UN DINER PRESQUE PARFAIT A ALBI ! V

 

Vendredi, Christine et son camping car qui représente la famille. Oui, mais…..enfin, ce n’est pas le moment.  » Tu pars et tu reviens quand tu veux  » Ça se discute ! Le titre de son menu : « A l’ouest d’Eden. »  L’Eden, le jardin, le paradis, la pomme !

Chez elle. On entre directement dans le salon avec cheminée. Grande cuisine, fonctionnelle.

« J’ai une belle chate ! » Ça c’est une profession de foi. Une révélation que peu de personne serait capable de faire, excepté loulou! Je ne saurais mettre sa parole en doute, celle de l’hotese, j’entends, vu certains autres avantages, dévoilés qui décorent sa carrosserie, ni celle de loulou, le poète, mais avec lui, je suis sûr qu’il ne me parle que de la femelle du catus. A moins que la rose ne soit qu’un mot pour en remplacer un autre caché, qui sait, cela vaut bien une autre lecture. « Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avoit desclose. Sa robe de pourpre au Soleil, a point perdu ceste vesprée. Les plis de sa robe pourprée, et son teint au vostre pareil. » C’est un peu comme le tableau d’un italien célèbre dont un américain complexé a tiré des explications tarabiscotées sur le sexe caché d’un ami du fils qui ne voulait pas qu’on sache que le peintre préférait les amours avec ceux de son sexe alors que Jésus ne crachait pas dessus les femmes. Alors, la rose de Ronron serait-elle la chate de Léonardo ?  

Lorsque la réalité rejoint la fiction.

Je vais vous en faire une démonstration magistrale ! Il faut suivre !   Amis de la culture, bonsoir. Je vais ici ouvrir un débat que l’église a longtemps refusé d’ouvrir. Penchons nous, un instant sur ce tableau dont un certain Marron en fit l’intrigue de son best !  La fresque se trouve à l’église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan. C’est la dernière Cène « L’ultima Cena » qui représente le moment où Jésus annonce aux apôtres que l’un d’eux le trahira. Et qui va le trahir  et le faire descendre de son piédestal pour le conduire vers la croix ? Et d’où vient-il ce rustre, ce traître, qui a pourtant plus d’importance que le crucifié, puisque sans lui, rien n’aurait pu se poursuivre ? Hein, je vous le demande, alors, j’attends. Ah, on fait moins les malins, bande d’iconoclastes de salon. Pourtant, c’est là où réside tout le mystère ! C’est Minou, et qui est minou, sinon un chat. Ah, ah, que la démonstration est belle! Vous êtes sur le cul devant cette révélation imparable qui va bouleverser tout ce que vous pouviez penser sur Ronsard et sa rose. La rose est donc un minou ! C’est la revanche de la pomme ! 

Quoi ? Pourquoi minou ? M’enfin, et j’en appelle à ceux qui connaissent les paroles divines.

« Dieu est descendu parmi nous « ! Alors là je vous en bouche encore un coin. Encore, vont dire certains.

 Bon, pour la suite, c’est évident, Judas venait d’un village de PACA ; Entrevaux. Mais qu’est ce qu’il raconte ? Oui, j’entends les sceptiques hurler leur désapprobation devant les divagations du blogueur. Pourtant c’est simple, toujours en se référant aux saintes écritures « L’un d’Entrevaux ma trahira ! »

CQFD !

Décoration de table. Nappe comme une ancienne télé, sans le noir. Une bande de sisal verdâtre en chemin de table. Set de la même matière.  Sur un chandelier à étages, en bout de table, des pommes au milieu de lierres et de gerberas blancs. Assiette de présentation blanche avec sur le dessus, un gerbera blanc posé sur la serviette. Des pommes comme s’il pleuvait du pain. Des bougies. Du lierre sur les chaises. La fourchette à droite !

Bénédicte est la première. Elle est accueillie par une hôtesse en noir. Une table dressée sur la terrasse, un bougeoir, qui est un chandelier, puisqu’il a un pied, sert de présentoir à pommes.  

Béné regrette de n’être point venue avec sa nuisette. Kim avec une pomme à la main et un serpent autour du cou, dont la tête pendouille en glissant entre ses ….qui sont aussi fort beaux.   

Christophe chemine, ses tatouages cachés. Stéphane, look Barbarella, tout en blanc, avec de petites ailes plantées dans son dos. C’est le survivant de celui qui était allé cafter à dieu, son éminence grise, en sorte, pour lui dire que la petite Lolita qui était, en principe, dans le jardin pour jouer avec les minous ne faisait que de l’exciter pour voir quel était son sexe, et comme il refusait de lui toucher les plis de sa robe pourprée, elle avait jeté son dévolu sur le serpent lubrique qui ne faisait que l’agacer avec sa longue queue en forme de sex toys. Sûr qu’il ne joue pas dans la même catégorie que le plombier proctologue.  

Apéritif.  Croquons la pomme. Sucette de tomate, pomme saumon et toast noix pomme et roquefort sur une belle assiette façon vague transparente.

Animation culturelle. Traire une pomme pour en extraire le jus. Il y a même des poires. Stéphane tient le manche et Benné, pour qui cet atelier est une expérience culturelle, oui, oui, remplit de pommes le réceptacle de la machine. On demande à Stéphane de mettre le tuyau dans la bouteille, dés qu’il a lâché le manche, pour faire couler la semence, enfin la substance.

Bénédicte, toujours aussi intellectuelle, trouve qu’il y a une similitude avec son animation, qui était, je vous le rappelle, confectionner une tresse d’aulx ! Putain, si elle confond l’ail avec la pomme et tresser avec presser….Adam n’est pas encore sorti de l’Eden.  

Entrée.  Plumes et trognon. Aumônière foie gras, pomme et girolles.

« Tout était mis en scène de façon à ce qu’on ait envie de manger ! » putain, c’est vrai que Bénédicte elle est forte, même qui en a qui font des trucs minables pour que personne n’ait envie de goûter. Putain, même si tu ne te la tiens pas avec ton poing et ton coude posé sur la table, ta tête ne va pas tomber ! Et les couverts, quand on a fini, on les range.

Plat principal.   L’alouette d’Adam. Une alouette sans tête, merde, c’est vrai qu’Adam a perdu la tête en égarant sa queue. Des patates douces, des marrons.

 « Un peu fade au niveau des couleurs. » Béné  m’éclate. Et le prince du savoir vivre demande à ce qu’on face réchauffer son plat……comme il ne l’avait pas fait chez lui, alors que c’était froid.

Dessert. Et dieu créa la crème. Totalement raccord avec la légende, il ne restait plus à la déité d’inventer la crème puisqu’Adam avait trouvé le plaisir. L’idée est très ponne !

Normalement c’est « dieu créa la femme. » Kim Novak a des références cinématographiques qui dépassent celles de la théologie. Béné n’en a aucune ! pain sur la table.

Coulis de chocolat chaud et crème catalane aux pommes.

Les notes. 25 pour Stéphane totalement conquis. 22 pour Kim, toujours gentille. 21 pour Bénédicte qui note toujours correct. 16 pour Christophe toujours mal embouché et qui en devient même ridicule.

 C’est donc Christine qui gagne.

Bénédicte et surtout Christophe se sont montrés de très mauvais convives, avec un manque total de savoir vivre pour le dernier nommé. Cependant comparer le plat à celui de la cantine reflète un manque total de mémoire surtout si on se réfère à ce qu’il avait présenté.

Que l’on ne vienne pas me dire que les participants de cette semaine albigeoise ont sympathisé au point de se revoir après l’émission. Car, si on me dit qu’après avoir vu les notes et les appréciations données par le plombier skateur ils sont restés amis, je vous renverrai  illico à la lecture de la circulaire PF IA, ci dessous ! 

 

31 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A ALBI ! V »

  1. Ah Riton !!!

    en évoquant la première strophe de « Mignonne, allons voir si la rose », vous me ramenez quelques années en arrière où nous avions appris la totalité de cette poésie et la chantions. Mais je dois dire que je n’y avais pas compris ce que vous, vous analysez. Votre imagination est toujours aussi fertile, surtout ne l’égarez pas en route dans vos délires poético-érotiques.

    Ce repas m’aurait bien plu avec un petit faible pour l’aumônière de foie gras aux girolles et pommes. Pour certains elle a donné de la confiture aux pourceaux. Seul Stéphane a apprécié ce repas qui était très fin, y compris les alouettes sans tête avec sa sauce au foie gras. Quant à l’autre plombier qui compare la préparation de la paupiette à un plat de cantine, ne lui donnons pas de caviar car il le comparerait à des oeufs de lump. Pourquoi faire des frais pour un tel rustre et mal embouché de surcroit.

    Quant à Bénédictine, qui, sourire aux lèvres, très imbue d’elle-même, se voyait déjà la gagnante de la semaine, n’a jamais fait les compliments que Christelle méritait.

  2. MON PALMARES

    Palme d’or de la gentillesse : Kim
    Palme d’or de l’honnêteté : Kim
    Palme d’or des plus beaux lolos : Kim

    Finalement, je pense que la déjantée Christine pourrait venir sur ce blog… elle ne serait pas choquée, elle !

    Selon Béné, faire du jus de pomme c’est culturel… Lire Nietzsche, voir un film d’Emir Kusturica c’est quoi pour elle alors ?

    Bien contente que Christine ait eu une meilleure note que Béné, et na !

    Proverbe du jour : « C’est en s’égarant, qu’Hélène s’égara » qui amène droit au conseil du jour : Hélène arrête de faire de la pub ! et moi j’arrête de dire des conneries… ou pas !
    Conseil valable aussi pour Laure Manaudou !!!

    Je trouve la cour de récré bien indisciplinée en ce moment, faut dire que le maître d’école n’est pas le dernier pour la gaudriole… Le printemps ? La sève qui monte ?

    Riton, je peux t’envoyer ma facture de Téna… par ce que j’en utilise en ce moment : Rien que Judas d’Entrevaux… me suis pissée dessus de rire… Ben, c’est une image… partez pas !

  3. @ Riton

    Merci pour l’explication mais ^je chantais ce poème quand j’avais 13 ans et nous n’étions pas aussi averties que maintenant. En y regardant de plus près, je viens de relire les 3 strophes, cela semble être le cas. Comme la chanson de Jean-Claude Pascal dans « Nous les amoureux », il faut pouvoir deviner en épluchant les paroles.

    Vous auriez pù être un professeur de français, je ne me serais pas embêtée pendant vos cours.

  4. c’est bien ce que je disais!!

    A elle seule, Béné fait un chapître de « brèves de comptoir…..
    Waouh! tourner une manivelle pour extraire du jus de pomme c’est intellectuel…
    Quant à la chatte de Christine,néanmoins fort sympathique, non Christine pas sa chatte, j’ai pouffé…
    je suis contente que Christine ait gagné ne serait-ce que pour faire la nique aux deux intellos de la semaine..
    Le plombier en tête et Béné très souvent de mauvaise foi…
    D’accord avec zaza pour Kim…

    @LIZ
    mais non je ne suis pas alsacienne…c’est même la seule région de France où je n’ai jamais mis les pieds…je sais simplement que Nouette en plus de Julie est de cette région et qu’elle ponctue très souvent ses posts les yeux dans les
    étoiles

  5. @ Charlotte 75

    j’avais mis alsacienne car tu avais écrit : idenDité au lieu de idenTité. c’était pour sourire.

    Coonais-tu cette phrase prononcée par un alsacien : « il bleut des couteaux, ça fait des marteaux, noss brochets sont des truites » ?

    Je connaissais une religieuse qui me disait quand cela n’allait pas bien : « oubli de soi, plus don de soi, plus bonne humeur = BONHEUR; je ne sais pas si c’est vrai pour cela peut toujours servir.
    Elle disait aussi : « courage mon âme le ciel est au bout ». Je suis dubitative. Etant donné tout ce que tu as traversé, je pense que tu vas l’atteindre.
    Bises

  6. Yooo, gomprend pas la phrase!

    Liz…Greuuuu! Comprend pas ta phrase…J’ai beau essayer avec et sans accent, à l’envers, à l’endroit, greuuuu! j’y arrive pas§

  7. Christine

    ….méritait de gagner, Béné me tapait sur le système, quant à Christophe et son air ronchon, c’était vraiment l’horreur. Kim était adorable, souriante, agréable et elle mérite toutes les médailles décernées par Zaza.

  8. Charlotte….

    …je dois rectifier un point d’importance, je ne suis pas le moins du monde Alsacienne, mais Ardennaise, je sais bien, tout ça, c’est au nord, mais pas pareil. Chez moi, pas de bretzels ni de choucroute, de la cacasse à cul nu et du gateau mollet.

  9. Biblique

    Le plus vieux fromage du monde est le rompi, car Jésus prit le pain et le rompit.

    Pour Judas, il n’est devenu traitre que parce que son patron lui avait ordonné de le devenir, puisque c’était lui le patron, et que, comme le dit Riton, sans trahison, pas d’histoire.

    C’est plein de contradictions, cette histoire, et c’est pour ça qu’on en parle depuis si longtemps.

  10. Mieux que les diners UDPP …

    … vos commentaires .. un régal !

    par moment il règne un soupçon de produits illicites … Riton n’y échappe pas ! mais qu’importe … on est si bien ensemble

    Demain je cherche .. du rompi … j’adore les fromages … ce soir il n’y a que auchan ouvert jusqu’à 22 h … mais je suis sûre qu’ils ne connaissent pas .. Judas sans doute .. parce qu’il y en a peut-être un en chacun d’entre nous .. si on n’y fait pas gaffe ! La trahison .. la pire chose !

    Bonne soirée à tous … je m’accroche !

  11. P’tite Jeanne

    …je ne te garantis pas que tu trouveras du rompi, mais bon, un bon fromage normand, ce n’est pas mal non plus et ce n’est pas très loin de chez toi.

    Judas, pauvre Judas, comme le chantait Serge Reggiani…

    La trahison, oui, pour moi aussi, la pire des choses qu’on puisse me faire, même me trahir pour une bricole, je ne le supporte pas et j’ai beaucoup de mal à le pardonner. Le mépris aussi, je le ressens très fort et ça me blesse, même si ça ne s’adresse pas à moi.

    Pour les substances illicites, je te jure, Jeanne, du thé, et rien que du thé.

    Bonne nuit, ma belle, je pense à toi.

  12. Blague alsacienne

    Quelle est la plus petite fleur ?

    La bicyclette, car elle n’a que deux pédales.

    (La picyclette, car elle n’a que deux pétales)

    Charade alsacienne :

    Mon premier est un grand serpent
    Mon second se pose sur les toits

    Mon tout se trouve dans un garage automobile

    Réponse : un bidon d’huile

    (mon premier : un python
    mon second : des tuiles

    mon tout :un python tuile.

    Bon, je sors.

  13. Mon premier est un chentarme qui rentre à la caserne
    Mon deuxième est un chentarme qui rentre à la caserne
    Mon troisième est un chentarme qui rentre à la caserne
    Mon quatrième est un chentarme qui rentre à la caserne
    Mon cinquième est un chentarme qui rentre à la caserne
    Mon sixième est un chentarme qui rentre à la caserne
    Mon tout est un éfènement en Alsace
    Réponse:
    Les six cognes sont de retour

    Julie, j’ai honte, je sors avec toi!
    (Riton, excellent, je pense à Cavanna )

  14. @ riton

    le monde est brut.. de décoffrage, mais bon tu ES LA, et j’aime celà .
    Ici, et non pas ailleurs, fantasme ou vérité, TU ES LA, le reste on s’en fout!
    Pardon si je te vois comme un immense gros nounours plein de joie et de peine qui nous fait avancer…
    Tu le sais que je ne suis qu’un clown… dire ici qu’on aime uns personne c’est surréaliste, et pourtant…!

  15. AVIS A LA POPULATION

    Prochainement, au Bataclan, les débuts prometteurs de 2 « jeunes » artistes (Il est évident que l’adjectif « jeune » utilisé ici est synonyme de nouveau dans le métier…) Julie des Hauts et Bree, dans leur numéro de cabaret alsacien des années 60 avec choucroute sur la tête of course ! Un rabais sur le prix des billets d’entrée de 0,001 % sera accordé aux Ritoniens… Trop bonnes, mesdames !!!

  16. plombier

    je suis étonnée que Riton n’est pas noté la phrase intello du plombier  » c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses «

  17. @ NOUETTE

    Happy Birthday To you Nouette. C’est chouette, Nouette, c’est ta fête. Fais toi des couettes, mets ta robe la plus chouette, n’oublie pas tes chaussettes, entonne des chansonnettes, et va faire des galipettes, car tu n’es plus une bluette, saperlipopette.

    Et n’oublie surtout pas d’aller souffler toutes tes bougies d’un seul coup.
    De tout coeur avec toi pour cette belle journée.
    Bises.

  18. Comme un ouragan..

    Merci, merci…Liz et Riton..
    48 coups, nan! J’aurais l’impression d’accoucher encore une fois…
    Je triche, après un âge certain, j’ai acheté des numéros et une seule bougie à souffler…Héhé! Pas bête la nouette!

  19. Zaza

    Zaza, tu es une incorrigible coquine. Pas trés généreuse, en plus, le rabais proposé est vraiment minime.

    Puisque tu aimes les blagues alasaciennes, en voici deux pour le prix d’une :

    Que signifient les lettres PF sur les corbillards ?

    Réponse : Pon foyache. (bon voyage)

    Que signifient les lettres SP sur les voitures de Pompiers en Alsace ?

    Réponse : Sa prûle. (ça brûle)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.