AVANT !

C’était mieux avant !

Il existe un site qui regroupe des cannois désireux de se renseigner sur le passé de la ville qui englobe nécessairement le leur, avec leurs souvenirs…..Je suis nouveau dans ce groupe de ‘Cannes il était une fois’ ….et je ne fais que constater ….c’est un groupe de ‘cannois’ enfin, en principe, qui viennent témoigner, via d’anciennes photos, et d’écrits de leurs ancêtres,des transformations de leur ville à travers les âges. Ce qui est très instructif…… il y a quand même beaucoup de touristes….

Il est très facile de dire que c’était mieux avant, cela n’engage à rien…

Bien sûr, le monde change, et il vieillit et nous avec, et il se transforme, en prenant des rides et il doit s’adapter à la modernité, oui, c’était sûrement mieux avant parce que nous étions plus jeunes, sans souci et uniquement préoccupés par notre personne….. mais, qui, à l’époque de sa jeunesse, profitait de ces plaisirs qui nous manquent aujourd’hui ? Certes, c’est un regret rétroactif, mais il faut avouer que durant notre jeunesse, on se foutait totalement de nos regrets d’aujourd’hui .

C’est ce qui ressort des nombreux commentaires. Certains se plaignent du manque d’arbres, il y en avait plus hier, ils sont trop petits aujourd’hui etc…. oui, mais à cette époque ils étaient petits …….laissons les pousser, oui, nous ne les verrons pas…grands…de la même manière que ceux qui les ont plantés….

On a construit de nouveaux bâtiments…oui mais qui a vendu les terrains, ces terrains au bord de mer dont personne ne voulait ? Oui, il y a beaucoup de monde, exact mais qui a gagné de l’argent et a prospéré avec ces touristes, et qui les a encouragé pour venir voir notre ville, nos plages, nos îles et notre festival…je remarque que le problème est le même aujourd’hui pour toutes ces villes qui doivent leur célébrité grâce au tourisme….il est facile maintenant de cracher dans cette soupe magique à qui on doitcette situation, car beaucoup sont passé de fils de paysans à petits fils de propriétaires. Le fameux tourisme de masse…sûrement un gros mot…. les pauvres d’avant sont les mêmes qu’aujourd’hui, comme les riches d’ailleurs .

Mais le tourisme de masse….. c’est lorsque les pauvres voyagent….il ne faut pas l’oublier…

Oui, il y a trop de voitures, oui trop de touristes en été, oui….les jeunes sont trop jeunes ….oui, ils ne nous comprennent plus, oui la roue tourne …avec nous.

Tout n’a pas été fait de la meilleure façon, oui, trop de béton, mais qui pouvait savoir ?

Aujourd’hui, il est plus facile de vivre en vendant la poule aux œufs d’or de l’héritage ancestral que de travailler….. comme l’ont fait nos ancêtres …

Le wokisme est à la mode….Faut-il brûler certains personnages célèbres et déboulonner toutes leurs statues ? Faut-il aussi oublier certains maires parce qu’il ont fait détruire des pans de nos vieilles rues pour y faire passer desaffreuses voiesrapides qui ont décongestionné les villes ? Les parisiens doivent-ils effacer Haussmann….. Pouvons-nous nous permettre de juger le passé en sachant ce qui est arrivé ?

Cependant une conclusion s’impose, pour en revenir au site, mais en généralisant pour les autres villes, je constate qu’il y a très peu de vrais autochtones qui commentent, je veux parler de ceux qui ont au moins cinq ou six générations derrière eux, et qui ne voient le passé que par le filtre de leurs yeux de nouveaux arrivants, bref, des touristes qui ont aimé ces lieux et qui râlent parce qu’aujourd’hui, d’autres font comme eux et je crois qu’il y a quarante ans en arrière, c’étaient les mêmes lamentations, les mêmes peurs.En lisant certains commentaires on dirait que ce site est devenu un exutoire, une sorte de cahier des lamentations de ceux qui, tout simplement, ne se rendent pas compte qu’ils ont vieillis et vivent de leurs souvenirs mélancoliques. ………..Enfin, y a moins de cannois, que des enfants de ces pseudos touristes ……comme à Paris par exemple…

Non, Cannes n’est pas plus une ville de râleurs qu’ailleurs, mais rien ne change, tout se transforme…en mieux ou en mal, on ne le saura qu’après…lorsque nous ne serons plus….. mais elle ne doit pas être une ville de nostalgiques d’un passé disparu enfoui par les grignotage d’un présent qui ravage les souvenirs…..

C’est vrai que C’était mieux avant…

Mais cela pourrait-être aussi la pub d’un cimetière ou l’épitaphe sur une tombe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.