UN DINER PRESQUE PARFAIT A CANNES ! II

Mardi, David, avitailleur de yachts, celui qui approvisionne un navire en vivres. Juste une remarque, il n’y a pas de boulot de rêve. Sauf pour ceux qui ont la chance de faire un travail qu’ils aiment. Dans chaque travail, il y a deux parties. Celle visible, celle qui donne l’impression de facilité, par exemple ce soir, être en bateau sur la mer, pour un fleuriste, de travailler avec des produits nobles, de créer, et l’autre partie, moins visible et beaucoup pus difficile, préparer les commandes , aller au mastic, sortir lorsque la mer est mauvaise, et pour un fleuriste, pour continuer avec cet exemple, se lever tôt le matin, travailler dans le froid en hiver avec les mains dans l’eau, ne pas compter sur les samedis et dimanches et surtout l’autre côté des fleurs, c’est  dire les mauvaises odeurs et les blessures.

Une autre remarque, enfin, une précision, nous ne sommes pas au port de Cannes, mais au port Canto, un port privé à l’origine. 

Chez lui, au Cannet. C’est pratiquement la même ville, sauf pour les autochtones chauvins qui savent que leur identité est née en 1778. Grande pièce avec cuisine ouverte. Beaucoup de meubles et d’objets d’autres pays. Grande terrasse, sud-ouest.

Un tour au MIN de Nice pour s’approvisionner. Je suis un peu déçu par ces fleurs comestibles venues de pays indéterminés alors qu’il y  un grand choix local. Il va donc acheter plus facilement ce dont il a besoin, dans ce grand marché réservé aux professionnels. Enfin, c’est un peu comme les champignons que je n’achèterais jamais lorsqu’ils proviennent de pays de l’est ou de Chine.

Encore une réflexion que je qualifierais de débile, de Pascale qui pense, eh oui, ça doit lui faire mal, qu’il y a un piège parce qu’on peut penser que les fleurs sont du domaine féminin, et que c’est peut-être un homme qui a composé ce menu !  Allez, les clichés simplistes ! Jean-Luc doit être également content !

Je suis un peu énervé avec la non synchronisation de la bande son, on dirait un feuilleton américain mal doublé en français !

Ses pavés de veau, enfin, ses tournedos, sont un peu épais, attention à la cuisson !

Les fleurs. Les pensées, celles du pays ont un goût légèrement poivré, à garder les pétales entiers et pas déchiquetés comme le fait notre brave David !  Les tagetes sont des œillets d’inde ou des roses d’inde, on les utilise spécialement pour éloigner les rongeurs au milieu d’un jardin bio, l’odeur est assez forte, beaucoup de personne détestent, sauf des malades comme moi, je déconseille leur emploi à des fins culinaires, avis personnel, bien sûr ! Les œillets de poète, bof !

Les bégonias, tout dépend de leur provenance, c’est ce dont je parlais plus haut, et de la variété. Certains ont un goût légèrement sucré, à retenir ! Les orchidées, mes préférées. Les cymbidiums, les jaunes, ont une forte teneur en sucre, et même un parfum intéressant, les miltonias sentent la rose, mais il faut les cueillir à un moment très précis, les dendrobiums roses sont assez sucrées avec un goût assez fin et particulier.

Pour ses tuiles, nous avons vu qu’il faut les faire sécher sur un support arrondi pour leur donner cette forme recherchée.

Alors, pour ne pas casser le goût des fleurs, mettre du basilic, c’est une bonne idée, avec du chèvre, en plus, merde !

Décoration de table. Nappe noire ornée de motifs dorés. Centre de table somptueux. Tortuosas, Calla jaune, Dalhia, bergrass, cymbidium, pivoines, lilium, gentiane, feuilles de monstera, roses, chrysanthèmes, asters, dendrobium ! Putain, il ne s’est pas foutu des invités ! Assiette de présentation blanche, carrée. Je note qu’il essuie les couverts, en les mettant ; c’est assez rare, je souligne ! Photophores.  Un alocasia macrorrhiza, un dieffenbachia, un caoutchouc et un palmier complètent la décoration florale ! Il n’a pas lésiné non plus pour l’intérieur,  puisqu’on peut voir une immense composition de fleurs sur la table.

Devant le bateau amarré, il attend ses invités. Jenifer, mains vides, sans chichi. Fabrice qui arrive dans un port dont-il ne connait pas le nom, bon, il n’est pas cannois, nul n’est parfait, humour ! Jean-Luc, un bouquet bulle, rond, blanc, à base de lysianthus. Perchée sur des chaussures à talon haut, montrées assez ostensiblement, et enlevées de la même manière, remarque immédiatement l’acajou et les chromes du bateau, Pascale, la discrète, rêve d’une ballaaade en bord de mer !  La claaaasse, quoi ! Au secours, la starlette arrive et pose ! Et elle nous fait admirer son sac assorti à ses tatanes neuves ! À peine embarrassière !  Et que je crie bien fort pour me faire remarquer, et que je grimpe sur le dossier du siège pour que tout le monde me voie. Aucun impresario, elle ne pourra pas remplacer Alice Sapritch dans un remake de ‘la folie des grandeurs’ !

Apéritif. Kir royal la violette. Brochettes de gambas déglacées au jus de violette, toasts de tapenade et violette. Bon, je ne veux rien dire mais les violettes à cette époque…. La limite pour ces fleurs, se situe juste après la saint valentin, le 14 février, au environ de la fête à la violette de Tourrette sur loup où sont cultivées ces charmantes fleurs odorantes. Ah mais c’est du sirop, merde. Pendant ce temps le bateau sort du port pour faire un petit tour, au ralenti, dans la baie. Juste le temps de faire pisser les moteurs !

Jean Lefebvre Fabrice aime beaucoup ! Pascale, Chantal prout-prout,  agite ses cheveux, remonte et descend ses lunettes, vérifie si aucune de ses connaissances n’est dans les parages et regarde si ses godasses ne sont pas mouillées.

Je n’aime pas le papier-cul des toilettes ! Bas de gamme de lidl, moins résistant que celui d’Auchan qui est un peu plus cher mais dont les coloris sont déprimants, merde ! Je déconne, mais je préfère celui de super U ! Putain, et ce rose, avec un dîner avec des fleurs !

De retour au Cannet. Dans son appartement minable, avec des pièces et pas la mer, et plus de bateaux, les voitures qui passent en contrebas, des étages, une terrasse, merde, pas de dîner sur le bateau, Pascale est déçue, la chochotte devient bougonne ! Enfin, le devient-elle ? 

Mon dieu, l’esthète ES fringues trouve à redire sur la couleur de la nappe ! Que va-t-on faire ? La couleur n’est pas en accord avec le thème ! Est-ce que la couleur de sa jupe est en accord avec celle de ses cheveux ? Vaste débat ! Pascale, le pistil, il suffit de ne pas mettre d’eau, et ça ne tache pas, le l’ai expliqué ! 

Entrée. Mousse de chèvre au basilic craquant sur une tuile et salade de pétales. Belle présentation avec quatre variétés de tomates disposées en pétales de fleur, salade à part, dans une petite assiette, à droite, malheureusement ! Jean Lefebvre reste classique et peut ouvert aux nouveautés. Il ne va pas nous faire le syndrome du gentil du premier soir qui devient chiant ?

Jenifer mange mal et ne sait pas toujours se servir de ses couverts, la fourchette à droite ou à gauche, pas fixée et un peu empruntée ! Elle n’aime pas le fromage et Lefebvre n’aime pas le chèvre, ça commence….

Plat principal. Filet mignon de veau en croûte de rose. Pascale-Mauresmo, avec son éternel sourire absent, trouve le temps long !

Enfin, je pense qu’ils doivent tous plutôt aller manger dans des chaînes de restauration rapide pour ne pas attendre !

Je note que les assiettes sont chaudes ! Belle présentation ! Encore du veau, pour Pascale sans sa raquette. Mais, puisqu’elle n’en mange pas, qu’est ce que cela peut lui faire ! Lefebvre ne connait pas la règle du jeu et des menus déjà proposés, et prend ce plat comme une attaque personnelle pour prouver que l’hôte de la soirée est meilleur que lui ! Putain, ils me soûlent !

Dessert. Tartare de fruits rouges aux coquelicots. Fraises de Carros, glace fleur de lait et glace ilang ilang. Ardoise avec un ramequin de fraises des bois et une boule de glace blanche, en équilibre instable sur cette surface plane et glissante, des fleurons de dendrobium roses confites ! Exit le tartare annoncé, devenu soupe ! Une remarque ; ce n’est pas une orchidée comestible, c’est une orchidée qu’on peut manger.  Nuance ! Mais trop sucrée pour Mauresmo sans son short, qui se démerde de ne manger qu’un pétale, putain, vu la taille de la fleur, c’est un exploit !

Les notes.20 pour Jean-Luc toujours content. 19 pour Jenifer. 18 pour Tatie Pascale Mauresmo qui a encore perdu, avec un 4 en décoration parce qu’elle n’aime pas la nappe et parce que l’hôte n’a pas réalisé la composition de fleurs ! Et le bateau, sur le quel tu te pavanais, et pour le quel tu as donné un 8, il ne l’a pas construit lui-même !     16 pour Fabrice, gentil cycliste coureur, devenu un vrai chiant assis. Un coming’out rapide ! 5 en cuisine, il n’aime pas le chèvre, alors qu’il avait dit que c’était très bon. Un faux-cul masqué ! 5 en déco alors qu’il trouvait normal de faire réaliser les fleurs par un pro ; un double faux-cul planqué. Ça fait beaucoup  pour un cycliste assermenté, la fausse déclaration est répréhensible !

Et la post synchronisation déficiente qui m’a gêné. 

J’ai remarqué l’excellent service de David, attentionné, et le beau dressage des assiettes, chaudes !

29 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A CANNES ! II »

  1. j’ai remarqué

    comme toi, que David servait très bien ..à gauche comme il se doit hôte parfait..
    que 2ième jour 2ième filet mignon
    que Fabrice est atteint du syndrome du lundi (habituellement ce sont des filles)
    dommage pour la glace : il aurait du savoir que cela se sert dans des coupes( comme la banana split) et que cela fond ,à fortiori en été…
    Dommage pour la cuisson du veau, car sa croûte à la rose ne doit pas être ininteressante..
    merci pour toutes tes explications sur les fleurs, je n’ai pas oublié que tu t’y connais, mais là je suis encore bluffée..
    Question; « Riton est-ce que sur les palmiers de la Croisette il y poussent des filets mignons de veau.parce que ce soir troisième soir encore un filet mignon de veau, et Fabrice aura t-il la même réction que chez David???

  2. en ce temps pluvieux et moche que c’est agréable de te lire riton !
    david hôte parfait !
    très jolie table et très belle composition florale mais le  » c’est pas toi qui l’a fait » par derrière c’est très con , il n’a pas tisser sa nappe non plus ! ou va t-on !marie chantal voulait des fleurs mais là elle le saque tout de même ! dommage il méritait mieux .
    le plus dans les toilettes je soupçonne la production d’obliger un technicien d’y déposer bien en évidence le PQ , désolée je fais court !
    moi je le préfère de marque en triple épaisseur voyons c’est plus classe ! certes !
    à mourir de rire !
    riton c’est toi le meilleur !

  3. David…

    David est classe jusqu’au bout des ongles et du sourire en coin, et de l’attitude en cuisine. On n’a pas souvent l’occasion de voir des hommes qui font rêver à UDPP: il est d’une beauté devenue rare, longiligne et ténébreux comme un personnage romantique anglais, oeil immense de velours comme dans un manga, expressions drôles et tranquilles à la Clooney, port olympien d’un homme au type libano-hispanique qui a circulé dans des tas de strates sociales différentes.

    Et en plus de ne pas faire semblant dans la vie… il ne fait pas non plus semblant d’être bon en cuisine. N’a t-il donc que le minuteur qui soit « son ami »? Si c’est ça je me mets sur les rangs, mais j’ai le mal de mer…

    Cuisine: si au Havre je considérais que la coquille Saint-Jacques et la crème avaient lieu d’être, à Cannes j’attends de voir ce qu’on peut faire des fleurs en dehors de leur présence décorative et peu habituelle dans l’assiette. Je n’ai pas été déçue puisqu’il y a eu l’orchidée glacée et les pétales de roses+confit de rose pour la croûte du veau.
    A mon humble niveau tout était bon et bien si: on enlève les pignons de la salade de fleurs, on réduit la largeur des pavés, on offre des coupelles noires et un tablier moins tarte à David.
    Sa déco de table: il est difficile de savoir intriquer intimisme et impression de splendeur, peu importe qu’on aime ou pas mais réellement il a su créer une atmosphère en rapport: association du noir avec un air orientalisant fleurant le somptueux à la manière émiratie (?) pouvait toucher juste mais la forme du centre de table était trop imposante et rigide, ça affectait un genre « lieu hôtelier de luxe européen » … Je suppose que David a vraiment participé à des fins auto-promotionnelles.

    Son animation: publicité à bon compte, comme l’a fait l’actionnaire principal du HAC au Havre, Christophe avec son club. De toute façon je n’aime pas la « cassure » entre bling-bling à chromes rutilants et tupperware contenant des tranches de pain et des brochettes de crevettes…

    Pour Pascale, j’aurais bien parlé de ses sandales à franges violine ou prune selon la lumière mais je vais plutôt citer ce qui m’a fait exploser de rire en te lisant:
    « Mon dieu, l’esthète ES fringues trouve à redire sur la couleur de la nappe ! Que va-t-on faire ? La couleur n’est pas en accord avec le thème ! Est-ce que la couleur de sa jupe est en accord avec celle de ses cheveux ? Vaste débat ! «

    Alors oui cath a raison: Riton, c’est toi le meilleur et à choisir entre David et toi, je promets que la balance penche largement pour toi!

  4. Voici des fleurs …

    Comme toi Riton, je « souffre » du syndrome de ceux qui aiment l’odeur des oeillets et des roses d’Inde (je viens de mettre à sècher les graines de cet automne .. et celle des volubilis).. et l’odeur des géraniums.
    Je ne résiste pas à faire des gros bouquets de roses d’Inde .. que je laisse sur la table de terrasse.
    Peut-être un peu beaucoup de fleurs dans les assiettes !, mais vraiment somptueux son centre de table, qu’il ne l’ait pas composé lui-même n’enlève rien à sa beauté, il a été un hote charmant et attentionné.
    Et madame qu’estcequejefaiscommemanières .. est-ce qu’elle les a faites elle-même ses chaussures prune-violine ! Riton si tu la croises sur le port .. un petit croche-pieds !
    De nouveaux sponsors pour UDPP ? gros plans sur les rouleaux papier toilette !! classe ! .. du moment qu’il n’est pas parfumé ! il n’y a pas pire!
    Je me sauve sur ces considérations d’une subtilité confondante !
    Bonne soirée et bon UDPP à tous

  5. Du veau ! du veau ! encore du veau … Bouh !!

    Fabrice !! Comment du veau? Mais j’en ai déjà fait hier… mais le mien était meilleur, bien cuit lui, et Tralala. Il aurait peut-être raté son filet d’agneau s’il avait suivit son menu ??? Dommage pour David ce manque de cuisson, mais moi convive, quitte à attendre 5 petites minutes de plus je lui aurait demandé de m’en finir la cuisson plutôt que de le voir le jeter à la poubelle. Ou alors le veau ne coûte pas plus cher à Cannes qu’une fine tranche de jambon ? Je regrette aussi, Lol,que le repas n’ait pas eu lieu sur le bateau, certains auraient pû mettre leurs manques d’entrain et de joie de vivre sur le compte du mal de mer et une valse de boules de glace entre décolletés et entrejambes aurait mis un peu d’ambiance. Pour moi, David a été un hôte charmant et sa composition florale allait très bien avec sa nappe… Et j’aime pas les  » j’aime pas  » comme dirait le Schtrouph grognon. Ils devrait tous aller chercher leurs repas pendant une semaine au Resto du Coeur ces gens là !!!

  6. Coucou, Riton des Îles !

    Peu de temps pour mon Ritounet. Courchevel ouvre ce samedi et je déborde de visites ! Entre les « natives » et les saisonniers, dont mes Anglais préférés, ma chambre ne désemplit pas !
    Ils me manquaient tous !
    La station frémit.
    J’adore cette période fébrile, magique, du début de saison, (même si, hélas, cet hiver, ce sera sans moi. Booooh… )
    Je ne testerai pas les nouveaux guns ( les nouvelles planches, pardon ! ) que Burton m’a envoyé ( elles tapissent 2 murs de ma chambre, trop belles… ! )
    Grrrrrrrrr… :-S
    UDDP à Cannes ? …BOF, sans plus, pour le moment. Je m’attendais à mieux.
    Travaille bien, mon Ritounet des familles ! Respect pour ton dévouement. Ici, une autre espèce de « restos » s’apprête à ouvrir, si tu vois ce que je veux dire… Gros bisous à mes amies : Damgoudic, Julie, P’tite Jeanne, ( par ordre alphabétique ).
    Désolée, LGT, je ne te comprends pas.
    Quant à toi, Riton, je t’emrasse sur la tempe.
    Travaille bien pendant que j’hiberne
    Je préférerais t’aider, plutôt que de ne rien pouvoir faire.

    Soooooooooon, la peste qui vous aime, tous.

  7. Emotion

    Je viens de voir le 3ème dîner, chez Jenifer et David m’a donné quelques frissons. L’amour qu’il a pour sa fille s’est révélé dans un moment inattendu et comme s’il n’avait déjà pas assez de qualités, il ajoute à tout cela un coeur sans pudeur mal placée et une improvisation poétique de qualité. Il a dédié ceci à sa fille (je ne dévoile pas les circonstances pour ceux qui veulent garder intact le plaisir de la découverte à travers la lecture du billet de Riton):
    « à toi Emma vive la liberté l’amour et le soleil et trouve ton chemin parmi les étoiles » (tout ça sur un fond musical à vous tirer toutes les larmes de la terre grâce au sublime No surprises de Radiohead)

  8. Pas dormir…

    La table de David ressemblait à une tombe… Affreux !
    Pascale 49 ans ? …Avec les années de nourrice, comme dirait mon grand-père ! Ces 5 Cannois ont oublié d’être heureux.
    Yeeeee-hhhaaaaaaaaahhh !!!
    Adel’, (YCC) Et oui, il y a (même) un Yatch Club à Courch’, n’importe quoi !!!
    Je préfère mille fois la Trin’.
    « Dam’bigoudic », es-tu géographiquement proche de La Trinité ?
    C’est là que mouille le cata de mon Pôpa
    Bisous,
    la peste (mais pas celle de Camus)

  9. Pfff…

    Oui, Riton, il y a des métiers pas faciles.
    Moniteur(trice) de ski, comme 2 de mes tantes, ça c’est pas cool tous les jours ! Se lever tôt, par -20 en Janvier. Tenter d’apprendre à des crétins prétentieux qui n’écoutent rien, à porter le poids de leurs corps de crétins prétentieux qui n’écoutent rien vers l’avant de leurs skis à 5000 € qui ne coûtent pas rien, les DEUX épaules face à la pente (dré dans l’pentu), C’EST POURTANT PAS SORCIER, BORDEL ! Mais ça ne veut pas rentrer dans leurs têtes à claques. Quel métier ! Pffff… Faut s’les faire ces monchus ! (…Le planté du bâton et le vin chaud, ça c’est dans les films !). Et prendre 10 kilos par saison à déjeuner tous les jours sur les pistes avec ces gnangnoules ! (OK, dans les 10 kilos il y a 8 kilos de muscles, mais bon…)
    Je pense aussi aux saisonniers, mal logés, pas d’horaires, pas de congés. Quant aux pisteurs, on les voient jamais, mais ils font un taf énorme, très tôt le matin, et très tard dans la nuit glacée. Samedi, ils m’ont transportée en haut de la Vizelle, pour admirer « Alice », une sculpture géante en bronze, de Dali. Depuis le temps que mon chien mon chien regardait tourner les hélicos…! J’espère que les monchus la regarderont. Pas sûre !

  10. Adelaïde

    On dirait qu’avec la saison qui approche, tu retrouves le moral. Tant mieux, j’en suis bien contente.

    En lisant ton texte, je pensais bien sûr au « planté de bâton » et à « quand te reverrais-je, pays merveilleux ».

    Ce film de pure rigolade montre quand même bien un peu le snobisme de certaines personnes qui ne vont à la neige que parce que ça se fait.

    Ce n’est jamais drôle d’enseigner à des gens qui n’écoutent pas et ne s’intéressent pas. Pense aux profs, dont c’est le lot quotidien, quoique de ce point de vue, les adultes doivent être pires.

    Un sculpture géante de Dali, ça doit être chouette. Tu ne peux pas mettre une photo ?

    Bises

  11. J’ai apprécié David et son savoir-vivre

    en plus il est très beau ce qui ne gâte vraiment, mais alors vraiment rien, pour une fois qu’on voit un beau dans cette émission.
    Son repas je l’ai trouvé plaisant. Les notes cette semaine vont être mauvaises j’en ai bien l’impression.

    aucun des 4 convives n’avait la moindre conversation, le moindre humour, alors que Jean-Luc est épatant et toujours positif. Comment font les gens pour ne rien trouver comme sujets de conversation ?

  12. Pour Julie (bis)

    Toute l’expo et plein d’autres infos sur Courchevel sur le site courchevel.com
    Je ne sais pas si je vais mieux…
    Hier soir, je n’ai pas mangé de fleurs mais… J’en ai fumé… !
    PAS BIEN !!!

  13. @ Adélaïde @Riton@julie et P’tite Jeanne et Bree (elle ne vient pas souvent) mais je ne l’oublie pas !!

    Tout d’abord merci, de penser à tes trois amies. C’est très gentil à toi.
    Je partage ton commentaire.
    Mais si tu commences à parler voileux…. Ben oui forcémment, ça va l’faire (lol)! Tu me demandes si je suis loin de « La Trin »? Hé bien non, en tout cas pas très loin, environ 40 kms au nord, mais je connais très bien. Nous avons souvent ancré là . Bercée dans ma plus tendre enfance entre landeau et bateau, je suis plus à l’aise sur la grande bleue, que sur la grande blanche.
    Alors merci aussi pour les liens envoyés à Julie, et que je ne cesse de regarder. Qu’elle est belle ta montagne… Je ne connais pas du tout. C’est dommage.
    Puis pour tout te dire, « Dam’Bigoudics » sur des skys serait un vrai folklore. Je n’ai pas du tout envie de ressembler à ces horribles créatures, que tu critiques vivement (à juste titre d’ailleurs). Et même en retirant mes « bigoudics », ce ne serait pas un grand honneur pour toi que de m’accueillir. Un prof, juste pour moi. Et encore, en lui accordant un psy pour l’aider… Mdr…
    Mais j’ai fait autre chose, quand même, bien que je ne sois pas très sportive… Mais la voile reste ma prédilection.
    Jamais je ne serais allée aux sports d’hiver, pour pouvoir dire à tout à chacun, avec un air pâmé, et très ampoulé : « Hoooo!!!!!!!!G.E.N.I.A.L…. C’éééééétait S.U.P.E.R !!!!!! Alors que je serais restée « à terre », bien fixée sur le confortable fauteuil d’une terrasse, me goinfrant de tartiflette et de produits du cru, accrochée à mon sac LV (un vrai bien sur…). Dommage qu’il n’y ait pas les « binettes » sur le site de Riton. Je crois que l’humour passerait mieux.
    Mais bon, trêve de balivernes et de billevesés…Je suis ravie pour toi que tu puisses retrouver, avec la saison, tes amis d’ici ou d’ailleurs. Ils t’ont gâtée, sympas les copains. Visite à Alice… J’aimerais voir ça quand même, guns, visites etc… Alors oui, cette année tu ne vas pas pouvoir t’éclater comme dab, mais tu verras « la tristesse du départ, décuple les joies du retour ».
    Et l’année prochaine, tout ira bien mieux pour toi.
    Ton papa va bientôt arriver, tes amis et ton moral sera avec eux tous.
    Je sais ce qu’est le manque d’un papa. Le mien, était encore à l’hydro, lorsque je suis née. Il ne fallait pas le prévenir, il était en période d’exams et ça aurait pu le perturber. Il est arrivé deux jours après ma naissance, m’a vue huit jours, puis est reparti pour neuf mois. Je n’arrive toujours pas à en parler à l’imparfait. Je l’adore juste, et il me l’a bien rendu. Maman est toujours là (on ne risque pas d’oublier papa, elle en parle sans arrêt) et pour elle j’ai toujours quinze ans… Imagine …
    C’est vrai que sur le blog de Riton, ces petites discussions n’ont rien à faire. Mais comment faire autrement, pour te répondre? T’aider à retrouver « la gnaque »? Et te dire qu’on pense à toi? Je ne sais pas.
    LGT va sûremet me gourmander (lol)!!! Mais je m’en fiche, car elle ne répond que sur « UDPP », sauf erreur de ma part ???
    Gros bisous ma belle et prends soin de toi.
    Ne fume pas trop (mais je suis mal placée).
    A bientôt, ma belle. Gros bisous « Dam’ Bigoudiccccssss »

    @Julie et Jeanne

    Gros bisous à vous aussi, les deux JJ. J’espère que la télé de Julie est débâchée, et que ton mari, p’tite Jeanne va mieux. Je pense à vous, et aux restos de Riton.

    Gros bisous de « dam Bigoudics ». Hé oui, notre Adel n’a rien trouvé de mieux… Mais y’a de l’idée.

    @ Riton,
    Je vous félicite pour votre investissement dans les restos du coeur. Mais n’oublions pas les autres non plus, ceux qui euvrent ailleurs (qu’aux restos) et de même manière, sans sponsors, tout seul et pour la même cause. Il y en a, croyez moi, à leur petite échelle, qui ne cessent de faire de leur mieux, pour leur village, leur quartier ou leur ville. Un petit pas multiplié est aussi un grand pas, non ??? L’important n’est-il pas d’aider les autres ???
    Je sais que vous êtes « anti-catho », et pourtant le secours Catholique fait de son mieux, avec des bénévoles âgés, les trois quarts du temps (les jeunes ayant déserté), dans mon petit coin, ils n’ont même plus la force, pour certains. Le secours Populaire aussi, fait de son mieux.
    Mais si déja chacun s’occupait des siens ??? Aide familiale ???(Je ne parle pas de la CAF) Mais, juste de la famille, non, ça n’existe presque plus. Aujourd’hui, c’est chacun pour soi…… Alors bien sur. Tout « part à volo ». Enfin bref… Je ne vais pas entamer de polémiques là dessus. D’autant plus que je ne suis même pas sur le sujet, « juste un dîner presque parfait II ».

    Mais je souhaitais répondre à adel.. Qui nous fait le privilège d’être là , avec la fougue de sa jeunesse, ce qui est merveilleux, dans un blog de vieux (n’ayons pas peur des mots).

    Désolée Riton, de n’avoir pas été sirupeuse avec vous, mais ce n’est pas mon genre. Même si vos propos quotidiens, font que, comme les autres, je me retrouve ici, c’est que « la maison est bonne ».

    Bisous à vous tous

  14. Riton le fleuriste

    Salut mon pote, j’ai enfin compris aujourd’hui que tu étais fleuriste! personne sinon un fleuriste ne peut raconter aussi bien l’envers d’une profession aussi dure sous des côtés aussi agréables pour les profanes!! Bravo encore à toi pour avoir démasqué Fabrice faux-cul du lundi! avec ces 5/10 et ses 6/10, il ne te rappelle personne quant à certains candidats du sud…..

  15. A tout le monde….

    OUi, ma télé est débâchée, mais ça sent la peinture et ça me pique le yeux. Un mauvais moment à passer, mais ça valait la peine.

    Merci Adelaïde pour les photos. J’adore la statue de Dali, elle est magnifique et la voir « in situ » doit être formidable. La montagne, je trouve ça beau, mais surtout l’été. Je n’aime pas du tout la neige, j’ai une peur horrible de glisser et je suis d’une génération où on n’allait pas aux sports d’hiver.

    Le seul « sport » que je pratique un peu c’est la marche, et encore, de moins en moins. Force est de constater que je suis d’une nullité crasse. Je ne sais ni conduire ni nager… une vraie tache.

    J’ai vaguement regardé udpp hier soir mais je les ai trouvés vaches et peu sympas. Heureusement que tous les Cannois ne sont pas comme ça !!!

  16. Pour ma voileuse adorée

    Ma douce, si douce, hyper émue… Ton message personnel était trop mignon ( TROP MIGNON ! TROP MIGNON !!! TROP MÉCHANT ! TROP MÉCHANT !!!… ( Ça, c’est pour ceux qui suivent L’Édition Spéciale – j’aime bien Daphnée. Et Ariel – Jamais autant consommé de télé… Pas bien!!! …Maman râle. )
    Mais c’est vrai que tu es trop mignone, Dam’… Une VRAIE gentille, pas une gnagnagna-gnagnagna ( « sireupeuse », comme tu dis… ), si tu vois ce que je veux dire… (On s’est comprises… )
    Tu as raison: cruel manque de « binettes » !!! Alors, 40 Km de la Trinité… Trop cool ! Tu es voisine. 56 ou 29 ? J’ai un gros doute, où commence le Finistère ?
    Trop belle la Bretagne Sud.
    Perso, j’adooooore ! (Pour reprendre le ton des connes en Vuiton… Maman déteste, son Birkin en peau d’zob, sinon rien ! )
    Mais ces extra-terrestres nous font vivre, alors bienvenue les monchus de toutes espèces.
    – Comment un blog de vieux ? Pourquoi tu dis que tu es vieille ? Au contraire, tu as TOUT compris, Dambigoudaine ! Encore merci pour ton message, même si ce n’est pas le meilleur endroit ( On va se faire jeter… Non ? Riton, s’il te plaît… ! )
    À bientôt sur le blog, que nous dévions en forum, c’est de ma faute… Et à bientôt en Bretagne Sud…
    Je te serre contre moi.
    Bisous tendres.
    Gros bisous aussi à toi, Julie, je te serre fort aussi.
    Love, Adel.
    Demain c’est le grand jour. Grrr…!!! M’en tape, la neige est molle… :@

  17. Grrr…

    Ils sont prêts, chauds-bouillants. Et la neige est bonne, disent-ils… Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff… J’ai distribué mon précieux matos à mes ami(e)s. Départ demain 08:30, Verdons-Saulire. Ce soir j’ai les boules. Mais bon, il y a tellement pire…
    Bisous les filles.
    Adel qui vous M’. ( M comme la piste, pour ceux qui connaissent. )

  18. @ « Dame Goudic »

    Merci à toi pour cette petite pensée qui me va droit au coeur…..un petit coup de blues en ce moment, je viens toujours, j’ai toujours du bonheur à vous lire, toi Riton,et vous tous qui intervenez, mais l’envie d’intervenir est un peu moins présente pour le moment….Et belle dame doudic, j’adore te lire…Dois-je avouer que l’ai le même syndrôme que LN (coucou LN, pas trop dûr la reprise?), et que je suis heureuse de voir qu’on m’aime et ne m’oublie pas!!!
    Et non ! On est pas sur un blog de vieux !!! (hein Adèl????)

    Bisou à toi Dame Goudic…..et à vous tous que j’apprécie!

  19. @llons Bree…

    …je vois tout à fait de quoi tu parles, mais enfin une Van de kamp remonte vite la pente !
    J’espère en tout cas tu tu n’as rien qu’un petit rayon de soleil et quelques amis ne puissent te faire oublier.
    Pour ce qui est du soleil en tout cas je veux bien t’en donner un peu, ici, dans le sud, on a droit à un week end superbe.
    Bises à toi et aux autres
    Bon week end.

  20. @ Bree

    Mais non Bree, personne ne t’oublie et tout le monde peut comprendre « le coup de blues ». Ca nous arrive aussi tu sais
    Oubliez votre syndrôme toutes les deux, vous avez tort… Et c’est bien connu, Le « Tort tue ». Oui je sais, c’est une petite blague à 2 balles, mais je n’ai pas fait sciences-po non plus, à chacun son niveau…(sourire).
    J’espère que tu auras ce petit message. J’en ai posté deux hier, mais ils se sont envolés, ils n’étaient pourtant pas violents.
    Un était pour notre petite Adel, qui se morfond en contemplant ses planches.
    Alors un gros bisou à elle.
    Je plaisantais pour le blog de « vieux », l’âge est juste dans la tête.
    Je te fais de gros bisous, peut-être contribueront-ils à chasser un peu ton « blues ».
    A bientôt Bree, je penserai à toi.

  21. @ BREE

    Comme pour toi, mes commentaires sont peut être moins nombreux actuellement mais nous sommes toujours fidèles… Je t’embrasse et te souhaite de tout mon coeur des jours meilleurs que ceux qu’apparemment tu vis aujourd’hui…
    Sincèrement

  22. @ Zaza

    Ha Zaza, te revoilà . Contente de te retrouver,
    je suis tes commentaires… Tu en es où de ta réserve de sopalin pour la suite de l’histoire de Julie ???? Oui c’est vrai ça date (lol) !!!
    Mais l’aurons nous un jour ??
    Chez moi la tempête gronde très fort. Je crois savoir qu’il fait meilleur chez toi. Alors profite bien de cette douceur du temps dans le sud.
    Bisous à bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.