UN DINER PRESQUE PARFAIT A BASTIA ! III

Mercredi, Fabien, instituteur. Les mille et une nuits corses. Charlemagne chez Aladin, Camille en Shéhérazade. Putain d’entrée il prononce la phrase magique. « À l’école avec la banane ! » un mec qui aime les bananes ne peut pas être foncièrement méchant.   

Ses origines marocaines vont transpirer de son menu en se mélangeant aux aromes corses.

Je suis un peu patraque ce soir, ma Badoit ne m’a pas donné complète satisfaction, je vais divorcer et commencer une nouvelle romance avec Perrier. Nous avons eu une longue discussion à trois, un divorce à l’amiable, enfin du moment que les bananes me répondent….

Chez lui, c’est le Maroc. L’ameublement, les tableaux, tapis, miroirs, lampes, vasques, vases, des objets de là-bas, comme ici. Des tortuosas rajoutent à cette ambiance, un chamaerops robellini qui penche vers la lumière et qu’il va falloir rempoter, Fabien, sinon, il va mourir ! Un conseil ; à l’extérieur. Cuisine, grande et fonctionnelle.

Pourquoi, les courses ? Est-ce une figure imposée ?

Très à l’aise en cuisine.

Décoration de table. Nappe en soie rouge, de Marrakech, set de table de Fès, assiette de Zagora. Une composition de roses à touche-touche, on dirait des Red France, feuillage ; chêne, arbouse, salal, ruscus et bergrass. Serviettes assorties à la nappe. La table n’est pas très grande et ne supporterait rien de plus.

Belle djellaba, babouches, le chaperon rouge attend ses invités,  avec un petit sourire malicieux !

HassanCF reçoit MiLaure pour prendre place à sa table qui est confortable. Avec son ‘bonnet rouge’,  Laure doit le confondre avec Cousteau. Agnès, échancrée, un petit cadeau, avec un orgasme avant d’entrer, putain ça promet ! Comme MiLaure, elle est à l’aise et voudrait mettre ses pieds sur une chaise, c’est une fille du port et Fabien ne l’a jamais vue !   

Fabien, c’est quoi, cet accent mon fils ? Camomille, zen attitude, arrive cool et chaperon rouge aussi. Michel avec un cadeau et ses ‘loulou’ marocains. Mais tu me fais de la peine, Fab, un tee-shirt sous ta djellaba dit, c’est moins sexy que Camille, hier !

Ils attendent l’apéritif et je regarde Laure qui est pensive. Elle doit méditer sur le sexe du mulet. Elle lui a apporté son beau maillot américain New-York, que tu peux trouver n’importe où, comme ces gadgets thaïlandais disponibles dans tous les ‘babali’ de Navarre.

Apéritif. Kémia d’ici et de là-bas. Briouates. Figatelli et pruneaux.

Putain, Agnès, penche toi encore. Laure est en train de commencer son cinéma. C’est le syndrome de la gentille qui passe en premier, le SG1 !

Tout le monde aime. Hier, il n’y avait pas péril en la demeure, mémé pouvait dormir tranquille, mais ce soir, ça sent le roussi. Fabien, il est gentil, prévenant et tout et tout!

« C’était assez gras, au niveau des triangles frits, et ils étaient trop petits ! »

Encore une qui se la joue maçon avec ses niveaux.

Animation. Perruques pour tous. Michel en blonde pétasse ? Style Samantha sans la barbe. Camomille elle est gentille avec une coiffure Hair (Londres 1968, souvenirs !).  Laure en rouquine, modère ta joie ! Agnès avec le fruit illégitime d’un balai O Cedar avec un plumeau bariolé, échappé de la cage aux folles. Ça lui donne un air pervers assez intéressant !

Bon, je ne ferais aucun commentaire sur ce qu’a voulu faire Fabien. Je n’ai pas très bien compris où il voulait en venir. Putain, une petite danse du ventre et c’était gagné, même Camille aurait aimé et Michel aurait pété les plombs. Et surtout, miss SG1 ne nous aurait pas encore emmerdés avec sa mémé et ses tatas ! Madame Sarfati revisitée. Je ne suis pas un fan d’Elie Kakou. Enfin, l’intention était bonne, mais ce n’était pas terrible.

A table. «  Les assiettes marocaines, on en trouve un peu partout ! » Et tes ardoises ! C’est de la mauvaise foi caractérisée ; Laure accélère ! Est ce que les coquillages de sa soirée, ne venaient pas de Thaïlande, aussi ?

Entrée. La brebis sur le châtaigner. Fabien, on n’amène pas les assiettes chaudes avec des moufles, merde, les plateaux, ce n’est pas fait pour les mulets castrés, ni pour les autres d’ailleurs ! Le vin rouge n’est pas servi dans le bon verre. Tout le monde aime, encore! La menace se précise. Laure prépare une nouvelle attaque. « C’est sec et un peu étouffant !» et elle joint le geste à la parole en appuyant sa main entre ses deux seins, moins beau que ceux de Camille et moins bien présentés que ceux d’Agnès, en montrant qu’elle a de la difficulté à avaler. C’est ce qu’elle nous avait dit avec l’apéritif. Elle a des problèmes de déglutition, la taille de sa bouche avec ce qu’elle y met, mais cela, ne nous regarde pas……en attendant, elle tire une gueule pas possible.

Plat. La graine et le mulet. J’ai adoré ce film.  Quand j’écoute la voix off, je pense à la Grosse Timide qui doit bouillir. Fabien, pas du veau, même corse ! Pourquoi pas le poulet, mon canard ? Donc, Tajine de veau et graines de semoule.

Je note que Laure devrait prendre des cours de maintient. Si tata Nadine est encore dans les parages, elle doit être en pétard mais pas avec Camille. Putain, les coudes sur la table, elle va bientôt laper directement dans son assiette à force de baisser la tête.

« Le mulet c’est un âne castré ! » d’après Laure. J’avais toujours cru que c’était le petit, hybride mâle, d’un âne et d’une jument. Stérile ne voulant pas dire castré. Elle doit confondre avec une mule qui est la pantoufle blanche du pape, les petits nœuds sur le dessus, avec les boules, n’étant là que pour la décoration. D’un autre côté, elle peut très bien aller en observer dans les champs près de Bastia, et elle s’apercevra que pour des animaux castrés, leur appendice reproducteur, quoique inutile pour cette utilisation, est assez développé pour d’autres. À moins que sa grand-mère ne lui ait pas parlé de ces choses là. 

Le plat a l’air délicieux ! Mais que va trouver Laure Rabat joie ? Il fallait la faire !

«  Le plat de Fabien manque d’harmonie ! » Imparable ! L’excuse qui tue ! Mauvaise association ! Elle, elle sait ! Toi, Fabien, tu n’es qu’un apprenti ! En plus elle te trouve très, très stressé !  Il n’y a qu’elle qui l’a vu ! Ça, c’est l’excuse bidon, par excellence, à user en dernier recours !

Dessert. Pastilla de Bastia. Belle assiette avec du Cédrat confit, du fiadone enveloppé dans des feuilles de brick, avec du brocciu, la brousse de chez nous, boule de glace au miel sur le dessus. Et le pain sur la table ! Merde, on vous l’a dit et on vous l’a répété, avant le dessert : on débarrasse !

«  La présentation du dessert était hexagonale ! » Laure, c’est comme le mulet, c’est un pentagone ! Mais non, le mulet, même castré, n’est pas un pentagone, c’est une image. C’est pour montrer qu’au lieu de dire des conneries, il vaut mieux la fermer !

Tout le monde aime, encore. Et pendant ce temps, Laure continue son cinéma de chipoteuse. Elle n’arrive pas à découper la feuille de brick, ses couverts sont lourds, elle tord sa fourchette dans tous les sens, il faut qu’on s’aperçoive de ses problèmes ! C’est de la mauvaise volonté évidente. Un travail de sape ! Putain, passez-lui une clef anglaise, un démonte pneu, un scalpel ! Elle va casser l’assiette, ordinaire certes, mais de Zagora ! Elle attend qu’on la regarde, elle sollicite les questions et sa façon de tenir sa fourchette, putain, on dirait qu’elle veut se gratter la tête avec !

Ses explications qui sont des leçons ! « Le fiadone on ne le fait pas comme ça ! » c’est mémé qui me l’a dit ! Na !

Hier, c’était celle qui parlait avec les verres, ce soir c’est ghostbuster !

Et Agnès qui adore en disant que cela lui rappelle le fiadone de son enfance ! C’était hier ! Gloup !

Les notes. 24 pour Camille qui est gentille.  22 pour Michel. 20 pour Agnès et 18 pour Laure qui est mauvaise joueuse. Ses trois 6 sont merdiques ! Putain, a trop vouloir gagner on en devient antipathique ! Enfin, la menace Fab est écartée ! Il fait si froid dehors, ici c’est confortable !

38 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A BASTIA ! III »

  1. Que de mauvaise foi de la part de Laure… cela me la rend également antipathique.. Personnellement j’ai aimé la déco de la table, simple mais chic et « raccord » avec le menu, et tous les mets servis avaient l’air savoureux et goutus. L’animation de Fabien n’était pas une réussite : j’ai d’abord cru qu’il mimait nos Vamps !
    Ceci étant, et Laure mise maintenant à jour, je trouve cette équipe corse assez sympathique. Attendons la suite, parfois les convives se dévoilent jour après jour.
    Bonne journée à tous

  2. J’ai ri

    à la définition du mulet via Laure!!!!
    Et la mule?
    Quant à l’hexagone….no comment
    Je ne voudrais pas être à sa place aujourd’hui à son rayon traiteur!
    Pourquoi faut-il que l’animation soit un passage obligé pour réussir une soirée..certains se forcent et c’est le foutoir!!
    d’accord avec toi Riton, pour le choix de la viande l’agneau ou du poulet aurait été un choix plus judiciable
    La tenue des candidats à table laisse toujours à désirer, rares ceux qui se tiennent bien!!ils tiennent leurs couverts comme des outils….

  3. Je n’ai pas regardé hier…

    …j’étais invitée, je ne suis pas surprise par le comportement de Laure, c’est une peste, ça se voit.

    Je ne supporte pas la mauvaise foi, et dans udpp, ce n’est pas une denrée rare.

  4. Merci à toi Riton

    Je tenais à remercier la personne qui a écrit le compte rendu sans concession mais tellement drôle sur le dîner de mercredi chez moi. C’est recherché au niveau des détails surtout la description des plantes dignes d’un grand horticulteur. On a beau monter l’emission comme on veut la réalité a transpiré hier soir continue comme çe riton!!!!

  5. CORSICA ILE D’AMOUR !

    Mlle LAURE quand on enfourne des bouchées 3 fois plus grosses que sa bouche de vipère, il est normal que l’on trouve cela étouffant !
    J’aimerai bien être l’élève de Fabien… on ne doit pas s’ennuyer ! Mais s’il m’invite à dîner, qu’il ouvre sa porte à double battant… hier soir, un seul battant obligeait ses invités à se contorsionner pour rentrer chez lui et pourtant il n’y avait guère de « surchargés pondéraux » !!! J’ai cru que les seins d’Agnès ne passeraient pas… et une fois de plus, Riton, était aux premières loges !!!

  6. Ce soir…

    …Laure s’est vraiment montrée aussi infecte qu’on pouvait le pressentir.

    J’aime pas le poisson, na, mon papa m’a obligée à en manger quand j’était petite.
    Dabs ce cas, pourquoi avoir servi du St Pierre ? Cherchez l’erreur.

    Quand à la pôvre langoustine qui la regarde et que ça fend son petit coeur ! affligeant.

    Elle se bourre de mousse au chocolat et déclare sans rougir qu’elle n’est pas assez froide ! Je ne regarderai pas demain, je ne veux pas assister à la victoire totalement imméritée de cette chipie.

  7. Bravo Fabien

    Quelqu’un comme on aime. Il se régale, il le dit, il note bien, en plus il est marrant.

    Tu as raison Zaza, il doit être sympa avec ses élèves, on voit bien que c’est un vrai gentil, un homme aimable et sincère. C’est fou ce que ça fait du bien.

  8. Laure

    AH Laure, Laure, Laure mauvaise joueuse notre charcutiere oh pardon « responsable d’un rayon traiteur »… Elle s’empiffre de dessert tout en le dénigrant tout cela pour 1000 euros. J’imagine cette nenette au boulot AU SECOURS !

  9. Riton, j’espère que tu n’as pas la grippe

    Merci pour ton clin d’œil et j’espère que tu n’es plus patraque ce soir, autrement soigne-toi bien (orange plutôt que banane, pour retrouver du tonus, non ?)
    Donc définitivement Laure de Rabat – joie! C’est excellent! Comme dit Zazamimosa, elle a englouti une moitié entière de briouat, elle s’étouffait toute seule, pas étonnant qu’elle ait en plus trouvé ça gras puisque le morceau était si gros qu’il perçait sa joue et devait gicler tout son gras en une seule fois. Pas agréable en effet mais personne ne lui a mis un revolver sur la tempe….
    Accueil rigolo comme entre amis avec Fabien en tenue traditionnelle marocain: gandoura blanche et fez rouge sans pompon qui pendouille mais avec le bitoniau du béret sur le dessus, j’espérais que Riton fasse une blague là -dessus mais bon une prochaine fois sûrement huhu…
    Apéritif et animation dans le salon – je me demande pourquoi les Corses sont obsédés par les anciens comme ça ou alors c’est moi qui ne sais décidément pas ce que c’est que d’avoir connu ses anciens. On a eu la variante sensible et majestueuse de Laure (quoi que je pense de cette fille mal élevée le reste du temps), l’hommage karaoké de Camille, et là beaucoup moins déférente, la version comique de dérision sur Mme Césari cousine éloignée de Mme Sarfati.
    Le repas s’est fait dans l’entrée presque contre la porte d’entrée… et le demi-pain de semoule posé à même l’espèce de photocopieur ou climatiseur ou frigo, aucune idée… mais sans serviette ou plateau (un an de lecture du blog de Riton a fini par produire chez moi mon premier résultat d’observation, je m’améliore, et dans 6 mois je pourrai enfin remarquer toute seule que les couverts sont mal placés LOL!!!).
    Je suppose que tu as vu le coup d’œil furtif répété de Fabien sur Laure toute renfrognée et tassée comme si elle se remettait d’une attaque. Qu’est-ce que Fabien a pu lui dire en recevant son tee-shirt, lequel tee-shirt a mobilisé l’œil de la caméra pendant toute la durée de l’apéritif au point que je me demandais si le cameraman n’était pas un stagiaire qui faisait ses gammes sur les zooms en se choisissant ce chiffon bien étalé à plat sur le bras de canapé avec son logo super visible. J’ai été très intriguée par ce tee-shirt omniprésent, finalement la voix off a clos la séquence apéritif avec une longue image arrêtée sur ce satané tee-shirt ! L’énigme était à son comble pour moi et il a dit, le bougre de sarcastique avec toujours ce NY rose en guest star : la soirée risque d’être illustrée par de beaux paysages corses… (le foutage de gueule revient !) Est-ce que Laure se débarrasserait de son stock de cadeaux d’entreprise des années précédentes ??? (je suppose parce que je ne comprends pas du tout !!!)
    Pour présenter son menu avant préparation des plats, Fabien s’est placé devant une console gracile métallique nimbée de lumière douce, mettant en valeur une élégante cohabitation d’objets. Un peu ambiance vintage-nostalgie aux tons d’or passé autour de la pièce-maîtresse : une lampe champignon en pâte de verre jaspée blond nacré Art Nouveau (style Daum ou Gallé ?). L’art colonial représenté par le tirailleur sénégalais et son barda, aux couleurs pareillement estompées, semble indiquer à l’observateur que la majorité des autres objets s’y trouve non pas parce que leur propriétaire voyage en touriste au Maghreb mais parce qu’il y a un lien plus signifiant, sans aucun doute d’origine et de mémoire. C’est peu mais c’est comme ça qu’on réussit une déco qui nous signe. Très réussi. Il y a aussi une amphore en pierre au sol tout contre les formes métalliques sans feux de la console, tout en volutes … une douce atmosphère feutrée et intimiste qui, grâce à la lampe et à la bougie toutes deux allumées, incitent à une seconde de contemplation intérieure, peut-être même à une pensée pour ceux qui ne sont plus là . La voix de conteur de Fabien n’est pas non plus étrangère à cette minute hypnotique. En tout cas l’appartement regorge de lampes, dont une dans la cuisine sans fenêtre, une sur pied à plusieurs bras en métal anodisé, cette fois d’inspiration années 30 puisque je vois que ces bras se terminent en bouquets d’arum, la fleur typique de la déco de l’époque. Fabien a de nombreuses lampes que je n’ai pas eu le temps d’examiner et des appliques marocaines sans que jamais il n’y ait rupture de style dans l’ensemble de l’appartement. Cet homme a du charme et un sens très fin des nuances et des alliances à partir de l’existant, il ne s’intéresse pas à la mode mais au sens, le sien est relié à la mémoire familiale. Il a beaucoup de goût et de sensibilité, il faut vraiment voir comment il a réussi à avoir un mobilier marocain pas du tout mastoc et barriolé, les tissus sont chaleureux tout en ayant des tons sourds et mats. Je pense que Fabien est célibataire, parce que la dominante de couleurs est masculine (ou alors c’est lui qui a carte blanche pour décorer).
    Cuisine : la tagine était l’une des plus surprenantes que j’aie vues dans l’émission, surtout avant cuisson. Je trouve géniale l’association de l’artichaut et des grosses fèves fraîches avec les citrons confits (mais Fabien pourquoi jeter les cosses ?? et pourquoi ne pas avoir citronné les artichauts et les fèves ?). En tout cas savoureuse cuisine juive marocaine. Pour la semoule, je me permets de faire ma Laure. Je ne doute pas que sa semoule soit bonne mais il y a des grumeaux, pourquoi ? Parce qu’il inonde la graine d’huile avant cuisson et parce qu’il ne la laisse pas sécher avant cuisson. Mettre ne serait-ce qu’une cuillère d’huile fait s’affaisser la graine de couscous à la cuisson, elle ramollit, sa sphère n’a plus de tenue, or les grains doivent pouvoir se séparer et non s‘engluer. En plus la texture en bouche est trop molle. Il vaut mieux laisser sécher la graine un quart d’heure en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle roule sous la pulpe des doigts comme du sable. Pour ceux qui veulent éviter une graine fade quand il n’y a pas de bouillon, il est possible de jeter dans l’eau du laurier, des graines de coriandre et de cumin, du carvi, la semoule en sera subtilement parfumée.
    J’aurais aimé que Fabien passe devant Laure. Parce que c’est un homme qui a cuisiné sans stresser, qui connait son affaire sur le bout des doigts.

  10. Juste là par hasard !!!!

    Mais pas déçue !!!! Je me suis bien amusée à lire vos commentaires respectifs, et comprends aisémment que Mme « Riton » (pardonnez-moi cette familiarité) préfère que son époux exulte sur la toile…… Mon époux aussi préfère.
    Ces dîners « presque parfaits » en font couler de l’encre et de la salive…. Je ne savais pas trop où déverser les miennes ce soir, j’espère que vous me pardonnerez cette intrusion.
    Sur ces dîners à Bastia, j’ai quand même trouvé Fabien et Agnès très conviviaux. Vous avez levé un point, en ce qui me concerne, je serai désormais un peu plus attentive, quant aux décos et autres petites choses, qui au demeurant ne me perturbaient pas plus que ça.
    L’important reste quand même le dîner, les recettes etc..etc..
    Pour moi, il ne devrait pas y avoir d’animation. Lorsque je reçois, (je suis Bretonne) je ne fais pas pour autant venir le Bagad de Lann Bihoué, ni oblige mon fils à faire un solo de guitare, (d’ailleurs, il m’enverrait baigner) lol !
    Mais j’avoue, que je n’aurais peut-être pas la patience de supporter à ma table, une Mademoiselle Laure (pas possible qu’elle soit mariée) aussi sotte et mal élevée. Aucun savoir vivre, aucune tenue à table. Et de surcroît, elle a dû être piquée par une vipère, dont elle gardera le venin à vie. Bref, une créature à vite oublier. Dommage pour les autres.
    En tout cas, merci à Timide, pour ses conseils sur la cuisson de la semoule, c’est très sympa de donner ses tuyaux, et je m’endormirai moins bête ce soir. (heu…..Ce matin).
    Merci aussi à « Riton » (ben oui, je ne peux pas dire autrement) qui ne « galvaude pas notre langue Française.
    A un jour prochain, sans doute ou peut-être.

  11. Merci Timide de la part de Fabien

    Timide, comme tu es gentil!!! tout ce que tu as écrit est exact et les gens pourraient croire tant tu as décortiqué mon intimité intérieure que c’est moi-même qui ai écrit tout cela. En tous les cas tu es allé au fond des choses, merci encore de ta claire-voyance, moi aussi je me fais du souci concernant Riton de qui j’attends la substantifique moëlle, mais elle tarde à venir mais il y avait tant à dire sur cette soirée splendide… mais je sais malheuresement ce qui a retenu l’attention du public. C’était pas notre volonté nous voulons donner une image positive de la Corse tant décriée au demeurant. Timide même si tu l’ai je te laisse mon adresse mail si tu veux poursuivre l’échange et si un jour peut-être tu viens en Corse te prouver que l’hospitalité Corse n’est pas un vain tu es fin et subtil toi aussi continue d’écrire.Merci encore. fabien100@hotmail.com

  12. WOW

    Bravo Laure… j`admire ta capacité à etre aussi méchante!!! Vraiment, BRAVO! Ta mauvaise foi dépasse les limites du possible… Si tu veux, tu peux prendre contacte avec moi pour m`apprendre comment est-ce que tu faits… Je suppose qu`il n`y a pas de miroir dans ta vie…j`espère!

  13. @ Damgoudic

    Enfin une bretonne ! Je me sentais seule! Tu as bien fait de passer par là !
    T’as vu, il est sympa le blog de Riton !
    Bisou à toi
    Kenavo

  14. Voilà ce qui devait arriver, arriva… Nous sommes envahis… Les Bretons sont parmi nous !
    Nous avions déjà notre gentille p’tite Jeanne, à présent nous accueillons Damgoudic ! sans compter ceux qui ne dévoilent pas leur région d’origine !
    Je plaisante bien sûr ! Quelle invasion agréable !
    Même la Corse s’en mêle, pas vrai Fabien ? Je suis ravie de lire ces billets des 4 coins de la France et même des DOM-TOM tous les jours !
    Bisous à tous !

  15. Bienvenue aux nouveaux

    Je voudrais bien que Fabien et les autres se soient entendus pour sur noter Michel afin de flanquer la pile à l’autre peste.

    A mauvaise foi, mauvaise foi et demi.

  16. Bonsoir et Merci à vous !!!

    A Julie, Ptite Jeanne et Zazamimosa et à vous tous. Oui, merci de votre accueil. Comme je vous l’ai dit, je passais juste par hasard, mais c’est vrai, comme le dit ptite Jeanne le blog de Riton vaut le détour.
    Pour répondre à Julie, bien sur que le serpent serait mort, et bien mort. Malheureusement, tous les jours il y en a au moins un qui pique. La preuve.
    Je n’ai pas vu l’épisode de ce soir, mais vais le regarder sur M6 replay.
    Tout comme Julie, j’aurais aimé que tout le monde surnote Michel, afin de replacer Miss Pimbêche dans ses buts. Mais serait-elle assez fine pour le comprendre??? Pas sur du tout Damgoudic.
    En tout cas, chapeau bas à Fabien. Agréable et sympathique, j’aurais bien aimé faire honneur à ses plats et son ambiance chaleureuse.
    Bien que n’étant pas végétarienne,du tout, (normal, je ne connais pas) j’ai bien aimé la personalité de, comment dit Riton??? Camomille..Oui c’est ça. Ben oui, il faut goûter, mais on est pas obligé de « casser ». Puis elle est adorable, la petite Camille.
    Chez Agnès, c’était sympa et sa bonne humeur contagieuse. J’ai noté la recette de ravioles d’araignées. Franchement, j’en mange souvent, mais n’aurais pas pensé la cuisiner comme ça.Chez moi c’est plutôt, araignée + pain noir (seigle) + beurre salé, et mayonnaise maison (les jours de bons points).
    Ptite Jeanne me rejoindra peut-être sur la soupe de poissons ??? J’aimerais bien savoir ce qu’elle en pense.
    Mais pour moi, et pourtant je suis une « fille de la côte » (mais non Riton, pas de la côte de boeuf) les poissons, non vidés, non écaillés ??? Pas trop pour moi…..Je reste fidèle à ma soupe de Merlu. Recette de ma grand-mère. Mais rassurez vous, elle n’est pas en photo, dans mon entrée, version Gréta Carbo, retouchée. Non, juste là où il faut, avec sa coiffe Bretonne…
    Mais non, Zazamimosa, il ne faut pas avoir peur des Bretons, oui je sais ce qu’on dit d’eux « Bretons têtes de c… » Mais bon, des « C » y’en a partout, tous pays confondus, alors, c’est pas grave, on fait juste le tri. (Je plaisante, bien évidemment).
    Jeanne, mais je me trompe peut-être, je pense que Julie n’est pas très loin de chez nous non plus !!!!!!
    Un petit indice……La coiffe de mon « bled » est plate…..
    Qui va deviner ????
    En tout cas (sauf Laure) les candidats de Bastia étaient très agréables. Nous ne pouvons pas en dire autant, nous les Bretons avec l’équipe de la semaine dernière sur la Baule. Houlala !!!! Je sens que je vais me faire des ennemis. Mais j’assume.
    Les prises de tête quand on se connaît depuis 2 fois 48 heures c’est quand même un peu limite et ne donnent pas une bonne image de nos contrées,parce qu’elles ont toutes leurs valeurs et les bonnes âmes qui vont avec.
    Bien sur, ce n’est pas valable pour tout le monde, sinon, nous ne viendrions pas jacasser sur le blog de « Riton ».
    Bonne et douce nuit à vous tous
    Bisous et Kénavo à Jeanne et Julie (mes petites marraines accueillantes).
    A bientôt (sauf si Zazamimosa, fait une surdose de Bretons, je rigole Zaza, bien sur) !!
    Kénavo !!!!!!

  17. @DAMGOUDIC

    Je ne ferai jamais une overdose de la Bretagne ni de ses habitants, encore moins du Kouign Aman …
    Je vous adore ! Moi, je suis du pays de la sardine… entre « poissonneux » on se comprend !!!

  18. @ Damgoudic

    Pour ce qui est de ma situation géographique, je suis plus à l’est qu’à l’ouest. Toutefois, Damgoudic ne n’est pas tout à fait trompée, car mon papa était Breton, et la coiffe de ma grand-mère Joséphine était plate, avec deux ailes qui retombaient sur ses joues.

    J’ai donc la Bretagne dans le coeur.

  19. Corses accueillants ?! Je n’ai pas remarqué du tout ! Les Bretons, oui par contre !

    Bonsoir,

    Fabien, que TOI tu sois accueillant, c’est une chose, mais je ne pense pas que ce soit ton côté corse qui te confère cette qualité, loin de là !

    Je suis allée en Corse, j’ai trouvé une nana sympa, les vieux sont très cons, mais bon, ils ne supportent pas les « Français »…….. enfin, les « Continentaux » !!!
    Eh oui, c’est toujours ce qui m’échappe, les « Français », parce qu’ils se sentent tellement plus corses que français, que j’ai du mal à le dire spontanément !

    Par contre, j’ai A-DO-Ré l’accueil des Bretons, et je leur ai dit !

    Franchement, la Corse serait un paradis……. si elle était vide ! Enfin, juste quelques cuisiniers pour préparer des omelettes au brocciu et à la menthe, du civet de sanglier, du fiadone, récolter le miel de châtaigne, faire de la farine de châtaigne, et nous conditionner l’eau d’Orezza !!!!!!!!!!!!!!!

    Je n’ai pas du tout ressenti de côté accueillant en Corse, mais en Bretagne oui !

    Et à Avignon, les commerçants « graves » qu’on a aussi, vous n’avez pas idée !
    Accueil génial et excellentes prestations à la Bijouterie Doux, au salon de thé Simple Simon, sinon, globalement, c’est l’HORREUR !
    Et en plus, lors des émissions, ils ne dégotent que des « piches » !

  20. La Corse…

    …il paraît que c’est magnifique. je dis bien « il paraît » car je refuse obstinément d’y aller. Je suis énervée par cette poignée d’insulaires qui font tout et n’importe quoi. Qui font sauter impunément les gendarmeries ou les banques sans que jamais personne n’arrête personne. J’ai l’impression qu’en Corse, les détonateurs et la dynamite se trouvent chez l’épicier du coin, entre le bruccio et la boite de petits pois.

    Je sais bien que je généralise et qu’une généralisation est toujours une ânerie, mais j’ai quand même l’impression que tout le monde est plus ou moins complice des agissements d’une poignée d’agités.

    En plus, il y a plein de « peoples » qui ont des villas en Corse et quand je les entends la bouche en coeur dire que la Corse s’est merveilleux, j’ai l’impression qu’ils ont la trouille de retrouver un canard en plâtre dans leur piscine, ou leur villa éparpillée façon puzzle.

  21. A Julie

    Effectivement, la Corse est un très beau « pays » – non, merde, je n’y arrive pas – territoire ou département !

    J’y retournerais volontiers, mais pour la Corse, pas pour les Corses ! Surtout pas pour les Corses, sinon je n’aurais pas du tout envie d’y aller !

    Je suis d’accord à 200% avec toi quand tu écris :
    « Je sais bien que je généralise et qu’une généralisation est toujours une ânerie, mais j’ai quand même l’impression que tout le monde est plus ou moins complice des agissements d’une poignée d’agités. »

    C’est tout à fait ça !
    Ce ne sont pas 100% des Corses qui mettent des bombes, mais s’il n’y a que 0,1% qui mettent des bombes, tu en as 99,9% qui applaudissent et qui protègent, cautionnent ces actes !

    C’est comme le Sud de l’Italie avec la mafia et son principe de base : l’omertà (la loi du silence).

    Dans une boutique, une Corse sympa – oui, on en a trouvé une ! – nous a raconté la mentalité des Corses : si on tue ton enfant et que tu tues celui qui a tué ton fils, personne ne dira rien, tout le monde te protègera.

    Bon, ok, on ne doit pas se faire justice soi-même, mais bon, en même temps, quand on voit Evrard et autres récidivistes, à la limite, why not !

    Sauf que, ce qu’ils appliquent au niveau familial, ils l’appliquent au niveau national.

    Ainsi, toute personne qui «  » »tue » » » un peu la Corse – avec des considérations fantaisistes, fanatiques, très personnelles et subjectives et, surtout très débiles pour des idéaux ultra-nationalistes – l’Etat Français en priorité avec ses représentants : gendarmerie, administrations diverses, etc., doivent sauter !
    Et par rapport à ça, la protection de leur pays, de leur terre, de la terre de leurs ancêtres – cf.: voir avec Laure et autres à quel point ils y sont attachés ! – ils se sentent autorisés à tout et les Corses les soutiennent en ne les condamnant pas !

    J’ai une collègue corse, elle nous a expliqué qu’en Corse TOUT se savait : la vie des gens, ce qu’ils gagnent, etc.
    Par contre, dire que les maisons sautent parce qu’ils ne font pas bosser les locaux, ce n’est pas toujours le cas !

    Personnellement, si j’étais décisionnaire, je leur donnerais de suite, leur putain d’indépendance, et je les laisserais vivre du tourisme, de la récolte des clémentines avec feuilles et des kiwis ; de la fabrication de brocciu, de figatelli, de lonzo, de farine de châtaigne et de canestrelli !!!!!!!!!!!!

    Ils se démerderaient avec leurs propres récoltes, le Made in Corsica, et l’Etat français ferait des économies avec les subventions pour des moutons et des cheptels fantômes, pour financer leurs petites magouilles personnelles avec les morts qui continuent à voter ou à toucher les retraites !

    A force de cracher dans la soupe, il faudrait qu’on leur montre que si on allait au bout de LEUR logique, ils seraient dans la merde et auraient plus à perdre qu’à y gagner !

    Parce qu’on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le ……… sourire de la crémière !

  22. @ Agnès

    Tu en sais plus long que moi sur les Corses et leurs agissements. Je suis satisfaite de constater que, de mon lointain département, j’ai vu clair en ce qui concerne ce qui se passe sur cette île.

    Mon mari a un copain qui a de la famille en Corse, un de ses cousins, qui est fonctionnaire a été nommé à Ajaccio. Par deux fois, on a essayé de plastiquer son appartement. Leur fille n’a échappé que par miracle à une explosion qui a détruit complétement le mur ce sa chambre, contre lequel se trouvait son lit.

    Je trouve aussi que si on leur donnait leur indépendance, ils seraient comme les chiens qui courent derrière les voitures, ils ne sauraient pas quoi en faire. On sait très bien que des fantômes de vaches courent dans les montagnes et que les cimetières sont remplis d’électeurs. C’est comme si la loi commune ne s’appliquait pas à ce territoire.

    Je crois que la Sardaigne dont la situation par rapport à l’Italie est la même, pose beaucoup moins de problèmes.

  23. A Julie…

    … pour ce qui est de la Sardaigne, disons que l’Italie, c’est un peu le bordel partout, et le Sud de l’Italie, c’est la mafia partout.

    En France, les départements qui craignent vont crescendo des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes, en passant par le Var : peut-être parce qu’en allant vers l’Italie, ça se gâte !

    En effet, il n’y a pas de secret, les Alpes Maritimes ont une très forte communauté italienne, donc ils ont importé leur bordel, leur mentalité – très attachés au physique et à l’apparence – et leurs pratiques mafieuses douteuses !!!

    Quant à la Corse, c’est une zone de non-droit, ils se font respecter, quitte à ne pas respecter les lois de la République !

  24. Je te trouve sévère…

    …envers l’Italie.

    J’ai passé une semaine à Florence ce printemps et j’ai été charmée par l’accueil des gens, que ce soit le personnel de l’hôtel modeste dans lequel nous étions, ou les employés des musées.

    A Paris, le personnel des musée est détestable, les prix d’entrée prohibitifs, ce qui n’est pas du tout le cas en Italie.

    On m’avait dit pis que pendre des conducteurs italiens, je les ai trouvés plutot plus disciplinés et calmes que les automobilistes français.

    Cela dit, mon expérience italienne est bien trop succincte pour que j’en tire une généralité, je fais uniquement part de mon ressenti.

  25. A Julie

    Eh bien moi, je connais très très bien l’Italie, et je te garantis que tu as eu beaucoup de chance !

    Pourtant, j’ai adoré l’Italie, j’aurais voulu aller y vivre, je parle toujours l’italien couramment, ma homepage d’internet est repubblica.it, j’ai de nombreux amis là -bas, la destination de mes vacances est toujours la même : l’Italie, mais :

    – même à Milan, dans des endroits pas du tout touristiques, on te fait croire que les prix sont faux sur le tarif et on te fait payer plus, enfin, ce n’est pas 100%, mais ça arrive souvent !

    – sur la côte ligure, je les trouve très antipathiques : pour preuve, la dernière fois que je suis allée dans la pizzeria où je vais habituellement, je cherchais un truc dans mon sac, j’ai approché la chaise avec mon sac dessus, et le mec a tiré violemment la chaise pour la remettre à sa place en disant qu’on n’allait pas me le voler !

    – dans un autre resto, on réserve, le lendemain, on arrive, pas de réservation, on nous met dans un passage, et je demande à aller ailleurs : on va où il y a le four !
    On demande une bouteille, on nous en apporte 2, j’en refuse une !

    Je sais qu’en France on accueille souvent mal les touristes, et même les gens du coin aussi, enfin, tout le monde, mais bon, en Italie, j’ai l’impression de toujours devoir me méfier, d’être toujours sur la défensive !

    Il y a aussi des gens adorables qui arrondissent à l’euro inférieur, mais c’est rare !

    Quant à la route, je suis allée plus de 100 fois en Italie depuis 20 ans, et je te garantis que ce sont des barges ! Ca, c’est indéniable et de notoriété publique !

    Je reviendrai plus tard, on m’appelle !

  26. J’étais sans doute…

    …en état de grâce, ce mois d’avril.

    A notre descente du bus qui nous amenait à Florence, nous demandons notre chemin à deux policières qui nous ont répondu très aimablement et en français.

    Arrivée à l’hôtel : accueil chaleureux, chambre petite mais impeccable. Première sortie dans les rues de Florence, là , je tombe en amour, comme disent les québecquois, devant l’ineffable beauté de tout ce que je vois.

    Première visite d’une petite église, un gardien charmant nous indique où nous pouvons aller, et ça gratuitement.

    Le matin, petit déjeuner servi par une dame extrêmement aimable. Visite de la galerie des Offices, nous avions retenu par internet et nous avons échappé à la file immense qui attendait pour entrer. Bonne organisation.

    Le soir, repas dans un petit restaurant où nous avons payé strictement les prix indiqués, avec en prime des sourires et des mots aimables de la part du garçon.

    De cette semaine florentine, je n’ai strictement que de bons souvenirs. J’ai fait quelques achats dans des boutiques où les prix étaient raisonnables, personne n’a essayé de m’arnaquer. Dans une parfumerie où vraisemblablement je ne retournerai jamais, on m’a donné plus d’échantillons que je n’en ai jamais eu en France.

    Bien sûr, sur les marchés on essaie de nous vendre des faux vuitton hermès, mais sans insister et il y a partout de pancartes qui mettent en garde contre les contrefaçons

  27. A Julie… (suite)

    Tu es allée une seule fois à Florence et tu as eu une expérience extrêmement positive, mais pourquoi faire une généralité de ton expérience alors que tu y es allée une fois et que tu as eu beaucoup de chance, alors que moi, je n’ai pas eu que des expériences négatives, mais n’empêche, ils sont souvent épuisants !

    A Florence justement, on a mangé dans un petit resto éloigné du centre, en pensant éviter les arnaques de la zone trop touristique, eh bien c’était pire que tout !

    Quand j’avais 18 ans, à Diano Marina, un glacier – le ‘900 – a voulu me faire payer une glace 8500 lire au lieu de 6500. J’ai contesté, je n’ai pas eu d’autre choix que de payer, mais j’y suis retournée des dizaines de fois depuis, ça fait 24 ans, eh bien je n’ai plus rien acheté du tout !

    Un restaurant, qui depuis a fermé, sur la Via Aurelia à San Bartolomeo al Mare, arnaquait tout le monde, y compris les Italiens, et ils ont fini plusieurs fois sur le journal parce qu’ils en étaient venus aux mains !

    Une fois, ils ont voulu me compter 2 bouteilles d’eau au lieu d’une ; une fois ils m’ont apporté une carte des desserts sans prix : je voyais venir le truc : ils m’auraient facturé ce qu’ils auraient voulu et je n’aurais pas pu contester ! La 3e et dernière fois, ma mère et une amie avaient pris « Aperitivi e stuzzichini 9000 lire (soit environ 4,50 €) », à savoir « apéritif et amuse-gueule » et la note arrive, ils avaient compté, à part, l’apéritif, et les amuse-gueule ! J’ai contesté, la nana est allé voir 2 fois le patron, elle nous disait que c’était comme ça, et finalement c’est moi qui ai eu gain de cause !

    Mais bon, c’est chiant de toujours devoir se battre !

    En même temps, en France aussi, il y a quelques années je vais acheter des fruits confits chez un artisan de Carpentras, je disais que c’était budget illimité à la « vieille » qui servait – la mère du patron apparemment – et elle avait une petite balance où je ne voyais rien, et elle m’a fait payer ce qu’elle a voulu !
    Je trouvais bizarre le poids, dans un magasin j’ai fait peser mon paquet, il y avait juste 1 kg, avec la barquette en plastique, le sachet, le papier cadeau, etc.
    Je suis retournée dans le magasin, la vieille m’a demandé s’il y avait un problème, et elle m’a directement rendu 10 ou 20 Frs, je ne sais plus. Mais bon, elle savait ce qu’elle avait fait !
    Je lui ai envoyé la DRIRE !!!

    Et en Italie, à Castelnuovo Berardenga – dans la campagne près de Sienne – j’avais 25 ans, je veux prendre de l’essence, je fais une manoeuvre de folie pour arranger le mec, et voilà que le type sort le pistolet du réservoir d’une voiture pour mettre dans la mienne, sans que le compteur ne se remette à zéro. Et quand je voulais voir l’écran, il bougeait en même temps que je me déplaçais pour regarder : pour cacher l’écran ! Je lui ai dit, et il en a rajouté un peu, mais bon !
    Je pense qu’il l’a payé cher, parce que je suis allée en parler à la Guardia di Finanza, et ça, il ne pouvait pas l’imaginer d’une « jeune touriste étrangère »… qui a l’air tout doux et tout gentil ! Mais il faut se méfier de l’eau qui dort !
    Même à la Guardia di Finanza ils étaient étonnés que j’aie l’idée d’aller les voir !
    Il m’avait tellement énervée, qu’il m’avait foutu la journée en l’air !

    Récemment, un article est paru sur « Repubblica » : dans un restaurant romain – Il Passetto, près de la Piazza Navona – un couple de Japonais a eu une note de 579,50 € et comme ils ont pris la carte pour le paiement, ils ont rajouté un pourboire de 115,50 €.
    Ca a fini en affaire d’Etat !

    Bien sûr, quand je parle de l’Italie, je ne parle pas du marché de Vintimille où je suis allée une fois en mai 1986 pour voir ce qu’était ce marché dont tout le monde parlait, et je me suis promis de ne jamais plus y mettre les pieds !

    Les faux Vuitton, Hermès, etc., ça ne m’intéresse pas, j’ai une vraie belle montre et je n’aime que les sacs Longchamp !

    Même une amie de Brescia, qui a eu un commerce à une époque, un tabac apparemment, quand la Guardia di Finanza venait, eh bien les contrôleurs d’origine du Sud prenaient une cartouche et partaient sans payer, alors que ceux du Nord, non.

    Il ne faut pas dire que la mafia n’existe pas, que le Sud c’est comme le Nord, etc.
    Bien sûr, dans le Sud il y a aussi des gens honnêtes, avec une bonne mentalité, c’est certain, d’ailleurs j’ai un ami napolitain qui est ainsi, mais c’est une question de niveau culturel !

    Dans ma ville, un restaurateur napolitain qui a un établissement qui tourne très bien – qui ne prend pas la carte bleue……… comme par hasard – a dit un jour que s’il se faisait choper par le fisc, il finirait en taule, mais qu’il n’était pas venu en France pour payer des impôts, quand même !!!

  28. Comparons ce qui est comparable ….. Oui Agnés, Bien sur !!!!!!!!!

    D’entrée de jeu je ne parle pas Italien.

    Mais quoi qu’il en soit, à une époque, j’ai moi aussi voulu « faire l’Italie ».
    Avec ma meilleure amie (décédée aujourd’hui) nous sommes parties… Et sommes aussi passées par le marché de Vintimille.

    Pas en 86, (Vous devez être jeune) mais en 76. En ce qui me concerne, j’ai trouvé ce marché génial. A l’époque il n’était pas encore question des « contrefaçons ». Juste, un « Super Marché ». Il y avait déjà peut-être de la contrefacon, mais je ne l’ai pas vue….
    Quoi qu’il en soit, nous sommes revenues,le coffre chargé, et avons passé la douane,sans souci, ravies toutes deux, d’avoir comblé chacun des nôtres, et nous aussi, au demeurant.
    Mais nous étions jeunes et intrépides………
    Aujourdh’hui, je referais bien comme Julie… Un voyage en Italie……Mais, ça, j’en parlerai avec elle.

    Quant à vous, Agnés, vous êtes sûrement une personne charmante.. Mais, faîtes attention, vos propos spontannés (et brut de pomme) pourraient peut-être, vous être défavorables.

    C’était juste un conseil, bien évidemment. (Et Dieu sait, que les conseils, sont faits pour ne pas être écoutés)………

    Mais j’ai l’impression que le blog de Riton, dérive… Nous discutons entre nous… Est-ce vaiment sérieux ?? En tout cas, pas correct…. Où en sommes nous d’un « Diner presque parfait » …… A mille lieues…… Et vous ??? Q’en pensez-vous ???????

    Avez vous vu les derniers épisodes ????

    Je suis persudée, que non !!! Vous avez juste envie de bavarder … Mais je le conçoit…

    J’embrasse Julie et Jeanne, je leur expliquerai
    pourquoi je suis si absente depuis quelques temps.

    Gros bisous

  29. @ Agnès

    J’ai précisé d’entrée de jeu que mon expérience de l’Italie était bien trop succincte pour que j’en fasse une réalité.

    J’ai simplement exprimé ce que j’ai ressenti et vu au cours de ce trop court séjour.

    Je peux épiloguer sans fin sur les arnaques dont on peut être victime, soit à Paris (un euro pour aller aux toilettes au Louvre), en Bretagne, (dix euros une crêpe arachnéenne)…. rien de tout cela ne me poussera à généraliser. J’aime Paris, j’aime la Bretagne, et jusqu’à plus ample informé, j’aime l’Italie.

    Bon dimanche

  30. @ Damgoudic

    L’important c’est que tu fasses un petit signe de temps en temps … sinon comme pour Zaza on va croire que tu boudes !
    Prends ton temps … mais pas trop quand-même !!!
    Bisous du soir

  31. Ho non !!!!!!! C’est pas vrai !!!!! et à Riton….

    Plus d’une heure que je vous réponds à toutes deux, Julie et toi…….. Puis tout s’est envolé…….(sur zax) Franchement j’enrage …grrrrrrrr!!!!!!! Bien sur que non je ne boude pas…… Zaza et moi étions parties chercher des tonnes de Sopalin, pour la suite de l’histoire de Julie…Puis plein d’histoires, écrites et racontées, pour rien.. Non, là franchement, je suis déconfite.

    En plus, j’ai regardé la vidéo de Riton sur Diam’s…..Forcémment j’avais mon commentaire, et tout s’est évaporé……

    Alors, pour synthétiser, je pensais à « grande Jeanne »; Ptite Julie et plein d’autres choses, mais bon, quand la scoumoune s’en mêle, que pouvons nous y faire.

    Je vous embrasse toutes les deux. J’avais répondu sur les derniers commentaires de Corse. Je vous en parlerai plus longuement, si mes messages passent.

    @ Riton …..
    Aurais-je été déplaisante ??? Que veut dire « on pourrait en discuter » ?????? Est-ce sur un sujet qui fâche ???? Je ne pense en aucun cas avoir été discourtoise. Mais je me fourvoie peut-être.

    Si ce ne sont les c..s, que je n’aime pas, mais qui font parti de toutes les couches, de toutes les sociétés, et de tous les pays….. Le débat est vaste.

    Je ne suis raciste qu’envers ces gens là ….C’est tout.

    Franchement Riton, Diam’s ne m’emballe pas. Elle n’est pas issue d’un milieu modeste, comme vous pouvez le penser, ses propos ne sont que le reflet de ce qui se passe aujourd’hui, amplifiés et déformés. Je l’ai expliqué longuement sur un post qui s’est volatilisé. Dommage !!!

    Quant à « Grand corps malade » il ne fait pas de « Rap » mais du « Slam » tout comme Abdel Malik, et pour moi, c’est totalement différent.

    Même si tout celà n’est pas dans ma culture musicale, fort classique, j’accepte volontiers d’en écouter d’autres.
    Mais même mon fils qui à 23 ans n’est pas adepte….De Diam’s.
    Mais là , je parle pour lui. Et suis persuadée qu’il n’aimerait pas ça, du tout. Malheureusement, cette jeunesse va déglinguer tant de choses….

    Je suis contre, contre l’extrèmisme. Mais il ne faut pas imposer en France, ce que tout à chacun ne souhaiterait pas que l’on fasse chez lui.

    Et c’est pourtant bien ce qui se passe chez nous.

    Il nous faut quand même être bien prudents, et ne pas trop lâcher la bride. Sinon dans peu de temps
    nous étalerons tous nos tapis, bien face à la Mecque, pour ne pas déranger tout le monde. Enfin, bref, tout ça pour vous dire, Riton, que je ne suis pas raciste, mais juste prévoyante.

    Afin d’être tout à fait honnête, je suis Chrétienne et Catholique convaincue. Plus pratiquante……Pour tout un tas de raisons, qui me sont personnelles.
    Mais je n’aimerais pas que l’on me retire tout ça. J’ai encore besoin de me ressourcer à l’église, quand je suis seule. Mais, je ne retire rien aux autres, chacun fait ce qu’il veut, comme il le veut, quand et comme il le veut, mais, et tout ça sans emmerder les autres. Je suis désolée d’avoir été grossière. Mais quelques fois .. Il le faut.
    En ce qui me concerne, la messe est dîte.
    J’embrasse Julie et Jeanne.

    Et vous Riton, une banane Flambée, maison… Ca ne vous dit rien??? Ca changerait un peu de la « Banana split ». Ouiiiiiiiiiiii !!! y’a de la glace aussi ……Na !!!!!!!

    Gros bisous à tous

  32. Pour Damgoudic !

    Pas du tout, puisque j’ai dit que j’étais d’accord avec toi! Je pense qu’on peut effectivement discuter de ce genre de chose sans s’énerver. En aucun cas tu as été discourtoise, au contraire, ton message était plein de bon sens. Ta réponse à Agnès, au sujet de la ‘dérive’, totalement fondée, c’est pour cela que j’ai parlé d’en discuter!

  33. Merci Riton,

    Me voilà rassurée. Quelquefois un dérapage est si vite arrivé… Je vais essayer de rattraper le fil des sujets.
    Bonne nuit à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.