UN DINER PRESQUE PARFAIT A CHARLEROI ! I

Il se peut que mes posts aient un peu de retard, le festival commence. A l’impossible, nul n’est tenu, et c’est pour cette raison que je vais essayer de le faire chaque jour.

Lundi, Valérie, partageuse et passionnée. Il était une fois…Charleroi. C’est l’histoire de sa ville à travers ses plats.

Chez elle. Aucun intérêt. Cuisine moderne et grande pour loger sa grande famille. Donc les belges habitent dans une cuisine. Intéressant.

Les courses. Aucun intérêt sauf la voix de crécelle de la boulangère.

En cuisine. Elle se débrouille bien.

Décoration de table. Nappe taupe blanche portée sur la gérontophilie. Pain à droite.

Une composition de tulipes perroquets, juste un regret pratique, il fallait utiliser les feuilles des tulipes au lieu de celles du lierre.  Deux bougeoirs. Le strict minimum.

Amis de la culture bonsoir. Elle nous parle de la tulipe comme d’une fleur très facilement accessible au XIX ème siècle. Alors je me gausse légèrement. C’est la première crise économique et spéculative du world. Commencée au XVII cette crise recommença au XIX ème, c’était l’histoire de la startup avant l’heure.

Oh, son collier est bien mis en évidence, si quelques perles choient, je veux bien aller les cueillir..

Ils arrivent. Sébastien, avec un cadeau. Alexfandra avec un truc fur la lefre qui ne lâche pas son grand fac en s’affeyant sur le fofa. Sophie, d’allure assez stricte, cheveux assortis au pull. Frédéric avec un cyclamen.

Apéritif. De la lorraine au bureau de Vauban. Non, pas sur un banc, Frédéric, sur une ardoise. Sophie ne connait que le sien…de banc.

Quiche lorraine, tourte aux champignons, tourte à la truite.

Frederick n’est fan de rien, ni d’histoire, ni de champignon, mais ostensiblement, sur le canapé, il a pris la position de la grenouille-sutra ; jambes écartées. Tu peux t’essuyer la joue, t’as des miettes.

A table pour les années vingts. Alexandra trouve la déco sobre et simple. Tu m’étonnes.

Entrée. Crème du cressiculteur comme à la belle époque. Je note qu’alexandra boit de la soupe tous les jours.

Animation intellectuelle et historique. Suivez le guide. Il faut retrouver les rues de la ville. Il faut être de Charleroi. Bon, Sébastien n’est pas autochtone, quand à l’excuse d’Alefandra qui justifie son incompétence par son jeune âge, elle ne tient pas la route, je connais l’histoire de Cannes, et je peux reconnaître certains bâtiments construits, même en 1820…. deux ans avant ma naissance. N’oubliez pas le guide.

Plat principal. Coui-coui de bonne maman, petit blanc braisé et racines oubliées. Quelle manie de foutre des ‘i’ de partout. Pigeonneau à la bière brune, purée de cèleri rave et de panais rare, non, oublié, merde, qui c’est qu’a oublié son panais ? Mais faudrait arrêter d’accoler rare à panais, un peu comme modération après alcool, il est en train de talonner les saint jacques au foie gras. Certains trouvent que le pigeon a un goût fort. Je n’avais jamais remarqué. Je mets toujours un carré de sucre dans les endives pour ôter l’amertume, un crouton de pain fait aussi l’affaire.

Les ailes de pigeon font pitié à Alexfandra, elle aussi me fait pitié avec sa prothèse linguale mal fixée. Enfin, c’est un élément de décoration faciale qui peut causer divers désagréments à certains moments cruciaux.   On dirait un poisson qui vient de se faire alpaguer par un hameçon fouineur. Amis de la culture, bonfoir. Lorsqu’un poisson a mordu, le pêcheur doit tirer sur sa gaule assez fermement pour sortir sa prise hors de l’eau, dans le jargon on appelle ça ferrer. Il faut imprimer un mouvement bref à son engin, pour faciliter le plantage de son crochet dans une des lèvres de sa proie. Imaginons la scène. Nous sommes ici en présence d’une pièce qui tente de goûter à un leurre. Elle aperçoit ce truc qui frétille. Ça la titille, mais qu’est-ce donc que c’est ce machin qui s’agite ? Susurre-t-elle entre ses lèvres pour l’instant fermées. Elle s’approche de cette proie en puissance, elle regarde, examine et ouvre son large bec, comme pour en mesurer la grosseur avant de sortir sa langue pour la gober. Le pêcheur est émoustillé, enfin, sa ligne, par ces lèvres qui papillonnent autour de son piège qui remue et s’agite et se contracte et se rétracte et se dresse et se soulève et s’abaisse comme pour mieux fuir tout en se laissant attraper par cette collerette qui l’enserre. Sentant que quelque chose est en train de vouloir le posséder, je parle de son ver, le pêcheur tire sèchement. Ça y est, la victime est enfilée. Mais avant de passer à la suite, il faut enlever l’hameçon !  Putain, s’il reste coincé dans la lèvre….

On migre dans la cuisine pour la période contemporaine.

Dessert. Trio exotique. Très laconique…un copain à moi, lorsque je faisais du Grec en   Thessalonique, quelle santé il avait, je Mégare, suis-drôle, c’est aussi dans la banlieue d’Athènes, mais elle rajoute « salade de fruits asiatiques » mangue, ananas, grenade, et alors je ne comprends plus son explication, sorbet au litchi, cigare pistache miel amande, tiramisu chocolat à l’orange.  Putain, après le cresson, ils ne connaissent pas la grenade.

Les notes. 19 pour Sophie et Sébastien. 18 pour Alexandra. 17 pour Frédéric.

Oh, putain, Sophie a l’air assez chiante. Mais, merde, la soirée était d’une tristesse ….et j’ai trouvé les candidats assez prétentieux, puisque visiblement ils ont pensé que le dîner de cette gentille Valérie comptait pour du beurre !

47 réflexions au sujet de « UN DINER PRESQUE PARFAIT A CHARLEROI ! I »

  1. Attendons les prochains…

    Un piercing sur la langue, je ne pourrais pas le supporter..

    @Loulou, heureuse de connaître une Personnalité du Cannet !

    Il pleut ..

  2. Jeune hôtesse qui s’est décarcassée… sauf pour la déco de table toutefois !
    On continue, semaine après semaine, à assister à un cours de sciences… où les candidats dissèquent leurs assiettes pour critiquer à tout va !
    Pour, finalement, s’entendre pour asséner que le dîner de la pauvre Valérie ne cassait pas trop pattes à un canard ! Je suppose que ladite Valérie sera hyper contente quand elle verra l’émission !!!
    Alexandra a une drôle d’idée de ce qui est beau … puisque ce sera le thème de son dîner de ce soir… comment trouver beau ce clou minable qui la défigure ?
    ….
    On ne peut échapper aujourd’hui aux images de l’investiture … A l’heure qu’il est, je ne sais pas encore ce que fera réellement l’homme aux commandes de notre pays… mais une chose est certaine, cet homme là m’est éminemment sympathique… et j’ai beaucoup aimé son discours lucide sur qui était Jules Ferry … et sur l’avenir d’un pays où l’éducation reprend sa place de socle d’une génération …

  3. D’abord dans un dîner belge on parle de chicons… 🙂
    Et le sucre dans les chicons, c’est un crime de lèse chicon, pour une amertume souvent inexistante aujourd’hui hélas vu la manipulations du chicon… (sans commentaire Zaza)….!

  4. A l’heure qu’il est, je ne sais pas encore ce que fera réellement l’homme aux commandes de notre pays… mais une chose est certaine, cet homme là m’est éminemment sympathique… et j’ai beaucoup aimé son discours lucide sur qui était Jules Ferry … et sur l’avenir d’un pays où l’éducation reprend sa place de socle d’une génération …
    Tout pareil que ZAZ ma mie !

  5. But, I’singing in the rain……!!!!

    doo-doo-doo-doo-doo

    PS m’en fous des chicons…..

    PS 2 Loulou serais-tu un petit « canneté » du soleil….Si oui je m’envole….Et si tu rencontres mon atome, ne me dis pas : » plume pourquoi tu as de grandes dents..; »….???

  6. Ca m’énerve !
    J’étais au boulot j’ai rien vu. Je suis pourtant allée sur la chaîne qui diffuse les mêmes infos toute la journée. Je voulais voir l’ancien sortir ou l’arrivée ou kekchose quoi.
    A l’heure où j’ai pu ils disaient que l’avion présidentiel avait été foudroyé et qu’il est reparti dans un autre.
    Y m’énerve ces journalistes qui sont déjà blasés parce cet homme fait les choses simplement !
    L’avait pourtant convoqué la foudre ! m….. alors.
    Zont rien à croquer ya que la Marine qui continue son cinéma avec le premier ministre.
    Les images de ce dernier sont bien aussi. Toujours en train de faire danser ou d’offrir des fleurs à la même dame. Je suppose que c’est la sienne. Non c’est celle du voisin imbécile !!!!
    Bon vais me coucher avant d’entamer l’avant dernière semaine zavec les jours fériés de l’année …. encore deux jours de repos.
    Bonne soirée demain suis de service pour le ti déj. Je vous prépare tout. restez au dodo je vous appelle quand c’est prêt.

  7. Merci FREDIX de partager mon opinion !

    PLUME tu as eu une autorisation de sortie de jour, ma belle ? !!!

    PATRICK … tu n’as pas oublié un « H » à chicon ? !!!

    Pour enlever l’amertume de l’endive, il suffit de creuser la base… et Patrick va m’enguirlander mais moi je les fais cuire dans du jus d’orange… Pas taper Patrick, pas taper !!!

    La pluie, la grêle, la foudre… Horoscope de F. Hollande pour aujourd’hui : Journée où il est préférable de ne rien envisager de nouveau !!!
    A l’heure où il y a des chaînes d’infos en continu, était-il nécessaire de mobiliser les chaînes publiques de 9 h à 17 h je me pose la question ?

  8. rendez vous est pris , debout à 5h30, je prendrais un p’tit café .
    Au boulot toute la journée, je n’ai rien vu non plus .

    Je vais noyer mon chagrin, il te reste un peu de champagne val?

    bonne soirée à tous

  9. C’est une fredix qui a revêtu son sweat « Titi » pour décompresser qui le dit !!!!
    Si le banania chaud pouvait être prêt pour 7 heures, ça serait parfait ! Merci d’avance !

  10. …ou presque. Juste le départ de Nicolas tenant la main de Carla, habillée décontract, on avait l’impression qu’elle se disait, chouette, enfin la paix, on va pouvoir s’amuser un peu.

    Je m’en fous un peu de tout, j’ai encore une avalanche de soucis qui me tombe sur le coin de la tête et j’en ai marre.

    Me revient comme un leit motiv cette affreuse phrase : »la vie est une tartine de merde, on en mange un morceau tous les jours »

    Bon, pardon, ce n’est pas l’endroit pour se plaindre, je ne suis pas caliméro, mais parfois, ça déborde.

  11. A l’heure qu’il est, je ne sais pas encore ce que fera réellement l’homme aux commandes de notre pays… mais une chose est certaine, cet homme là m’est éminemment sympathique… et j’ai beaucoup aimé son discours lucide sur qui était Jules Ferry …enfin je ne l’aimais pas trop, et sur l’avenir d’un pays où l’éducation reprend sa place de socle d’une génération …
    Je vous aime !
    Je suis persuadé qu’il va être un grand président !

  12. Ici, on rit ..on pleure et je sens que tu n’es pas bien…?

    C’est une chose que je n’aime pas, ailleurs ou ici..

    Je pense souvent à Toi, et ton amitié avec Saca, même si souvent je me sens étrangère à plein de choses, mais pas grave…. Je suis pas une » face de book »..

    Tes mots me font te lire..;tu as un problème, assurément, et même si je ne peux t’aider sur ce blog, je demande à Riton, de te donner donner mes infos perso.

    Je sais en plus que tu ne surfe pas ailleurs, comme moi..

    Ma maman disait aussi que la vie était une tartine de m….

    Il y a des petits espoirs, j’en suis une.

    Un jour tu avais parlé de ta petite fille…je fus la.

    Julie, réponds moi…SVP

    Tu sais ou pas, il y a des amitiés virtuelles qui se peaufinent et se changent en or…demandent à Saca?

    Val demain te donnera une confiture de son cru et Zaza apportera un petit plus, son plus

    Bises.

    le coeur n’est pas que dans les restos, il est PARTOUT !

    Une pensée pour TOI.

    Courage…..

  13. Je ne peux venir, mes ailes, foudroyées par la Foudre…

    Faut dire que j’étais excitée comme une puce, mes neurones en ébullition et, alors mes atomes liquéfiés..plus d’électron…Mayday, Mayday…!!

    Je me sens toute molle.

    J’aurais aimé la cueillette des olives..;des jours heureux..mais hélas pluvieux….

    Quoique mariage pluvieux……

    Je file dans les bras de Morphée.

    Il ne dort jamais, toujours pour toi…….

  14. Les hommes politiques, c’est comme les trous dans le gruyère.
    C’est indissociable: plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.

  15. Sous l’appellation « gruyère » (Gruyère est le nom d’une région de Suisse réputée pour ses fromages), on désigne généralement tous les fromages à pressée cuite.

    Des fromages aux trous caractéristiques dûs à l’affinage, la fermentation provoquant des bulles d’air, plus ou moins importantes en fonction de la température de la cave.

    ***Pour moi c’est le comté qui n’à pas de trous !

  16. Pour ZAZAMIMOSA et Fredix ettttttttttttttt ….Riton

    A l’heure qu’il est, je ne sais pas encore ce que fera réellement l’homme aux commandes de notre pays… mais une chose est certaine, cet homme là m’est éminemment sympathique… et j’ai beaucoup aimé son discours lucide sur qui était Jules Ferry …enfin je ne l’aimais pas trop, et sur l’avenir d’un pays où l’éducation reprend sa place de socle d’une génération …
    Je vous aime !
    Je suis persuadé qu’il va être un grand président !
    <3

  17. Je ne pense pas que de dire, le premier jour de son mandat, « je suis persuadé qu’il sera un grand président » apporte quelque chose et que ce soit ça l’important.
    Ce qui compte c’est qu’il reste tel qu’il est, dans la simplicité et la proximité des gens et surtout qu’il reste fidèle à ses idées et à ses convictions…. Qu’il arrive à réaliser malgré les difficultés ce pour quoi il a été élu… Surtout qu’au fil des ans il ne commence pas à se prendre pour dieu, comme un autre Président du même bord et qu’il ne perde pas son temps à faire mettre sur écoute la moitié du pays… et beaucoup d’autres conneries du même genre. 😉

    @ Zaza… le jus d’orange et les chicons se marient parfaitement!! Mais bon de la à cuire quelques chicons dans un litre de jus d’oranges, il y a de la marge…!! 😉

  18. Ouilé le café ??
    Titi.. t’es où ??
    Patrick, il parle tout seul de bon matin… !!
    Okay okay… je fais le café… !
    et les croissants viennent d’arriver;
    et je lis
    et je bouge l’adokidort
    et la centrale chauffe, non non pas mon crâne; faut un peu de temps, ben oui, c’est l’âge.. !

    et je vous embrasse… quel boulot ici !!!

  19. Le jour se lève, le jour est levé.

    Le champagne pour Dom’ est prêt ainsi que le Yabon pour Fantomette.

    Julie..ne mange pas de tartines ce matin….! BIses.

    Beaucoup de copié-collé à lire … c’est ennuyeux…. … ben zut alors, ché pas faire… c’est ballot..! Quant au choix de son premier ministre, ce n’est pas en adéquation avec ce qu’il avait dit…. ! Mais bon… comme Plume, I’m singing, the sun is shining.. et les chicons je m’en fiche aussi….

    La semaine du diner pépé et mémé…sans aucun pep’s pour l’instant.. !
    Quel ennui.
    Valérie était mignonne en cuisine. Ses assiettes manquaient un peu de poudre de perlinpinpin pour être jolies, mais zavaient l’air bon ses p’tits pigeonneaux. Pour l’instant c’est elle qui s’est faite pigeonner… les réflexions finales des candidats.. bindidon.

    Bonne journée bises repassées… !

  20. RITON, FREDIX, NOUETTE … les droits d’auteur s’élèvent à 150 € par personne…. J’accepte toute forme de paiement sauf nature….

    PATRICK … Ce sont mes chicons, mon jus d’orange… Je fais ce que je veux avec !!!

    BISCOTTINE : Je crois savoir que le Gruyère n’a pas de trous, c’est l’Emmenthal qui en a !

    PLUME : Viens me voir, je sais comment soigner les plumes qui ont pris la foudre …

    JULIE : une corbeille de bisous pour toi

    VAL : Merci pour le café pourtant promis par TITI … et courage pour la somme de travail que tu vas devoir encore abattre aujourd’hui

    TITI : Tu te moques de qui, il est où ton café ? Allez sans rancune, bonne journée à toi !

    RITON : Peux-tu t’assurer que mon portrait est en bonne place sur le fronton du Palais du festival, merci ? Zaza qui se prend pour Norma Jean Baker !!!

  21. Un homonyme de notre 1er ministre qui mérite le respect : Jean Baptiste EYRAUD … Président du DAL (Droit au Logement) qui se bat pour les sans-abris…
    Je voulais juste le signaler… !

  22. @ ZAZA, après coup, j’ai lu que c’est bien l’emmental !!

    Mais bon… on ne va pas faire un fromage !

    @Riton, j’aime tout ce qui se mange et je ne suis pas sectaire j’aime tout le monde aussi…c’est ce qui fait la différence!

    Même chanson tombe la pluie !

  23. RITON, tu es fou ! Le rosbif de caniche c’est à tomber !!! Ainsi que les côtelettes bien grillées de Cavalier King Charles, une tuerie !!!

  24. Qui n’aime pas les chiens n’aime pas l’homme et pourtant le chien c’est son meilleur ami !

    Une question : t’aimes-tu suffisamment ?

  25. …je sais que je peux toujours compter sur votre amitié et vos mots de réconfort.

    Le souci qui me tombe dessus en ce moment concerne ma belle-fille qui est absolument adorable et qui subit une cascade d’ennuis de santé importants, même si rien de mortel. Je suis bourrée d’angoisse, je vois tout en noir et comme je me réveille très tôt, je rumine et ressasse, ce qui a toujours été dans ma nature.

    @ Plume : je ne suis pas non plus sur face book, je n’ai pas encore bien compris à quoi ça sert. Ton message me touche.

  26. @PLUME et JULIE … Facebook est juste un sas de décompression pour beaucoup d’entre nous… une page pour nos « hors-sujets » et ne pas encombrer le blog de Riton… mais tous et toutes, nous restons fidèles à l’ami RITON qui le vaut bien !

  27. Bon courage et surtout il faut garder l’espoir.

    J’ai une tante quatre -vingt-huit ans, elle s’est cassée l’os du fémur, elle en souffre beaucoup ! Pas simple de vieillir bien !

    Bonne journée

  28. ….une de mes belles filles et une de mes petites filles sont inscrites, j’aurais peur en m’inscrivant qu’elles pensent que je veux les « espionner ».

  29. sur Face-book, tu n’es pas obligée de devenir leur « amie » et en plus tu peux faire partie du groupe « la ritonie » où nous sommes entre nous …

    bisous

  30. J’ai trouvé qu’Alexandra manquait d’objectivité. Elle s’est certainement dit que la meilleure façon de gagner était de critiquer et de mettre de mauvaise note. Elle s’est prise pour une experte en cuisine.j’ai peut etre pas gouter sa cuisine mais visuellement bof. Elle ne méritait pas de gagneg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.