilettes jusqu’à 4 heures du mat …!!! ( c’est pourquoi certains ont une sale tête à ce moment-là …!)

    La semaine prochaine , je vais y penser en regardant l’émission ! Hi hi hi …!

  17. Je crois d’autant moins à ce genre d’argument que le vin (rosé) était bien visible chez Le Yin et lors d’autres dîners, les semaines passées…
    Moralité, le vin c’est quand on veut…

  18. Romane mon petit ,
    les caméramen te mettent un couteau sous la gorge pour obéir comme un toutou?
    Et le coup du vin…comme le souligne Mister Doma…Champagne à l’apéro , vin blanc rosé ou rouge(les 3/4 du temps servi dans le mauvais verre ,mais servi), on l’a vu souvent.
    On peut critiquer Riton quand on n’apprécie pas l’humour , mais le taxer de haineux…Et puis si tourner pour une émission est tellement un calvaire , faites plutôt un repas avec les copains !

  19. Très intéressante l’info sur le tonton maraîcher qui veut son quart d’heure wharolien : certains arrangements sont plus acceptables que d’autres selon Romane alors…

    Pour moi c’est bidon ces excuses de la prod voulait ceci, la cadreur voulait cela, ils m’ont retourné le cerveau à 2 h du mat blabla

    Passer à la télé c’est prendre le risque de s’exposer.

    Avoir 18 ans aujourd’hui c’est avoir grandi avec Big Brother et ses avatars, savoir que ces émissions sont scénarisées d’où un montage jamais linéaire.

    Ces concours sont les nouveaux jeux du stade, on vient y chercher la gloire mais on peut aussi y risquer le lynchage. C’est la règle du jeu, au téléspectateur, anonyme et silencieux sur son sofa, ou râleur inspiré sur son blog, de lever ou de baisser le pouce.

    Je rejoins mie et Françoise MR, pour un vrai dîner presque parfait, manucure rectifiée, oeuf poché réussi et vin qui coule à flot inclus, rien de mieux que l’anonymat.

  20. Il y a des années qu’on nous fait le coup du « c’est pas moi, c’est la prod… » on n’y croit plus.

    Depuis le temps que cette émission existe, les candidats doivent bien savoir à quoi s’attendre. Tant d’heures de tournage pour ne laisser voir que vingt cinq minutes, d’accord, c’est sans doute frustrant, mais ce n’est pas la prod qui invente les grimaces, les coudes sur la table, les nez dans les assiettes, les grimaces et les phrases assassines.

    Peu importe, « ils » sont « vus à la télé ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.