UN DINER PRESQUE PARFAIT A BIARRYTZ ! III

Alors, la communauté des cons sans frontière est en train de s’agrandir et j’ai bien peur qu’un jour nous soyons contaminés. Râlons mes frères et mes sœurs, ne nous laissons pas atteindre par ce mal ambiant qui consiste à tout approuver sans bouger. Râlons jusqu’à notre dernier souffle et espérons qu’il arrive dans un orgasme démentiel qui nous indiquerait déjà la voie du septième ciel.

Je pense aux connards, excusez la pauvreté de mon vocabulaire, qui s’en prennent aux restos. Oh, pas sur le vol inqualifiable de ces minables de merde, mais sur les graffitis et sur les tags apposés sur les murs, qui rappellent ceux tous aussi abjects déposés sur les tombes de cimetières de confessions différentes. Alors ces minus viennent déposer leurs signatures comme les excréments et les urines des chiens pour marquer leur territoire, pour indiquer où se trouve leur terrain de jeu.

Après l’intervention de Noah, sur la montée en flèche des résultats sportifs ibères, dans toutes les compétitions, lorsqu’il se demandait si l’exagération de l’emploi de la pata negra dans tous les plats ne jouait pas un rôle dans l’augmentation musculaire des membres inferieurs humains, observation confortée par la taille visiblement trop petite des shorts de sportifs comme les cyclistes ou les tennismen, fortement courroucés par les caricatures guignolesques de canal, certains médias madrilènes montent aux créneaux de la stupidité pour rejoindre tous ceux qui se sentent offensés par des blagues sur un dieu inventé ou inexistant. Le pauvre Cervantes doit se retourner dans son moulin !

 

Mercredi, Audrey, responsable de boutique, ancienne danseuse classique, vend des fringues modernes.  Après Chantal narcisse, sa sœur Audrey. Que je m’aime, que je m’aime……

Danse en cuisine. C’est son titre.

Chez elle. Elle aussi s’écoute parler. Elle veut recréer une ambiance back staaage, oh whai. Putain, commence par cuisiner ! je n’aime pas son sourire ironique.

Ah, le placard de sa chambre. On parle cuisine et elle nous exhibe ses fringues. On s’en fout.

Les courses. Non, mais pour chercher des costumes dans un lieu  » que j’affectionne particulièrement  »  une phrase entendue à chaque dîner, pour dire ‘qu’on aime’.

Il faudrait éditer un lexique spécial à l’usage de ceux qui tentent leur chance médiatique :

Je suis pas fan, à la base, mais je me suis dit whaou, quand je l’ai vu arriver, car trop de merde tue la merde de visu, bien sûr, sauf si c’est goûtu en bouche avant d’exploser sur la décoration que j’affectionne particulièrement et qui est en totale adéquation avec celle à laquelle je pensais, tout en étant déçu car je n’aime pas le sucré salé. Cette liste n’est pas exhaustive…..

En cuisine. Maniaque mais casserole pas nette. C’est la première cuisinière qui se sert de son batteur mécanique comme d’un fouet, alors je comprends qu’elle ait dû fatiguer ; la pauvre.

« J’aime bien que les choses aillent vite  » Cela semble être sa devise, je plains son copain, sauf si c’est un éjaculateur précoce, car au moins, il ne le sait pas.

Maniaque, mais c’est le bordel sur le plan de travail, sur la table, et je ne parlerai pas de sa façon de travailler….. avec les doigts. Je remarque la hauteur bizarre de la table de la cuisine qui l’oblige à déployer des efforts excessifs pour ne pas s’écraser les seins, même s’ils ne sont pas comme ceux d’Éva . C’est dit.

Décoration de table. Maniaque, mais je remarque que la taupe a dû déféquer sur la nappe qui est soûle. Traduction, elle est tachée.  Les couverts sont en vrac, tombent par terre et ne sont pas essuyés. Deux assiettes. Pas de couverts à poisson. Verre mal placé. Un bouquet d’aqua, mais des pétales de roses en tergal. Et les éternelles bougies éteintes complètent cette scène plutôt triste ! Plouf !

Elle aurait pu, ou vider sa machine à laver, ou fermer la porte.

Christophe, avec un bouquet à peine entrevu, avec un chrysanthème boule déco hollandaise et des solidagos. Chantal avec des belles avalanches et beargrass. Putain, je comprends pourquoi elle a toujours un foulard. Eva originale, avec des roses akito.  Philippe en chemise et avec des fleurs gerbera, salal, frésias, trachelium, gerberas ce soir il a fait un effort de savoir vivre. Mais, visiblement, l’hotesse ne sait pas quoi faire de toutes ces fleurs.

Je remarque qu’ils ont tous fait des efforts de toilette, excepté Philippe, comme d’hab, mais qu’elle est fringuée comme un camionneur. ..classique.

Apéritif. Miniatures. Petites bouchées. Avec que des petits trucs.

Sur le canapé, Éva, cuisses à l’air, a l’air de s’emmerder, comme d’hab, on dirait toujours qu’elle a la bouche pleine.

Des crevettes, brochettes de canard et des nems entassés. Bof comme sa syntaxe. Et encore spelette. Elle aurait pu décortiquer les crevettes.  Ils s’extasient sur une mayonnaise béton.

J’espère que les coussins ne grattent pas, toujours pour Éva. Tiens, il n’y a pas de jambon….de Bayonne.

Animation. Allez, déguisement pour tous. Initiation à la danse, d’où l’utilité des costumes. Ben voyons. Enfin, c’est surtout pour leur montrer ses pieds de canard et sa cambrure. Je note la grâce d’Eva. Putain, ça devient ridicule. Chantal s’applique. Où est l’intérêt ?

Entrée. Ondine. Saint jacques. Je note que la composition qui était sur la table basse voyage beaucoup.

Plat principal. La bayadère. J’adore le « c’est aussi le nom d’un ballet  » pour justifier son titre, mais je ne comprends pas l’explication. En effet, amis de la culture, qui faites également des mots croisés, ou fléchés, sans avoir fait de danse classique, vous savez que c’est le nom d’une danseuses sacrée indienne. D’où ma totale incompréhension, non feinte, de son intitulé.

Veuillez excuser ces rappels, mais encore une fois, il faut que je cite Y.G :

« Lorsqu’une exégèse, voire une anagogie dépasse le seuil de compréhension des initiés, la glose est aussi salutaire à l’esprit qu’une lecture approfondie des ‘Amours d’un hospodar’  pour un eunuque contemplatif.  »

Mais il y a des pruneaux et du miel, que les constipés prennent note, surtout que cette sauce recouvrant le mignon est déjà un avant-goût de leur félicité annoncée.

Putain, dresser la viande avec un couteau. Et qui a mis les couverts pendant son absence ?

Je note qu’il y a du vin rouge, mais un troisième verre était souhaité. Philippe on ne met pas le couteau dans la bouche.

Dessert. La valse des fleurs. Religieuse à la rose. Mais pourquoi ce titre ? J’aurais préféré ‘la valse des nones’, même si leurs pets n’ont pas toujours des odeurs de sainteté. Elle est bonne.

Elle a donné des intitulés en rapport avec la danse, mais aucun avec ses plats.  Les couverts à dessert étaient espérés pour ne pas pousser avec les doigts. Le pain reste pour la décoration.

Les notes. 21 pour Christophe. 20 pour Chantal. 19 pour Éva et Philippe qui est un faux cul de première, en mettant un six en cuisine parce qu’il n’a pas mangé de fleurs.

Et les bougies, elle pouvait les allumer. Et ce pain, toujours présent !

Pour la cuisine, ça allait, tout le reste est nul. Aucune connaissance de l’art de la table. Déplorable ! La maniaque, à la base, m’a gonflé !

28 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A BIARRYTZ ! III »

  1. …j’entends en ce moment Hubert Félix Thiéfaine que tu aimes. Son dernier album est disque de platine, tu vois qu’il n’est pas ignoré du tout…..

    Moi je viens d’acheter le dernier Léonard Cohen, c’est envoûtant, délectable, hypnotique…..je ne comprends pas un mot, mais je m’en fiche.

  2. Riton, j’ai été bleufléééééééée……ça aussi c’est dit à la pelle!!!!
    J’attendais quelqu’un ce matin qui habite Fessenheim, elle a eu beaucoup de retard….Déploiement de CRS, hélico…..A part ça, Sarko n’est toujours pas en campagne mais la facture des ses frais de déplacements, c’est pour qui ????

  3. à ton philosphe préféré…Y G…ce qui m’a obligée à ouvrir mon Robert….pour une définition…..je n’aurais pas tout perdu…

    Audrey:
    maniaque, c’est un euphémisme chez elle…pas de couverts à poissons, décoration pas trop mal…..minimaliste a dit un des invités…au fait elle aurait pu mettre une de ses danseuses que j’affectionne plus particulièrement….celle que l’on remonte avec une clé!!!!!

    Ils affectionnent tous leur cuisine , c’est là qu’ils vont préparer le « manger » pour leurs invités0
    Ce qui intéressait Audrey, c’était surtout l’animation, leur montrer ses entre chats….cela m’a ennuyé au plus haut point….et pourtant….
    Néanmoins le repas était équilibré et les assiettes bien présentées…l’entrée TB

    Quelle mauvaise foi, une fois encore, de la part de Philippe:  » en aparté c’est excellent, » cela ne mérite qu’un 6….
    Et elle passe derrière Philippe!!!!
    PS: pour Julie, j’ai écouté Hubert-Felix Téfiaine avec I G

  4. Une référence musicale…enfin!!
    Tu as décidé de nous surprendre…

    Tout arrive à temps à qui sait attendre!
    Waouh! çà c’est de la musique!!!j’adore!

  5. Thiefaine disque de platine, Thiefaine grand prix de la chanson française Sacem, Thiefaine nominé aux victoires de la musique….Que d’honneurs, si tardifs….Mieux vaut tard que jamais…Un peu peur de ces récompenses en rafales…Finalement, j’aimerais bien qu’il reste notre jardin secret à nous…Un peu égoïste sur ce coup là …. Cela fait des années qu’on le suit, qu’on achète ses disques, et qu’on a l’impression que personne ne le connait, et qu’on est heureux d’appartenir à une sorte de secte, où on se comprend, et on échange avec admiration et respect sur le Poète, et soudain, ce déferlement. Ils ont mis le temps, les pros, à découvrir l’artiste. J’espère qu’il vont nous le laisser intact…. Pardon de redire ici ma passion pour cet homme qui remonte à mon enfance ..Et j’en profite pour balancer un extrait de son sublime dernier opus…. Puisse t-il vous apporter les mêmes émotions, et le même bonheur qu’à moi….Que votre journée soit belle…..http://www.youtube.com/watch?v=mTFpf6WaU7I

  6. Tout d’abord, est-ce qu’Yves Goringhel a publié un lexique à l’usage des non initiés ? Putain… parce que je comprends que dale à ce qui cause !!!! Comment ça c’est pas français ce que je viens d’écrire ?
    La meilleure de la soirée revient à Eva « Des pruneaux… oui… ça correspond bien à Audrey… » … J’en conclus donc qu’Eva trouve Audrey chiante ? Non ?

    @LOULOU : l’anniversaire de qui ? En tout cas, c’est celui de ma fille qui fête ses 33 ans aujourd’hui ! (Jésus… te rappelles-tu de tes 33 ans.. oups… !)

    @BREE : contente de savoir que tu viens toujours sur le blog et entièrement d’accord avec toi pour dire que parfois on aime se garder pour soi quelques pépites de la chanson et l’on a peur que trop de médiatisation tue l’intimité du cercle d’amateurs… et puis il y a le syndrôme Bashung… miraculeusement récompensé juste avant de disparaître…

  7. Tu as mordu…à l’hameçon….
    J’aurais pu dire Larousse, mais intentionellement, pour toi, j’ai choisi « Robert »…..

    J’ose avouer que l’ai lu trois fois, la phrase de Y G…avant de bien la saisir…

    Plouf!

  8. Heureux de voir qu’il y a de grands critiques à l’écriture soignée qui n’ont rien d’autre a faire que de critiquer les gens qui font quelque chose. Tu as l’air d’être un sacré tas de merde avec tes grands dictons de gourou de supermarché. Si tu es de passage dans le Pays Basque préviens nous qu’on t’enseigne quelques règles de savoir vivre grosse baltringue

  9. Site de M…, ou émission de même facture.

    De l’art culinaire, sans aucun doute, pour Vous, pas pour Nous..D’où nos coups de gueule, et puis cette émission alors que des gens meurent dans la rue, c’est comme s’exhiber avec des diamants dans la cour des miracles….
    Revenez sur terre, car pour quelques minutes de célébrité factice, vous nous faîtes pleurer de rire.
    Je sais, on ne devrait par regarder, mais toucher le fond, on se dit c’est pas encore pour nous.
    Juste une question, c’est vous qui choisissez ces inepties de casting, j’espère que non.
    Et puis, découvrez ce blog qui reste un réel partage.
    Allez tournons la page.

  10. Sortez le P.Q. !
    Le pays basque et la banlieue parisienne manqueraient-elles d’humour ? Pauvre RITON, t’as même droit à des menaces ! Si un jour, tu vas chercher toi-même ton « piment des squelettes » vas-y incognito sinon, t’as vu, on t’attend ! Un coup de chistera est si vite arrivé !!! Pas peur RITON, ZAZA viendra avec toi !!!

    Sur ce… bon vendredi à toute la Ritonie, qui je précise pour un certain LOULOU, englobe tous les amis de RITON et pas que ceux de FB ! (même les Basques ! Bisous Maïté !)

  11. Bises poudreuses en vue, pour RITON et VOUS TOUTES zé TOUS.
    Rendez-vous dans quelques jours.
    Ne faites pas trop de bêtises….. !
    With love from me to you !
    <3

  12. Grrrrrr…j’ai découvert une petite pellicule de neige en allant à la boite aux lettres chercher le journal…j’espérais pourtant y échapper…
    Bonne journée et bonnes vacances pour Val…

  13. Nous aussi, alerte neige pour les Bouches-du-Rhône ! Avant qu’elle n’arrive, vais remplir le frigo… après je me mets en hibernation comme ma tortoïse…
    I speak aussi english !!! Pfftt…

  14. La femme superbe est à tes pieds…. loulou….non pas aujourd’hui, il ne faut pas exagérer……surtout avec un coccys tuméfié!!!!
    no comment!!

    Les trolls sont de retour…

    « Critiquer ceux qui font quelque chose »
    nous avons osé critiquer ceux qui s’exposent et qui pensent avoir fait de la cuisine, la vraie celle qui nous fait saliver , qui provoque chez nous l’extase….que nenni!!!!
    Mais heureusement , qu’en Ritonie nous avons l’habitude de ces incursions viscérales de dépit!!

    Je pense qu’au Pays basque, il y a une autre cuisine…mais depuis trois jours, nous avons l’impression d’une télé réalité… que çà rien que çà !!

    Plume, tu as tout dit!!!

  15. Merci. 🙂 … (smileycontentcontenconten) C’est tout ce que j’aime chez Thiefaine.. 🙂 Des bijoux comme cela, il y en a tant dans son œuvre. C’est exactement cela , ce genre de texte, qui me touche le plus dans son répertoire! Et pour ta remarque, Huuub, on peut le garder pour nous, cela fait 30 ans que ça dure, et sa carrière est là , son public fidèle, avec maintenant plusieurs générations dans les rangs, cette reconnaissance tardive et méritée, je suis heureuse pour lui, mais je me dis que j’aimais bien ce côté « artiste confidentiel » qui le rendait encore un peu accessible….Soupir…..J’sais pas si j’ai su exprimer ma pensée…

    Et merci aussi de tes petits mots qui me font si plaisir à chaque fois….:)
    Zaza ben un bisou à toi, rienkatoi 🙂 (pour ta remarque au sujet de Bashung, j’ai honte, je l’ai découvert trop tard, et c’est maintenant que j’écoute l’artiste, quelle cruche je fais ), pis l’autre à Ptite Jeanne :), qui j’espère va bien….

    Ps: c’est rigolo de voir vos têtes, vous êtes beaux….j’sais pas comment vous faites……

    Une image pour Riton, parait qu’il fêtait kekechose…..;)

    http://www.settemuse.it/pittori_scultori_europei/kush/vladimir_kush_036.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.