UN DINER PRESQUE PARFAIT A BYARRITZ ! IV

Mon marantz 222 5 L allumé, ma platine Garrard 401 branchée et mes vinyles sélectionnés, j’avais revêtu mon costard de beau gosse, putain, il a encore rétréci, pourtant on m’avait dit que c’était de la bonne qualité, merde, avant il était un peu cintré et maintenant je dois laisser les boutons défaits, remarquez c’est à la mode, putain, on se console comme on peut, j’espère que ce n’est pas du tissu chinois. J’avais dressé une belle table, avec l’assiette à beurre et son couteau, à gauche, juste l’assiette de présentation et les verres correctement posés, même si je ne bois pas de rouge, mais il y avait du blanc sucré, un péché mignon, pour aller avec le foie gras, désolé, mais ma femme est une experte, les couverts à dessert attendaient sagement la fin du repas pour s’éclater sur des crêpes Suzette et seule un branche de cymbidium s’étalait au centre d’une nappe immaculée. Je ne vous dirai rien sur l’animation ludique : au départ  confection d’une split et  ….. Et je vous remercie d’avoir pensé à cet évènement. Non, je ne parle pas de l’animation.

 

C’est incroyable le nombre d’idées qui peuvent arriver lorsqu’un mandat se termine. On se demande ce que les mecs foutaient avant.  Un référendum. Surprenant. Donner la parole au peuple, mais comment n’y avait-on pas pensé avant. Oui, surtout que lors du dernier, les citoyens avaient dit non, et qu’avec un tour de passe-passe, on avait réussi à biaiser pour ne pas en tenir compte. Et pour les chômeurs qu’on va maintenant designer comme des parias, après avoir stigmatisé les profs, on divise avant d’annoncer la candidature.  Remarquez comme c’est bizarre, on pense à aiguiller vers une nouvelle formation les chômeurs qui n’auraient pas de spécialité, ahurissant, en supprimant les postes d’enseignants qui sont justement là pour leur donner de meilleures chances. Putain, quelle serait l’économie réalisée en supprimant ou en baissant le salaire pharaonique des députés, des sénateurs et autres branquignoles qui n’ont que le mérite de nous faire rigoler aux guignols ? On veut prendre le modèle allemand comme référence, après avoir encensé l’anglais, il y a quelques années, et en avoir vu les résultats aujourd’hui où certains habitants pourraient se croire au temps de Victoria. Merde, il y a des travailleurs outre Rhin qui sont obligés de bosser pour un euro de l’heure.

Alors, comme le dit un candidat, déclaré, les français vont pouvoir s’exprimer, au prochain référendum de la présidentielle ! Merde !

 

Jeudi, Christophe, aide soignant, qui veut séduire Audrey avec ses abats, whaou !

Qui aime randonner et emmerder son chien. B. A. BA . c’est le titre de son menu.

Donc, soirée Abba

http://www.youtube.com/watch?v=OuJl1T-trLw

Et même la reprise de Meryl Streep est intéressante, pour ceux qui ont vu le film Mamma Mia.

http://www.youtube.com/watch?v=eGGRf9KptCw&feature=related

J’adore celle là, le ‘Winner takes it all’ et pour ceux qui comprennent les paroles …..super morceau !

Chez lui. Grande maison, beaux volumes, poutres apparentes, parquet, cheminée, beaucoup d’objets chinés et de beaux livres. Une cuisine mansardée.

Les courses. Il va chercher ses abats là bas.

En cuisine. Comment cuire une langue. D’abord il faut l’introduire, la remuer de droite à gauche, chacun respectant son rythme. Putain, avec la sienne, il y a aussi les amygdales.  Oh, putain belle bête. Je note qu’il est à l’aise. Pas de notes. Pâtes maison, système D. Voila des plats innovants, on sort des sentiers battus.  Pas de saint jacques, pas de foie gras, pas de tiramisu. On verra.

Décoration de table. Nappe taupe. La vraie, la seule, marron, quoi !  Dommage, un étal de brocante. Ils me soûlent tous avec leur décoration en adéquation avec le thème. Le thème c’est la cuisine ! Des bougies rouges. Pourquoi ? Assiette de présentation carrée à fleurs. Verres mal placés. Argenterie. Des gerberas, graminées, solidago et lysianthus piqués dans le grillage central.  Je note « ça me plait pas trop mal  » Il a tout dit. Bof.

Chantal, avec un bouquet, et sa veste blanche. Change de fleuriste. Philippe, toujours cool, avec une bouteille. C’est bizarre, il frappe à la porte alors qu’il est déjà dans la maison. Je ne comprends pas bien la disposition des lieux. Ensuite il avoue aimer la cheminée qui le réchauffe, alors qu’il est en chemise. Bizarre. Audrey, pantalon bleu, grand sac et un paquet. Eva, délicate, qui a toujours l’air de se réveiller, dévisagée par Chantal, du haut en bas et qui s’assoie dans un canapé façon sable mouvant dans lequel elle s’enfonce jusqu’à faire monter ses seins jusqu’à son menton, façon goitre. Elle sait, maintenant qu’il ne faut plus mettre de mini, lorsque les canapés sont profonds. Je remarque, qu’ensuite elle s’enlève les poils de chien qui salissent sa belle veste bleue, et je comprends la présence des couvertures sur les canapés, et je me dis que l’hôte aurait dû les enlever. Tiens, Audrey a changé de haut lorsqu’elle parle du dîner.

Séance barbecue pour faire griller les cœurs de l’apéritif. Nectar charentais et sa trilogie.   Des cœurs de canard marinés et des pieds de porc, rien que ces noms affolent Audrey, et lorsqu’elle regarde le cœur, il lui vient le haut. Elle a donc l’estomac dans les pieds. Alors, ça c’est énorme. N’est-il pas ?

Animation artistique et ludique mais le basque n’est pas fun, festif, mais susceptible.  Atelier de peinture grillagée. Open. C’est de lard primaire !

Cochon qui s’en dédit. Porqu’à petan. En phonétique. Putain, je plains le mec qui pose ses mains sur le coup de Chantal….. pour s’en servir, avant de lui en donner un, on dirait toujours qu’un tendon élastique va lâcher.

Entrée. Raviole à la bien pendue dans son bouillon.  Oh, une soupe. Audrey, ne fait pas ta mijaurée, une langue c’est mieux qu’un sex toy, merde. Explication de la langue fourrée. Mais Audrey préfère les entrechats. Chacun son truc.

Plat principal. Rira bien qui rira le dernier. Donc ris de veau et risotto aux cèpes. Je note que le risque de la cuisson minute prend des quarts d’heure. Et une cassolette.

Dessert. Duo des îles et sa quenelle du nord. Merde, ça c’est un intitulé coquin. Carpaccio de fruits frais, donc, une salade de fruits, minute, bouh, mais carpaccio ça fait bien plus mieux, recouvert d’un coulis industriel, et une glace au gingembre confit.

Je note « Je vais essayer d’apporter tout en même temps  » dit-il en ne prenant que quatre assiettes, et d’une manière non académique et béotienne qui ferait frémir un garçon de restaurant, s’il en existe encore. Il y a des couverts à dessert, mais sans une cuillère pour la glace. Bon, mais il a laissé le pain.

Les notes. 19 pour Chantal, toujours gentille et agréable. 15 pour Audrey, détestable. 15 pour Philippe qui pense à la gagne. 13 pour Éva qui ne pense à rien.

Conseil aux candidats.  C’est une émission culinaire, mais n’essayez pas de sortir des sentiers battus : foie gras, saint jacques, poulet purée et tiramisu.

Les bougies étaient allumées , là aussi !

34 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A BYARRITZ ! IV »

  1. Même si Madame Riton, qui doit encore dormir de bien être par excès de desserts, il ne faudrait pas souffler à la prod, ce genre d’animation à quelques jours de la St Valentin… » M’enfin », comme dirait un certain Gaston !
    Toutefois, c’est une bonne idée pour perdre des calories et de nouveau boutonner sa veste !

    Bonne journée à Tous.

  2. …..c’est formidable de nos jours d’avoir encore envie de fêter son anniversaire de mariage. Je crois que ça se fera de moins en moins……

    Plein de bonheur à vous deux.

  3. but will you accept, for your beloved wife, all my best wishes for a beautiful birthday. Many happy returns of the day.

    Plenty of nice thoughts and kisses.

    I hope you took her to the restaurant for a candle meal….

  4. ….avec un repas « tout abats ». Il avait l’air de bien cuisiner, mais personnellement j’aurais détesté, j’ai horreur des abats, encore que la langue présentée en raviole, ça devait être bon. Audrey me fait peur tellement elle a l’air méchante, son grand nez surmonté par ses lunettes de hibou…. brrrrr.

    Eva a un air cruche à faire peur, elle fait cagole avec ses cuisses à l’air.

  5. La table est mise , dans les règles de l’art…je ne suis pas étonnée….
    Chez les riton on sait vivre….
    vin blanc:  » Sauternes ou Ste Croix du Mont??
    Quant aux crêpes Suzette flambées…miam!!

    Maintenant revenons à nos moutons…enfin à nos abbats…
    Hiersoir au moment de l’intitulé du menu, riton, désolée, ai pensé à la même chose…
    Les grands esprits….

    J’aime le ris de veau quand il est bien préparé..
    Pas fan des pieds de porcs, ni du cœur….

    Manque d’organisation…il aurait pu préparer son  » carpaccio de fruits l’après midi…avec un papier film sur les asiettes…
    Mais.. bof !le repas…..sans intérêt..
    C’est vrai que Chantal a toujours bien noté et qu’elle est gentille….
    Quant à l’autre le basque pur souche, faux cul!!
    Que ne ferait-on pas pour gagner,? une fois encore, nous ne sommes même pas surpris……
    PS: J’ai admiré sa cuisine…..belle très belle…mais cela ne suffit pas!!

  6. d’ailleurs je n’ai souhaité « bon anniversaire » qu’à madame Riton. Loulou est né le 16 juin, comme ma soeur. Je ne risque pas d’oublier.

  7. Il s’est fait un pari à lui même de faire aimer «un repas tout abats » à toutes les façons, c’est loupé …C’est une région de canards, il y a du coeur, mais le coeur n’y était pas !…Pour le dessert il pouvait trancher à l’avance sans aucun problème .

    Il s’est donné du mal pour un piètre résultat !
    La note n’était pas salé, dans les deux sens !

    Je ne sais quoi il s’agit !…Je vais suivre bêtement… Bon anniversaire Riton

  8. j’ai voulu dire Riton qui est né le 16 juin, quant à vous je ne le dévoilerai pas.

    Errare humanum est….

  9. ..j’ai cru aussi que c’était l’anniversaire de mariage de Mr et Mme Riton.

    Donc, bon anniversaire à Mme Riton.

    @ Mie, nous, ça fera cinquante trois en aout…..alors, battue à plate couture.
    Je ne sais même pas les noces de quoi c’est, cinquante trois.

  10. Pas grand chose à dire… si ce n’est que j’en ai ras le bol des cuissons-minute qui durent des heures et qui, les candidats le savent, les pénaliseront dans la notation ! Il y a des milliers de recettes qui peuvent être faites d’avance, voire juste démarrées et finalisées rapidement au dernier moment ! Je me rappelle d’une soirée entre amis dans une pizzéria… Petit apéritif avec ses feuilletés puis plus d’une heure et demie d’attente… toujours pas de pizza en vue.. Nous nous sommes levés et avons quittés le resto… et personne ne nous a réclamé quoique ce soit !!! Youpi… un apéro et des feuilletés à l’oeil !!! Bon, ok, après… nous avions la dale !!!

    LIZ… une belle armoire en merisier ça te dit ? parce que pour lui, une raquette en merisier, pas sûre que celà existe !!!

  11. Donc le 9 février, anniversaire de G. Lenorman, qui peut encore donner à certains des idées..rappelons-nous « Si j’étais président de la république ! »..

    Une pensée aussi pour Pierre Dac. Différente, hélas !

    Et, enfin, bon anniversaire pour le couple Riton, les crêpes Suzette j’en bave de jalousie…

    Sinon aux autres bonne soirée.

    PS Moi aussi comme Mie j’ai zappé, et j’ai cru à un canular, Monsieur et Madame Riton assis en bout de table…je file, je vais me faire lyncher ….

  12. Ce soir, table très originale avec un peu de folie du haut de ses vingt trois ans, c’est tout Eva sa table lui ressemble !..J’ai aimé ..
    Il faut avoir son âge pour apprécier …

    Bonne soirée

  13. Il y a quelques précédents qui tiennent encore la concurrence…je me souviens en particulier d’une candidate de Metz qui avait fait une déco de table sur le thème du tunning…une horreur…

  14. La neige, le feu… pauvre petite zaza…

    Bonne nuit a Tous.

    Et comme dirait Bedos, ce soir, sur une chaîne, je vais faire court, car quand elles sont terriblement longues, même pour moi, elles ne m’intéressent plus.

    Et vous aussi;..?!

  15. LOULOU, c’est quoi le NR après ton pseudo ? NON… ça y est, j’ai compris : Non Ritoniens ! Mais si… comment faut-il que je te le dise : Tous ceux qui lisent RITON sont Ritoniens… ici sur son blog… FB c’est juste pour les délires hors sujets, les photos, les images sympas…. Un de ces 4 matins, tu vas nous faire un caca nerveux avec cette histoire de Ritoniens ou pas Ritoniens… Pfftt… !
    ….
    Quelqu’un peut-il m’aider à trouver ma voiture sous la neige sur le parking ?

  16. Loulou… Si je comprend bien je ne suis pas la seule à ne pas être sur face de bouc ?
    Je résiste tant que je peux..
    D’ailleurs sans ordi, ça me limite dans mes promenades sur le net..
    Bisatous ritoniens ou non ritoniens

  17. Tout est relatif, elle avec sa jeunesse, son excentricité, son travail, la folie de ses vingt ans, tout était à l’image de son dessert !… De son apéro à plusieurs…!

    Mie…Nous n’avons pas l’âge pour apprécier cela, ( mais je ne déteste pas, ça colle avec son personnage) …

    Bonne journée -6°

  18. @FRANCOISE…. Moi aussi j’ai résiste à FB pendant longtemps… mais là , avec la création d’un cercle fermé (Nous sommes actuellement 16 !) que des gens issus de chez Riton… personne de l’extérieur n’a accès à nos écrits… je me suis laissée embarquée et je ne regrette pas ! c’est top délire ! Comme ici, une formidable ambiance avec en petit bonus un support « images » possible…

  19. …j’ai l’impression que c’est se ficher soi même, je ne saurais pas quoi écrire, je n’ai pas envie de montrer ma vieille tronche, j’aurais peur que ma petite fille croie que que je veux la surveiller, enfin, voilà , j’ai tout un tas de bonnes raisons de ne pas être sur face book. En même temps, je sais que je me prive certainement de quelque chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.