UN DINER PRESQUE PARFAIT A BESANCON ! V

Vendredi : Eric, coiffeur, ‘les couleurs du coiffeur’, un menu très imaginatif, avec des plats évolutifs qui sont dans l’hair du temps ! Bon, voila, c’est fait !

La caméra nous fait un rapide balayage de son salon, nous le voyons en train de faire des mèches chocolat sur une blonde. Serait-ce un remake de lundi ?

C’est un artiste peintre et sculpteur.

Chez lui, salon moderne, des peintures à lui et sur un mur sa fameuse horloge. Il nous fait l’article, ce soir il va en parler, tous vont voir que lui aussi possède ce magnifique objet d’art, mais ce ne sera que des vagues dans l’eau de son lave tête. Cheminée moderne.

Un benjamina, une très belle phalaenopsis blanche sur un petit meuble à tiroirs, une composition d’arums verts, montés sur des tortuosa et des branches de salix, attachés avec du raphia, qui passe complètement inaperçue, la camera ne la montrant que furtivement. Un vase de tulipes sur un autre meuble. Je trouve cependant que le salon est un peu froid. Le gris peut-être ?

Grande cuisine moderne avec une table ronde au milieu qui sert de plan de travail. Grand frigo. Evier en face de la fenêtre.

Malheureusement on a droit à la visite de sa chambre blanche qui donne sur une grande terrasse avec piscine. Putain, même la salle de bain. J’ai un petit regret, ce soir on ne verra pas les toilettes. A ce sujet, vous ai-je déjà dit que j’en avais cinq !

Eh bien oui, chez moi, il y a cinq chiottes. Chacun le sien.

Les gogues sont un lieu de réflexion : enfin seul ! On est sûr, au moins de n’être pas dérangé. Merde, là c’est le cas de le dire.

Avez-vous remarqué comme il est désagréable d’y être dérangé ? D’abord on s’y prépare, on se dit ; je vais y aller. Quelques bouquins, un jeu de sodoku, et puis, au fur et à mesure qu’on s’y est décidé, l’attende devient insupportable. Et putain, juste au moment ou vous dirigez vers cette porte, une fusée passe en priorité et investi d’autorité ce local tant désiré, et alors, c’est la catastrophe, vous voila décontenancé, vous vous étiez fait à cette idée, c’est intolérable ! Ou alors, vous avez à peine fermé la porte, vous commencez à lire votre journal et voila que quelqu’un frappe en vous demandant d’accélérer la cadence !

Saboter le travail, jamais ! J’ai cinq cabinets !

Enfin, je m’égare, je m’égare, le voila parti faire ses courses pour acheter quelques toiles et quelques peintures. Je radote peut-être, mais je ne vois pas l’intérêt de montrer ce genre de pérégrination complètement inutile pour la compréhension du diner et même d’ailleurs de l’animation, sauf pour nous montrer la tête de la vendeuse qui va pouvoir se reconnaitre ainsi que le monsieur qui vient faire un sourire discret à la caméra et dont on se fout complètement, poils aux dents !

Déco de table : les serviettes décorées d’une fleur en tergal sont posées sur le dossier des chaises.

La table, moderne est recouverte d’une nappe dans un ton de marron avec un motif central qui représente une sorte de chemin de table de traits de peintures verts et orange. L’assiette rectangulaire petit côté en bas, serviette orange sur la quelle est posé un petit bouquet de feuille de philo, bergrass, arum et gerbera red explosion. Des tubes de peintures qui laissent échapper leur contenu, des pinceaux, un chevalet avec une toile sur la quelle est dessiné un point d’interrogation. Dessus la table, le lustre est décoré de fleurs qui semblent être des lis arisis dans des tubes à eau.

A mon avis très bonne idée de déco qui sort des sentiers battus.

Les invités arrivent :

Sébastien, le premier, pour déconner apporte un cadeau présenté comme quelque chose de personnel qu’il veut offrir à l’hôte de la soirée. Une boîte qu’il avait quand il était petit. Mais la farce tourne court car le coiffeur semble très ému de ce présent et embrasse notre banquier qui se voit décontenancé et marri ! La plaisanterie a cagué ! La blague est restée au premier degré !

Patricia arrive à son tour avec un truc ringard en bois. Jeanne avec un disque de la messe du père de benoite ; J.Paul II. Merde, c’est un collector, il doit y avoir notre Mireille dans les chœurs. Caro enfin, avec un canevas qu’on trouve dans les brocantes pour 10 centimes.

Enfin, pas très sympas, tous ces braves déconneurs en puissance, bon, l’horloge était la même pour tous, mais……se foutre ainsi de quelqu’un…bon…un cadeau ça allait…

Apéritif : une palette décorée d’amuses gueule représentant les taches de peintures et un cocktail à plusieurs niveaux, du plus bel effet décoratif, et en plus il est bon !

Lui est en train de préparer l’entrée et ils décident, les femmes surtout, de lui rendre la monnaie de sa pièce, et d’aller en cuisine pour le perturber. Mais au contraire, il leur demande de rester et la deuxième plaisanterie avorte et tombe à plat ! Le coiffeur assure.

Je note le festival de décolletés, puisque Patricia s’est jointe à l’exposition, Jeanne ayant marqué un point supplémentaire, grâce à sa jupette et ses gambettes dévoilées.

Entrée : dégradé de saint jacques cuites pour que Jeanne puisse en manger, ce qui fait râler Caroline qui regrette de ne pas avoir eu le corail qui était marqué sur le menu. Caro pinaille. Sous des allures gentillettes, c’est une tigresse toujours prête à bondir et à donner des coups de griffes.

Plat principal : souris d’agneau confite. Belle assiette carrée, belle présentation, cependant la viande doit toujours être en bas. Les brochettes de légumes ne sont pas cuites !

Animation : il demande aux invités de débarrasser toute la table et de la recouvrir d’une toile cirée. Ensuite gants, chapeaux et tabliers pour tout le monde et c’est un atelier de peinture. Chacun doit essayer de faire le portrait, avec les doigts, de son voisin.

Décidemment, la notion d’art est diversement appréciée par les participants à cette débauche d’étalage de couleurs sur une toile qui aurait préféré être allé au cinéma plutôt que d’être venue se faire barbouiller par des amateurs artistes en manque de créativité. Une toile est née, ce soir ? (humour cinéphile) Une vocation tardive ? Non je ne parlais pas de peinture, je parlais du vinyle de la messe de Paulo, putain, celui la il ne doit pas avoir peur du télédéchargement. Au fait, ça se vend ces disques ?

Sur une table nue, sans verre, et sans serviette, il amène son dessert ; une verrine en strates de mascarpone et fruits rouges, sur une sous tasse en forme de palette. On en mangerait !

Il ne veut pas trop dévoiler la composition de ce dessert qui est celui de sa fille, alors Caroline se la joue chiante. Caro, je t’aimais bien, mais tu critiques et doutes sans arrêt !

Les notes 22 pour Jeanne qui est la plus généreuse avec Sébastien, 22 également.

Patricia et Caroline donnant 19 toutes les deux. Très mauvaise foi de Caro qui justifie son 6 en déco, parce qu’elle n’aime pas les fleurs fausses. Putain elle a la mémoire courte puisque sur sa table, son compotier était garni de fruits en plastique !

C’est Sébastien qui gagne cette semaine. Je remarque que les plaisanteries d’Eric étaient assez lourdes, mais que ce soir, celles des invités l’ont été tout autant. Cependant le coiffeur a assuré et a assumé ! Prime à la créativité. À mon avis le meilleur cette semaine.

C’est lui-même qui s’est battu en donnant 29 points à Sébastien (incompréhensible !)

Enfin, c’est le jeu !

24 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A BESANCON ! V »

  1. d’accord!

    Bonjour Riton,
    Je n’ai pu voir ce dernier dîner qu’en Replay!!
    et comme je suis tombée en panne de son…je n’ai pas eu toutes les réflexions, Grâce à vos commentaires ,j’ai compris.. je pense que les autres ont voulu se venger d’Éric…avec des cadeaux m…ques,, le tableau aux points de croix de Patricia un summum de mauvais goût….
    D’accord avec vous le meilleur repas de la semaine et la plus jolie décoration!!C’est sa faute pourquoi avoir noté avec excès Sébastien!!!

  2. La cuisine!

    De l’étude des pièces de la maison.
    Au début la pièce à vivre était la cuisine. Les toilettes dans un cagibi, souvent à l’extérieur, au fond du jardin s’il existait, avec des pages du journal ou des revues pour satisfaire à la propreté. Le ‘bain’ rituel du samedi soir, avec de l’eau chaude versée dans un grand bac qui servait de baignoire et tous les matins, lieu rapide du nettoyage journalier. C’est vrai que la salle à manger ne servait que pour les grandes occasions ou pour le dimanche, s’il était important. Quelquefois, un lit, l’occupait même.
    Et puis….c’est une autre histoire….

  3. ITOU

    Eric s’est fait harakiri quand il a noté Sebastien, persuadé que sa prestation serait inférieure, que nenni ! Peut-être était-il encore sous le choc des appâts de P’tite Jeanne, oh, pardon de Jeanne… Sinon, bonne ambiance générale
    J’ai bien ri en voyant les cadeaux des invités, avec nos amis, nous organisons aux alentours de Noël un repas où chacun apporte le cadeau le plus « has been » avec tirage au sort, chacun repart avec le cadeau d’un autre… mdr (Je sais, il ne m’en faut pas beaucoup pour m’amuser !) Mention spéciale pour le CD de JiPitwo, et le canevas trop kitch.
    Sur ce, bon gigot à tous les mécréants qui fréquentent ce blog !

  4. Ceci dit j’aimerais que quelqu’un m’explique le Français please !!

    C’est quoi cette nouvelle mode de dire « espace à vivre » ou « pièce à vivre » ???

    Dès que j’entends ça, je pense à la « pièce à mourir » !

    Interloquée, je suis ! ringarde aussi ?

    Je me souviens du mot « SALON » que nous utilisions naguère.
    Oh ! évidemment les gens branchés disaient le « living room » et les gens supra branchés disaient « le living ».

  5. Séraphine

    Le commun des mortels en matière de peinture n’est pas forcément « Séraphine »!!!!!
    ZAZA ( je fais des progrès )et Riton, je vous adore…vous m’amusez et me faites sourire!!
    Bonnes fêtes de pâques!!
    Pour moi ce sont des »souris d’agneau » confites aux oignons grelot et miel de thym…Bizarre vous avez dit bizarre!!

  6. COPIEUSE

    Charlotte75 elle fait que copier Eric, la la la lère ! C’est qu’une copieuse de menu ! Si tu fais des souris d’agneau fait gaffe au matou qui rôde…
    Bises

  7. Pour Finzi

    La pièce à vivre m’amuse bien aussi.

    Quand j’était jeune, c’est à dire à l’époque ou le dinosaure courait allègement dans les vastes prairies, les gens « biens » avaient une « salle à manger » où on ne mangeait jamais, pour ne pas salir. La principale utilité de cette pièce d’apparat était de servir en cas de décès. On y installait le défunt entouré de candèlabres et on y recevait les voisins, venus rendre hommage au disparu. Tu vois qu’avec ta « pièce à mourir » tu m’as rappelé des souvenirs.

  8. oh la la Julie, quelle histoire ! Excuse-moi si je t’ai rappelé de tristes souvenirs.

    Aujourd’hui, ce serait impensable tellement la mort n’a plus droit de cité. Pas le droit de vieillir donc les mourrants sont priés de se cacher pour faire leur basse besogne.

    Idem chez mes parents, la salle à manger on n’y allait quasi jamais. Pas vraiment pour la préserver mais plutôt parce qu’on avait une grande cuisine qu’on adorait tous.

  9. Finzi

    Les « tristes souvenirs » dont tu parles ne me concernent pas vraiment.

    Nous n’étions sans doute pas des « gens biens » et n’avions pas de salle à manger, avec meubles vernis et vaisselier.

    Seulement une grande cuisine, les toilettes extérieures, comme dit Riton, et les morceaux de journaux accrochés à un clou. Morceaux que je lisais, dans un inconfort total, mais la lecture fut toujours mon vice.

  10. C’est la commémoration des vieux croutons par ici !

    Ce fut le repas que j’ai le plus apprécié cette semaine, meme si le personnage me parait imbuvable et lourdeau, au moins tout autant que sa chemise bariolée. Enfin, je me suis tellement préoccupée de cette fameuse chemise que je n’ai meme pas aperçu les gros jambons de Jeanne dont Riton parle ici…

  11. J’adore !

    « … qui sont dans l’hair du temps «

    Super jeu de mot ! Ça rattrappe la grosse faute d’hier…
    C’était à un cheveu ! hihi

  12. Croûtons de tous les pays…

    …Unissons nous.

    Honnie soit la jeunesse (poil aux…) insolente et irrespectueuse, à qui je rappelle que vieux croûton elle deviendra… inexorablement.

  13. Quel bol !!!

    Autant de « pièces de toilettes » que de personnes vivant dans la maison je suppose ? Faites-construire un sixième … j’arrive !!!

  14. ENCORE ET ENCORE

    Dernièrement, nous avons eu droit à « femmes à la limite de la péremption » aujourd’hui « vieux croûtons » mais que fais-je sur ce blog ? Moi qui suis la jeunesse, la beauté, la fraîcheur même… Poisson d’avril !

  15. A croire que le «  » ne suffit pas. Ou alors, est ce la vision des croutons qui se veut defaillante ? A moins que messieurs-dames croutons y croutones ne soient pas encore au fait des « smileys » ?

  16. Il y a un dicton ancestral

    qui dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Salut à tous les « quinqua » de ce forum.

  17. Puisqu’il faut rentrer dans un moule:
    Heureuse de savoir que je rentre dans celui « des vieux croutons après avoir fait partie , il n’y a pas si longtemps…….afin pas très longtemps, des jeunes pousses!!!
    A partir de quel âge??? les vieux croutons!!! j’y vois encore et j’entends bien….et je ne suis pas débile!!!Et bientôt je serai très sage…puisque la sagesse est le privilège de l’âge….enfin des vieux croutons!!!

  18. Riton m’a « tuer » (n’écrivez pas ! la faute d’orthographe est intentionnée !) 5 WC chez lui ! Si çà c’est pas un signe de réussite… la Rolex à côté c’est de la roupie de sansonnet… avec, peut-être autour, la maison qui va avec : 400 m2 en duplex avec vue sur la baie de Cannes ! Me serais-je trompée sur la personne ? Lol
    De 2 choses l’une : ou ils sont très « chiants » dans la famille Riton ou bien il est entourée de filles (parce que les filles ça fait beaucoup pipi paraît-il… oui, mais nous les filles, on fait pas à côté… et toc !)

    Revenons sur les vieux croûtons, les quinquagénaires, les sexagénaires (oh, pardon, les sexygénaires pour Joyce)… Seuls me rappellent mon âge : ma carte d’identité et mes rhumatismes… sinon dans ma tête, je suis jeune (Même que le Dr Kawashima, il me l’a dit !!!)
    Je kiffe grave, je suis vénère, même que je sais me servir d’un ordinateur, la preuve… alors… si ça c’est pas être jeune… (confidences pour confidences : ma mère, plus âgée que moi par définition joue encore à la Game Boy et c’est vrai !)
    Bon sur ce, je vais aller voir si les cloches sont passées (dans l’Est, ma région d’origine, il y a deux choses le lapin de Pâques et la cigogne qui apporte les bébés, j’ai longtemps cru aux deux, jusqu’au jour où je suis arrivée à la maternité, les deux pieds dans les étriers, j’ai bien compris que la cigogne ne viendrait jamais !).
    Cette année, je voulais que ce soit un gros « noeuf » avec dedans la même voiture que Jeanne d’UDPP… Vous avez vu le pare-chocs (de la voiture… pas de Jeanne… vous êtes bêtes !) mais de ma terrasse, je ne vois guère de « noeufs » dans la pelouse en bas… quelques crottes de chien tout au plus… encore une année de m… ! Et allez, Zaza, fait encore son Caliméro…
    Au fait, vous croyez que Jamel Debbouze il ne reçoit qu’un demi oeuf à Pâques… j’ai toujours entendu « Pas de bras, pas de chocolat »… En même temps, on ne peut pas tout avoir, une superbe femme et du chocolat… Mon mari me dit que si, quel déconneur celui là !

  19. Joyeuses Pâques

    Joyeuses Pâques à tous.
    Avant que la maison ne s’éveille tout à fait, je vais de ce pas préparer « mes » oeufs mimosa, une tradition familiale du dimanche de Pâques.
    Temps superbe en Bretagne pour le ramassage des oeufs .. en chocolat .. miam miam !
    Bisous carillonants.

  20. Zaza

    Au milieu des crottes de chien (élégant !) as-tu trouvé les petites gâteries en chocolat que tu espérais ??
    Chez nous trois garçons .. qui ont pissé à côté ! j’ai cru bien des fois que j’allais leur mettre la tête dans la cuvette pour leur montrer où ça se passait.Je ne suis pas du pays des cicognes, mais ce ne sont pas elles non plus qui me les ont apportés, c’est bien moi qui ais fait tout le boulot.
    Déconneur ton mari ?? il me semble que tu n’es pas « en reste ».
    ET pas de jalousie sur les aibags des Jeanne ! Il y en a qui ne s’en plaignent pas !
    J’adore Caliméro .. c’est un peu son jour ! .. pour la forme.
    Belle journée à toi et Joyeuses à toi et aux tiens.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.