UN DINER PRESQUE PARFAIT A CANNES ! III

Mercredi, Jenifer, étudiante en communication.

Juste derrière chez moi, un élevage de filets. Ces mignonnes petites bêtes ont fait fuir les coquillages partis se marier à Compostelle avec des tiramisus naturalisés depuis peu.

Juste une remarque, quand même, pour la troisième fois, du veau, et pas encore de cannois pour ce dîner à Cannes ! Ce soir une antiboise. (Et tout en étant Française, Jenifer l’était tout de même Antibaise, et bien qu’elle soit Française, et, malgré ses yeux de braise, ça ne me mettait pas à l’aise de la savoir Antibaise, moi qui serais plutôt pour…) d’après Lapointe !)))))))))

‘Plongée dans l’univers de la fête foraine’, pour la troisième fois. Ça devient une habitude ! J’ai l’impression que certains abordent ce sujet pour masquer leurs lacunes en cuisine. Un peu comme ces animateurs qui déconnent pour cacher leur inculture.

Chez elle, enfin, un doute me vient, étudiante, chez elle, bon, je veux bien ! C’est le même appartement du début, légères transformations, tableau voilé, changement de disposition de meubles. Des tentures ! Ce qui correspond exactement au goût d’une étudiante de 22 ans ! Visite de ses placards, elle se la joue Pascale. Sa robe pour le mariage de son frère ; on s’en fout complètement. Et ça continue avec ses godasses. Environ cinquante paires……..je ne dirais rien….mais je le pense, et vous entendez ce que je pense ! Et sa chambre ?

En cuisine. Je regarde ses fiches. Assez scolaire ! « gauffre saumon. Epluchez et rapez, les égoutez en les pressant ds les mains …..la pate à gaufre est prete. » Aucun commentaire !

Quelques remarques. Les patates sont mal épluchées. Je trouve la balance un peu douteuse et le moule à gaufre également. Je regarde le bordel prendre le dessus. Pas très raffinée, à sa manière de couper le beurre avec le papier, de laisser tout traîner.

Décoration de table. Nappe rayée rouge et blanc. Oh, son copain arrive avec des ballons gonflés à l’hélium. Oh aide-moi. Il n’est pas dans la merde, toutes les ficelles se sont emmêlées !

Assiette de présentation blanche, assiette rouge, petite assiette bleue, allez la France ! Ouf, Brice ….d’Antibes, humour, a trouvé une paire de ciseaux et va pouvoir s’en sortir, sans casser, re-humour, les ficelles ! Et sur le dessus de ces assiettes empilées, un petit plat carré ! Merde, Holiday on Nice ! Et un verre sur le dessus ; c’est la tour de Babel ! Et Brice, qui ne casse rien, qui ne s’en sort pas ! Une serviette bleue. Des moulins bleus. Au milieu un vase de chrysanthèmes blancs…. Un peu haut et très….distingué…Il ne va pas y rester longtemps.

Des bougies. Et la tour devient Empire State avec un cornet à glace dans le verre et des chamallow en place des boules…de glace ! Des ballons rouges et bleus à gogo ! C’est la cantine chez les CP !

Bon, il faudrait faire deux catégories pour cette émission. Une catégorie pour ceux qui s’intéressent à la cuisine et qui postulent à une place en finale pour montrer leurs capacités culinaires aux grands chefs, et une autre pour ceux qui veulent uniquement se faire voir à la télé !

De retour à Antibes…avec une vue magnifique de Cannes prise du Suquet (la vieille ville)

Brice se casse…bouh ! Changée, elle attend ses invités.

Jean Lefebvre Fabrice du Nord qui ne me fait plus rire, arrive déguisé en croyant être chez Jean-Luc, casquette et sucette, c’est Boon devenu Castaldi ! David avec une bouteille. Pascale Mauresmo gravure de mode. Ne ferme pas la porte ! Merde, Brice est parti ! Portier !

Jenifer avoue avoir gonflé énormément, Pascale se regarde dans la glace. Jennifer précise, à la bouche, Brice doit être content, quel souffle ! David est pensif ! Pourtant, ceux du plafond ne sont pas gonflés à l’hélium, ils ont la queue en haut. Ils étaient très contents ! David est songeur !

Jean-Luc arrive avec un petit sac.

Apéritif. Champagne et un cocktail de coton rose, sirop de barbe à papa, vodka et limonade et ses bouchées foraines. Mini crème brûlée au parmesan, une tuile et un mini croque-monsieur au jambon cru, tomates séchées.

Animation pêche à la ligne pour attraper le cocktail dans une bassine. Excitant et grisant à la fois ! Enfin, avec de l’imagination, on est dans le bateau de David, le carrelage se transforme en flots bleus, la bassine un trou profond, le pop corn des algues, et je regarde s’il y a autre chose sur une autre chaîne.

Je remarque un panier de fleurs, posé sur un guéridon, merde, on ne l’a pas vu mais David a du le leur offrir à chacun pour le départ : seigneur !

J’adore la prise de vue, légèrement en contre bas. Au premier plan, l’hôtesse, jambes croisées, non, je n’ai rien dit, mais je le pense et derrière Pascale, qui me fait de la peine. Ses clavicules saillantes, ses épaules décharnées, sa croix noire qui accentue son côté émacié….. qui regarde son mini croque avec suspicion, je ne rigole plus ! Je pense même que les réflexions de Fabrice, pas de Nice, commencent à la gonfler, enfin à l’énerver ! Il faut faire attention à tous les mots ! David repasse le plateau des croques monsieur et Pascale lui fait signe qu’elle n’a pas fini le premier…c’est pathétique, pourquoi est-elle venue dans ce genre d’émission, pour s’auto flageller ? Son vernis craque chaque soir.

Animation à la quelle je n’adhère absolument pas. Séquence larme à l’œil qui me laisse de marbre. Je n’arrive pas à rentrer dans ce genre de mélo sur commande. Les petits mots qu’on lâche dans le ciel avec des vœux pipeaux, enfin, je n’en dirais pas plus. Merde on n’a pas besoin d’écrire sur un ballon qu’on aime ses enfants ou sa femme et en plus de le lire à la télé ! Suis-je trop pudique ?

Coluche…notre local est trop petit !

Et la voix off qui parle de cannois, commence à me gonfler, sévère !

A table. Sur la table de jeux, des couverts ! L’hôtesse enlève les trois étages supérieurs de son empilage inutile.

Entrée. Gaufre de pomme de terre, saumon fumé, crème ciboulette, surmontée d’une sucette à la tomate. Le tout servi par Annie qui est au paradis ! Roquette aux framboises Je regrette un peu sa façon cavalière de servir.

Je pose la crème que j’égalise avec les doigts, je les suce, puis je recommence la manœuvre avec l’assiette suivante, je me resuce, et je sers, sans me laver les mains, tsoin, tsoin ! Et je sers Jean-Luc en premier, poil au pied !

La cuisine commence à déborder !

Pascale, tu connais tout de l’art culinaire, alors, l’assiette à salade, on la met à gauche ! Merci !

Mais c’est dramatique, Pascale a tout juste grignoté le saumon.

Fabrice, le couteau, merde ! Pas dans la bouche !

Le vase a disparu !

Plat principal. Sur l’assiette rouge enlevée, filet mignon de veau accompagné de sa nacelle de légumes. Oignons caramélisés, purée de carottes au cumin, petits champignons, des pleurotes.

Le tout toujours disposé manu non tropo propre, par ses mains pas trop nettoyées !

Et Jean-Luc servi en premier !

Merde, on dirait qu’il y a de la moutarde ! « J’aime pas la moutarde ! » C’est Lefebvre Bedos qu’aime pas paulette !

Et Pascale qui râle parce que cela fait deux soirs qu’elle mange du filet mignon. Oh la menteuse ! Comme Jenifer gonfle, Pascale suce, elle chipote !

« J’aurais eu pensé qu’elle m’aurait préparé autre chose ! » Oh putain, ça c’est de la rhétorique, oh putain !

Visiblement Jenifer ne sait pas ce que l’entame veut dire.

Et Fabrice, coude sur la table qui regarde son mignon moutardé avec la même méfiance que Pascale fixe ses couverts dont elle veut se débarrasser !

La moutarde monte au nez du cht’i chiant ! Et David qui défend son beefsteak de la veille en critiquant la cuisson du veau, et en sentant chaque bouchée !

Dessert. Tour de manège chocolaté et sa mini pomme d’amour. Un fondant au chocolat, cœur en chocolat blanc. Toujours servi à la main. Un peu perdu dans la grande assiette. Aucune décoration. Pas de cuillère ! Il valait mieux des couverts à dessert !

« Ce n’est pas une faute parce que dans l’art de la table on ne pose jamais de cuillère sur la table ! » L’art de la table, l’art de la table…déjà lard est un mot que Pascalegenevièvesanslechapeau ne connait pas !

Dans les grands restaurants oui, enfin, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

Et Fabrice ne connait rien !

Les notes. 22 pour David avec 9 en décoration. Je rêve ! 20 pour Jean-Luc. 17 pour Pascale. 16 pour le nordiste qui est de plus cycliste !

Je reste sur l’appréciation de Jean-Luc ; un dîner pour enfants ! Elle prend la première place, je suis désespéré ! À ne plus rien y comprendre.

Enfin, on a échappé à l’hélium !

13 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A CANNES ! III »

  1. Désespérée ! je suis désespérée !
    cette émission devient vraiment un grand « n’importe quoi » !
    La régression est « tendance ». Plus une semaine sans que l’on n’ait droit aux bonbons, pèche à la ligne et autres mièvreries…
    La veille j’avais vraiment apprécié le diner de David, son élégance, sa gentillesse, et je pensais qu’il serait le vainqueur de cette semaine.. et bien non ! parti comme c’est parti c’est le diner de Jenifer, complètement débilitant et régressif qui risque de l’emporter… on croit rêver !
    Bises à tous

  2. ce que tu ne veux pas dire

    et ce que tu penses, je vais le dire à ta place,parce que je l’ai pensé.. car il ne faut pas nous prendre pour des c….
    Si généreux soient ses parents: » est-ce que tu as déjà vu une jeune fille de 22 ans avoir dans sa penderie 50 paires de chaussures »?: sauf chez les people.. et as-tu vu sa taille et les robes de soirée qu’elle nous présentait, sauf peut être celle du mariage de son frère qui était à son image..et sa robe du festival de Cannes? tu la vois avec cette robe? …..
    Et puis les assiettes qui sortaient d’un bac en plastique posé par terre..
    Donc elle n’était pas chez elle….
    Quant à Pascale et sa réflexion à la noix je lui conseille d’aller reviser un manuel avec ‘ l’art de mettre la table »
    Furieuse qu’ele passe devant David ,qui malgré quelques ratés, méritait d’être devant elle …
    car le repas était plus que banal commun et je ne suis pas sûre que les galettes de pommes de terre servies froides soient d’un goût exquis
    Je crois, aussi, que j’en ai marre de ces dîners infantiles….

  3. débile oui !!

    boudiou, un acte ‘manqué’: j’étais occupée à essayer de télécharger mes photos sur ma bécane et ô misère, j’ai raté cette bêtise.

    C’est vraiment faire injure à l’enfance que de la singer de manière si grotesque. Je le sentais, c’étais cousu de fil blanc que Jenifer se livrerait à un médiocre plagiat de la prestation de ma chouchoute Flo

    (http://www.deezer.com/album/435161

  4. Tu prends ta revanche sur Nice aujourd’hui!

    Je te cite:
    « J’ai l’impression que certains abordent ce sujet [thème de l’enfance] pour masquer leurs lacunes en cuisine. Un peu comme ces animateurs qui déconnent pour cacher leur inculture. »
    C’est très fort. Je ne m’en lasse pas. Ça porte ta signature, cette capacité à dire des choses de poids de la façon la plus concise, chic et choc qui soit.

    L’entame façon Jenifer, soit effectivement elle ne sait pas ce que ça veut dire soit elle a profité de la situation pour mieux enrager Pascale en lui donnant tout sauf précisément l’entame… Pascale est insupportable de mauvaise éducation mal dissimulée sous un vernis de désinvolture mondaine, elle a un comportement impérieux déplacé dans ce contexte car elle a compris la règle du jeu comme celle que l’on applique dans un restaurant. Elle s’indigne de manquer de cuiller à dessert, elle est ulcérée qu’un plat de substitution n’ait pas été pensé spécialement pour son appétit de quart de ravioli, comme elle a aimé se définir elle-même.

    Je mets maintenant ma main au feu que Pascale n’a jamais reçu une bonne éducation, j’ai essayé de voir s’animer le fantôme d’une éducation passée, qu’on ne perd jamais en totalité quand bien même l’argent vous a pourri. J’ai étudié le peu qu’on a pu voir de sa toilette comme elle aime à le dire et je constate des choses inadéquates qui vont dans le sens d’un manque de goût de culture et d’éducation.

    Bref, la présence de certains candidats phagocyte l’ensemble de la semaine, il est difficile de faire comme toi de se focaliser sur l’hôte du jour.

    La cuisine ne sentait pas bon derrière mon écran. Les doigts pourléchés, non merci. La carotte au cumin que les gens découvrent chez Jenifer…! Ils ne connaissaient vraiment pas cette association? Et ils voyagent? On en trouve partout dans n’importe buffet ou bouiboui!

    Les ballons qui restent au plafond, je n’ai jamais su faire en les soufflant à la bouche, non ils penchent piteusement tombent et restent sur le flanc… Le scepticisme est de rigueur sur ce coup…
    Mais pour sa table, Jenifer a fait une déco de table digne de ce nom. Je la considère extrêmement douée, hormis tout ce qui relevait du service et du placement des couverts car c’est ta prérogative, Riton, et je sais que seul toi as raison là -dessus. Pour le reste, je maintiens qu’elle a fait un sublime travail.
    Elle a évité l’écueil de la déco multicolore bariolée d’enfant premier degré (beurk Fanny du Havre…), elle a fait une déco d’une élégance très française dans ce que cela a de raffinement et non de cocardier ou de beauf, transplantez-là dans n’importe quel autre pays le charme agira et elle fera palpiter une fibre secrète, celle de l’harmonie. A mon avis l’armada de ballons était visuellement asphyxiante.
    Sinon pour sa table, elle n’a gardé que la quintessence de la fête foraine: le motif épuré du sucre d’orge à rayures blanches et rouges, pour le reste je suppose qu’elle exploité ses talents de scrapbookeuse.
    Nous êtions dans une déco universelle de fête collective bon enfant et pas tant dans un goûter d’enfant régressif. Je dis ça au moins pour qu’on ne mette pas Jenifer et Fanny dans le même sac, parce qu’aucun rapport ni dans l’intention ni dans le niveau ni dans la sincérité.

  5. Au secours !

    Oui, marre des dîners à la crèche.
    Ils me gavent ces Cannois qui n’en sont pas.
    Délicieux, Riton, ton passage sur les ballons…
    Tu m’éclates !

  6. coucou

    Juste un p’tit coucou pour tout le monde, j’ai de la lecture à rattraper et quant au diner de Jennifer, tout est déjà parfaitement dit….
    j’espère que ce n’est pas elle qui va arriver en tête…
    hâte de voir le sympathique Jean-Luc …

  7. chassez le naturel

    La suite vous la connaissez!!pour Pascale!en grattant un peu le vernis, çà craque!!!!
    en revanche plus je pense à cette supercherie du placard..plus je me demandais, en poussant le bouchon un peu plus loin, est-ce que Ce serait drôle si cela était!!!

  8. @Charlotte

    Elle était sûrement chez sa mère oui. C’est ce que tu veux dire?
    La seule chose que je sais c’est que ses robes m’ont donné l’impression d’avoir été faites au patron! Il n’y avait rien de spécial, mais c’est vrai que la robe fluide au ton nude pouvait passer pour la moins cheap et ringarde. Les marques sur les emballages de chaussures étaient « occultées » par le retournement de l’image, et je n’ai pas pu revoir la scène sur le replay pour y faire une capture d’écran: ça ne marche apparemment pas cet après-midi.

    En revanche j’avais remarqué que ce qu’elle appelle des tongs (sandales violettes) sont des tropéziennes « revisitées », mises au goût du jour d’il y a quelques petites saisons et m’ont rappelé le sac farandole de Lancel…

  9. Zut alors!

    la moitié du post a sauté..je disais:
    est-ce que Pascale ne lui aurait pas prêté son appartement c’est le nombre de paires de chaussures qui m’y a fait pensé et les robes longues…
    Ce serait drôle si cela était!!!

  10. Je ne vois pas ce que l’education vient faire dans ce diner. Moi je pense que Pascale se la raconte beaucoup et est de mauvaise foi et cela rend très c.. la mauvaise foi.

  11. En bref,

    Que ce soit à Nice ou à Cannes, les candidats ne sont jamais de la ville mais des alentours. Ils recrutent large sur M6 !
    Quand on sait qu’un Niçois se calcule au niveau rive gauche ou droite du paillon (rivière locale qui a jouée un grand rôle dans l’historique de la ville)… ?
    Je ne connais pas assez Cannes mais je ne l’ai pas encore reconnue cette semaine.

  12. new

    Bonsoir Riton, bonsoir à toutes & à tous,

    Après un peu plus d’un an d’observation, je me décide enfin à poster. Tout d’abord un grand merci et une grande admiration pour toi Riton : tes remarques incisives et pertinentes me font sourire & réagir chaque jour.
    j’appartiens à ceux ou celles qui chaque matin se connectent de très bonne heure en espérant un petit mot, une petite réflexion qui égaiera ma journée.
    je me mets parfois à la place des candidat(e)s d’UDPP et ne peut m’empêcher de penser qu’à priori tu me prendrais aussi peut être pour une pé.asse mais bon, peut importe, l’essentiel étant de savoir pratiquer l’auto-dérision, d’accepter les critiques et de se remettre en question.
    Merci aussi à tous ceux et celles qui contribuent à faire « vivre » ce blog.

    sofi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.