UN DINER PRESQUE PARFAIT A ALBI ! IV

 

Désolé, que des problèmes de connexion toute la journée.

Jeudi, Christophe, happy plombier, classe et toujours élégant, au vocabulaire châtié, passionné de skate comme le grand enfant qu’il est resté et qui nous signale toujours l’endroit où il s’est fait bobo en tombant. Pendant ces moments là, il est libre et ne pense à rien. Il fait aussi de la sculpture et de la peinture et sûrement plombier à ses moments perdus.     

‘Pour le meilleur et pour la glisse.’ C’est le titre de son menu, mais j’aurais bien vu ça comme sous titre du ‘dernier tango à Paris’.

 Et Bénédicte qui nous dit, à la lecture du menu, être contente, parce qu’elle aime le poisson…….depuis peu…..puisque chez Stéphane elle nous avait balancé sa tirade sur je ne sais pas d’où il vient, s’il est frais Jean passe et la caravane aboie !

 Visite de sa grande terrasse et de sa belle piscine. Un couloir pour le coin repas qui porte très bien son nom, pas le repas. Son salon, galerie avec ses œuvres picturales et ses sculptures, tout en longueur. Une photo de lui et de Jojo parce qu’il connait bien son beau père. Oh putain j’ai une copine qui est du même village qu’une des amies qui connait la femme de ménage d’une amie de la cousine du garagiste d’un caméraman de la Six. J’ai des entrées.  Cuisine ouverte dans laquelle sa femme n’entre pas.  

Les courses. Chez le poissonnier et on apprend que le dos du cabillaud se trouve dans sa partie dorsale. Sur le cul !

En cuisine. Il prépare ses crumbles, tous tatouages dehors, mais on voit un bras avec une chemise qui les met au four et de nouveau, des bras nus qui les retirent ! Cherchez l’erreur.

La verrine est tout aussi chiadée culinairement. Concombre, tomate séchée en sachet, pesto en boîte, fromage et saumon sous cellophane.

Décoration de table. Planches sur les murs pour faire chalet. Nappe en lin, lait de coco, chantilly, farine, taupe blême. Chemin de table chocolat. Composition florale centrale  formium, beargrass et vriesea fleurons de vanda bleue.  Assiette de présentation carrée blanche.

Couteaux colorés, dans l’esprit skate, pour fendre l’air. bouh ! Rond de serviette avec beargrass et aspidistra pas bananier et un fleuron de vanda. Par compte je me demande si la serviette n’est pas en papier. Des petits skates, mais pas de couverts à poisson, et le pain à, droite. Je note quand même que l’orchidée est le symbole de la glisse. Ça va être difficile à placer.

En pyjama d’été, il attend ses invités sur la terrasse. Kim, emballée de plastique noir, arrive la première avec une écharpe poussin. Tiens, il fait soleil. Christine plutôt baba que cool avec un cadeau. « Christophe nous a reçu d’une manière très amicale, on sentait qu’il était chez lui. »

Stéphane a laissé son sac pour une valise et en tenue de plongée, il apporte également une planche. Bénédicte avec une autre nuisette, beau collier et le dos nu.

« Alors tu fais du skate? » non, con, j’ai un pied  bot et je suis maso !

Apéritif. Caïpirinha et verrines ollie-ollie.  Putain, ne me dites pas que personne n’a entendu parler de caïpirinha. Et Béné qui veut faire de l’humour en nous parlant de piranha.

Au skate, ollie bis est une figure. Il faut lever la machine pour sauter, d’où l’appellation au lit. 

Verrine avec la cuillère dedans, brochette et petite tarte à a tomate, le tout sur un skate. J’espère qu’il y a de la cachaça, mais ça me parait un peu foncé.

Animation sportive. Tout le monde est protégé. Enfin, c’est une initiation à la carriole, à mi chemin entre la trottinette et le patin à roulettes. J’aurais bien aidé Bénédicte. On ne se refait pas, toujours prêt à servir de tampon.  

A table.

Entrée. Free style de gambas. Belle assiette, mais où est donc passée l’assiette de présentation inadaptée ? Bof, une salade mixte avec des gambas. Mais comme le dit justement Christine « L’entrée était très bonne en bouche  » Je ne peux donc pas m’empêcher de faire référence à ce très beau proverbe africain   » Celui qui mange une noix de coco doit faire confiance à son anus  » En gros c’est une salade dans le même esprit que celle de Stéphane, mais les gambas en place du thon, qui, ceci dit en passant, la trouve banale.

Il a oublié de faire partir le riz, mais Stéphane veille au grain et lui transmet une recette pour accélérer la cuisson. Et Bénédicte ne se fait pas prier pour combler l’attente, en chantant son tube international qui comme le dit le plombier dans son style inimitable « Ça valait le coup ! «

Plat principal. Back flip de cabillaud. Riz et asperges en garniture.

Rien de nouveau pour Stéphane, cru pour Christine et froid pour Kim, mais comme Bénédicte aime….. ce soir, le poisson, tout baigne !

Dessert. Longboard de sucreries. Parfait glacé au chocolat, crumble de fruits rouges, skates maison en chocolat. Pain sur la table.

Message personnel. Christine je peux satisfaire ton goût prononcé pour le chocolat. Je peux le faire…….même avec du fourré….un bouquet de fleurs à chaque invité.

Les notes. 21 pour Bénédicte. 20 pour Stéphane. 19 pour Kim. 18 pour Christine. Ils ont été sympathiques avec lui, il ne faut pas oublier qu’il a cassé à tours de bras, c’est toujours lui qui a mis les plus mauvaises notes.

Un repas assez simple, animation ridicule et je signale qu’on ne l’a pas vu cuisiner ! 

 

17 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A ALBI ! IV »

  1. Comprends pas,

    connectée depuis ce matin, 8h. Et no blem. J’attendais les message de Riton, j’ai donc pu où voir et lire le blog de Loulou et je me suis rendue compte que nous sommes 2 Hélène.
    Suis là depuis mars 2009 mais s’il faut que je change, pas de problème.

  2. ET LES VIEUX RITON ?

    Ok, y’en a qui n’ont que 48 ans sur ce blog (Coucou Mat et Nouette !) mais y’en a des plus vieilles qui se couchent avec « les » poules… (Non, Loulou c’est avec « des » pas pareil… pas pareil… !) alors dur dur…
    Le problème avec Christophe c’est que quand il fait du skate, il fait le vide (dixit), quand il sculpte, il fait le vide (re-dixit)… à trop faire le vide, faut faire gaffe qu’il reste encore quelque chose dans le ciboulot !
    Les perles de la soirée, entre le dos c’est la partie dorsale, la Caïpirinha, un alcool de piranhas… un fleuron !
    Mais le summum c’est quand même la recette calédonnienne pour cuire le riz… « tu mets de l’eau dans une casserole, tu mets ton riz et ça cuit tout seul ! »… Punaise, ça fait des années que je cuis mon riz façon kanak ou caldoche sans le savoir ! Merci Stéphane !!! J’vais pouvoir me la péter maintenant… Uncle Ben’s tu peux aller te recoucher !
    Mon coup de gueule du jour : Arrêtez de faire des plats « minute » vous vous pénalisez par votre absence ! Le dos de cabillaud aurait très bien pû subir une courte pré-cuisson qui n’aurait rien altéré à son goût…

  3. En bouche…

    …ça m’énerve d’entendre ça à chaque diner ou presque. C’est agréable en bouche, c’est fondant en bouche (coucou Loulou),c’est gnagnagna en bouche, dès fois qu’on penserait qu’ils mettent les aliments dans leurs narines ou leurs oreilles !

  4. c’est une explosion…

    de saveurs …en bouche..(loulou va sortir)

    Qu’avec ces mots sublimes ces choses là sont dites!!!!

    Zaza,
    j’ai toujours trouvé que l’explication des intitulés des menus valaient « des brèves de comptoir » »….
    ce ne sont plus des perles ce sont des diamants…

  5. zaza

    J’aurais aimé que tu sois avec moi, à la terrasse d’un café …fameux , sur un cours non moins fameux, pour écouter, non « des brèves de comptoir » mais le dialogue de deux vieux aixoix et avé l’accent….c’était d’un pittoresque…!!
    j’avais le sourire ,extèrieurement, mais intérieurement je gigotais….de rire..

    comme quoi!!
    et riton en aurait saisi toute la saveur et nous aurions eu droit ce matin à une chronique hilarante..

  6. à Zazamimosa

    Comme toi, ces plats « minute » m’ont toujours étonnée et faire attendre interminablement les invités ! Il serait plus judicieux de précuire ce qui peut l’être. Je crois que les restos le font …
    A+

  7. Qu’est-ce..

    que ça veut dire : que nous ne serons plus belles en vieillissant ? Sornettes!! Pas près du rat-diateur, je resterai, mais irai voir si mon teint est resté pareil à celui de la rose.

  8. @ Charlotte seventy-five

    Tiens on a les mêmes à la maison, je parle des brèves. A lire au lit avant de s’endormir pour se réveiller de bonne humeur le lendemain.

    Bonne journée même sous la pluie fine, on se croirait en Bretagne, mais Petite Jeanne ce n’est pas dit de façon péjorative.

  9. Loulou?

    Tu veux dire que tu nous jetterais comme des fleurs fanées, d’être restées trop longtemps près du radiateur?
    Oh non, moi je veux pas çà sniff!☻
    Et puis Ronsard n’a jamais dit çà na!

  10. chez le poissonnier

    c’est peut être mes lunettes qui étaient sales mais avec vous vu le prix du cabillaud?

    Depuis quelques temps nous voyons le prix payé par les concurrents – vous avez remarqué aussi?

    Vu aussi le coup de la manche dans le four et ensuite les tatouages du plombier vulgaire (mais tout cela c’est grâce à Riton maintenant j’observe beaucoup plus qu’avant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.